Aller au contenu

question sur mes cattleyas


Invité lystero

Recommended Posts

Pour compléter ou apporter une variante, je te propose comme conseillé plus haut par Bernard de rempoter qu'après que le nouveau pseudobulbe ai fait ses premières racines (le minimum étant 3 racines de 3 cm ), mais de choisir un contenant moins profond et plus large (ovale par exemple) et d'éviter la mousse ou au plus quelques miettes de sphaigne. Au moment du rempotage, ne pas hésiter à excentrer la plante dans son contenant en mettant les anciens pseudobulbes au bord afin de laisser à la plante le loisir de s'étendre de l'autre côté ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

(le minimum étant 3 racines de 3 cm )

non, ça c'est une erreur

ce critère est utilisé pour affranchir un keiki de phalaenopsis (avec en plus 3 feuilles)

 

pour le rempotage d'un cattleya le critère, le seul critère, est la formation de nouvelles racines - et dans ce cas, le plus tôt est le mieux pour éviter les risques de casse.

Ces nouvelles racines, selon le patrimoine génétique, apparaissent : en m^me temps que la nouvelle pousse, ou, plus tard, parfois en même temps que la floraison, parfois, des pousses d'un an n'ont toujours pas émis de racines qui ne viennent que plus tard - une seule bonne attitude : observer et ne pas s'impatienter

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

j'en ai un autre du même gabarit il fait une pousse et à commencé les nouvelles racines go rempotage?

 

pourquoi un pot plus large que haut? et ou peut on trouvé ce genre de pot?

 

pour le rempotage simplement de l'écorce ? si oui ou je peux me procurer une écorce de bonne qualité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vu ce qu'a écrit Noé juste au dessus, oui c'est le moment de rempoter

 

plus large pour que les pseudos puissent pousser ! dans ce cas il faut mettre les anciens pseudos sur le bord pour laisser de la place aux nouveaux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité lystero

voila mes cattleyas ont tous repris par contre je n'ai pas le substrat pour remporté et je vois déjà l'apparition de racines sur plusieurs plantes.

 

le substrat d'akerne a t'il une bonne tenu et est il adapté aux cattleyas laelia sophro? ( lien: http://www.akerne-orchids.com/shop/index.php?route=product/product&path=38&product_id=52)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

génèralement les frais de port c'est des forfaits.

 

J'ai bien aimé la qualité des plantes chez akerne donc j'ai pas le droit de craquer pour une plantouille en plus du substrat?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ah bah si bien sur :lol: je disais ça car akerne est en belgique donc tu as des frais de ports internationaux, donc plus élevés, mais après, si tu fais un achat groupé, c'est autre chose :P en général pour les catt, c'est écorces moyennes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'orchiata est de l'écorce plutôt fine et qui (apparemment) dure plus longtemps dans le temps. et est aussi un peu plus chère pour cette raison sans doute.

certains disent que c'est le meilleur en effet, d'autres disent que ce n'est ni plus ni moins que de l'écorce.

 

-_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orchiata est en effet une écorce de haute qualité qui ne se désagrège que très lentement dans le temps ;)

Il en existe de différents diamètres, si tu vas sur le site de la canopée tu pourras voir le détail ... prend les assez grosses afin de les retailler un peu en cas de besoin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...