Aller au contenu

Masdevallia mal en point


chmeu

Recommended Posts

Non, je l'aurais laissé dehors il aurait cramé complet avec la vague de chaleur de la semaine dernière, là il est N/N-O derrière la vitre de ma cuisine, sans soleil direct...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce problème m'est déjà arrivé lors d'étés chauds

je coupe les feuilles les plus abimées pour limiter la propagation

couper avec des ciseaux bien désinfectés et faire un traitement fongicide

la nuit tu peux les placer sur un appui de fenêtre à l'extérieur la fraicheur et l'humidité de la nuit leur feront le plus grand bien

il est difficile de gérer des masdevallia en été dans ta région

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà un lien très complet. Je ne sais pas trop où tu habites mais voilà un exemple

 

http://masdevallia68.blogspot.fr/2012/08/les-pleurothallidinae-en-ete-partie-33.html

 

La personne détentrice de ce blogspot explique comment s'occuper des masdes (surtout les froids) pendant les êtes à 30 . En gros si j'ai bien compris c'est nuits fraîches et doigté sur l'arrosage (pas trop ... au contraire de ce que l'on peut penser)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Béné, impossible de les laisser dehors la journée, mistral, pigeons, pas forcément le coin qu'il faut sur mon balcon sans soleil....

Bref, tant que je suis dans cet appartement, les plantes dehors surtout petites comme ça ce n'est même pas la peine....

 

Zalkath59, déjà fouiné dans ce blog,

je suis dans le sud, à Carpentras pour être précis, le mec du lien habite en Alsace, impossible pour moi d'avoir ses amplitudes thermiques de 20, j'ai pas de clim...

Comme dis, dehors c'est impossible, de plus le jour et la nuit se ressemblent fortement ici niveau température, surtout ces dernières semaine, là ça va un peu mieux mais c'est pas ça non plus....

 

Sinon merci Noé et Christiane pour vos conseils, je vais tenter le sauvetage rapidos et vous tiens au jus, mais j'y crois pas trop, l'été n'est pas encore fini...

Fongicide + ventilo + coupe des feuilles atteintes (ça va finir quasi chauve....)....

 

Fongicide, vous me conseillez quoi et en quelle quantité??

J'ai de l'Aliette mais je doute que ça marche sur ce genre de souci...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les amis, un petit coup de main pour le fongicide, c'est la première fois que je suis confronté à l'utilisation d'un produit de ce genre et j'y connais pas grand chose....

Lequel me conseilleriez vous??

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci Christiane, je vais aller chercher ça dans l'après-midi!! ;)

Là j'ai couper toutes les feuilles les plus atteintes, sacrée coupe de cheveux que je lui ai faite....

Une bonne 40aine de feuilles en moins.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la chaleur de ces jours ci n'est pas favorable aux masdevallia

 

j'ai essayé une nouvelle technique depuis l'automne dernier :

rempotage dans des pots de terre et laisser les pots dans des coupelles avec 1cm d'eau

 

je verrai les résultats dans les jours à venir après la canicule des ces derniers jours ( 5 jours à + 35° )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok j'attends ton retour sur cette technique alors...

 

Je ferais le rempotage en pot terre cuite aussi je pense, j'ai lu que ça favorise l'évaporation au niveau des racines et ça refroidit donc naturellement la plante.

 

J'ai réussi à lui trouver une place à l'ombre d'un mûrier de Chine chez un ami chez qui je passe régulièrement, donc j'ai moyen de surveiller ça et qu'il soit dehors, en espérant qu'il aille mieux rapidement, j'ai apperçu 2 nouvelles pousses non atteintes, je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le fongicide : comme Lycaste traitement maladie des rosiers en systémique

il y a longtemps que j'ai rangé l'aliette au niveau des phyto inutiles pour le traitement des orchidées : sont spectre est trop étroit et implique de bien identifier le champignon et aussi de disposer d'autres fongicides pour tous les champignons résistants à l'aliette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouvé que ça au magasin mais je n'ai pas osé (le vendeur m'avait l'air un peu à l'ouest donc je n'ai pas confiance comme ça....), vous pensez que c'est le bon produit??

Ça parle de traiter l'oïdium, la rouille et je ne sais plus quoi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je pense que c'est un produit adapté

je ne connais pas cette molécule car il y a pas mal de changements ces dernières années mais cela peut convenir en utilisant les doses pour cultures florales

lis bien les conditions d'utilisation ( pas sur feuillage mouillé )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le truc c'est que j'ai trouvé que ça...

La plupart des magasins autour de chez moi passent au bio depuis quelques années, donc dur de trouver quelque chose, à part l'algoflash rien trouvé d'autre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce genre de truc m'arrive quand il y a un coup de chaud comme l'année dernière avec la canicule.

Je laisse passer, ça n'évolue plus une fois le stress passé, et les nouvelles feuilles sont normales.

Je n'ai jamais traité pour ça car c'est pour moi symptomatique d'un simple stress passager.

 

Le défaut de ventilation par contre fait la même chose, donc aussi penser à bien ventiler en toute saison pour ces plantes là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Expérience personnelle : la meilleure façon de cultiver des Masdevallia en Provence... c'est de ne pas en avoir !

 

Hiver : stagnation ;

Printemps : pousse abondante ;

Été : catastrophe et dépérissement ;

Automne : re-pousse.

 

Mais globalement, au bout de quelques années, les effets dévastateurs des fortes chaleurs estivales et des coups de sécheresse liés au mistral signent la mort des plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

chmeu,

je te rassure de suite,

je n'ais pas toujours et chaque années de telles amplitudes.

 

Mais je confirme,

le problème est du aux températures chaudes.

 

Il serait préférable de mettre ton Masde dans un endroit le plus frais possible au moins pour la nuit.

Je te conseil également de ne pas faire de vaporisation sur le feuillage.

Un traitement fongique...?

oui mais bon, sans plus,

à la limite une simple bouillie bordelaise.

 

Le problème est surtout la température,

en évitant tout contacte d'eau sur les feuilles,

il ne devrait pas y avoir de problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Dom pour ton soutien!! ;)

Là j'ai pu lui trouver une place sous un mûrier (pas de rayons de soleil de toute la journée) chez un ami depuis 1 semaine...

J'ai l'impression qu'il s'y plait, il me sort 7 nouvelles feuilles qui n'ont pas l'air d'être atteintes de ce mal!!! :D

Je tiendrais au courant de l'évolution du chose!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...