Aller au contenu

Passage aux tubes Led


Recommended Posts

Voilà c'est reçu et installé, pour l'instant les tubes sont pas fixé...

 

Là où j'avais 12.000 Lux avec turbonéons de 2x55W, j'ai maintenant 10.000 Lux avec 5x10W Led, je suis à 12.000 Lux à 30cm sous le centre des tubes et 30.000 Lux à 10 cm.

 

Je suis satisfait de la puissance d'éclairage par rapport aux anciens turbonéons et une conso réduite de moitié minimum. Reste à voir si les spectres sont bons pour mes plantes. J'ai 2 Catasetinae en tige, on verra si ça va jusqu'au bout!

 

J'me suis pris du 220v en testant les poles des tubes ce matin, j'me rappelais plus de ce que ça faisait lol

 

Merci à Laurent de m'avoir aiguillé sur les tubes led T8 et a sarine pour la partie technique ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

6 tubes en 865: https://www.lampesdirect.fr/philips-ledtube-uo-9-18w-865-60cm-master-17373

4 tubes en 830: https://www.lampesdirect.fr/philips-ledtube-uo-9-18w-830-60cm-master

 

Soit 149 euro de tubes + 30 euro de fils et douilles et prises pour les branchements.

 

Economie de 80 euro par an à prévoir... Donc amortie en 2 ans environ.

Mes 2 kits turbo néons 2x55w m'ont couté 60 euro pièce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors content :D Plus qu'à consolider pour ne pas répéter la secouée. As-tu au tableau un disjoncteur à courant de défaut? Ca te protège pour les défauts ou le retour ne se fait pas par le neutre mais par exemple par ton corps et le sol :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois pas! Le disjoncteur n'a pas sauté quand jme suis pris la décharge!

 

Je tiens à préciser que je me suis pris le jus en jouant avec le fil sur 1 seul tube, en fait j'ai branché la prise au secteur et je tenais le bout du fil dénudé et j'ai touché un bout. Une fois tout installé, pas de court circuit lol

 

J'ai un différentiel 500mA sur le circuit, je viens de regarder.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre les douilles volantes sont bien volantes limite elles se détachent toutes seules lol.

Les pins des tubes tiennent mal dedans, si je bouge les fils, les douilles bougent, il faut les renfoncer correctement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le disjoncteur différentiel-résiduel DDR (= à courant de défaut) 500 mA que tu décris est probablement en tête d'installation et ne correspond pas à une protection efficace des personnes surtout si les douilles tiennent mal. Je lis sur un site qu'en France les prises monophasées du logement doivent être précédées d'un DDR 30 mA. Mais la norme n'est pas simple à comprendre alors espérons que ton logement est équipé légalement et correctement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut que je regarde mieux, jai le disjoncteur principal de 500mA dans une boite en dessous des autres qui sont dans une autre boite...

J'suis en location en appart!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...