Aller au contenu

question sur mes cattleyas


Invité lystero

Recommended Posts

Invité lystero

Bonsoir,

 

J'ai un soucis mes cattleya que j'ai depuis 1 ans seulement 3 sur 6 ont repris leurs croissances. Ceux qui ont repris leurs croissances les pseudo-bulbes sont plutôt bien cottellès est ce que cela pourrais venir d'un manque d'engrais car j'ai stoppé l'engraissage suite à des brulûre de racines par mon ancien engrais pourtant j'ai dosé faiblement mais je pense qu'il n'était vraiment pas adapté au final.

 

en attendant mon rain mix j'ai acheté de l'orchid focus grow que j'utilise depuis 2 semaines en arrosage et en pulverisation foliaire, par contre peut on pulvériser de l'engrais en foliaire tout les jours?

 

par contre les dernières que j'ai reçu donc cattleya amethystoglossa, sophronitis cocinea et dendrobium amethystoglossum ce porte très bien même leur croissance explose depuis 2-3 semaines 2 bourgeon sur sophronitis et une belle pousse, sur le cattleya j'avais déjà un démarrage de pousse quand reçu maintenant j'en ai 3.

Seul le dendrobium à une feuille qui à jaunie dans le bout mais j'ai de nombreuses nouvelles racines par contre je l'ai reçu avec de nombreux tache noir sur les feuilles je supose que se sont des brûlures du au soleil par effet de loupe avec l'eau.

 

pour l'instant suite aux brûlures de racines je laisse sécher entre chaques arrossages donc j'arrose une fois par semaine j'ai aussi un brumisateur qui tourne environ 15min tout les 2 heures et je vaporise le matin et le soir.

Donc en condition je suis a 70-80% taux d'humiditer et température entre 21-25°c la journée et la nuit 13-16°c.

est ce que j'augmente l'arrosage et que dois je faire pour les cattleya qui démarre pas?

 

dernier point j'arrose par le dessus abondamant je laisse bien égouter ensuite je les replaces sur leur meubles, peut être que je pourrais bassiner 30min une fois par mois?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

1] Il faudrait préciser ta fréquence d'engraissage : quand tu parles d'utiliser de l'engrais foliaire tous les jours, j'ai quelques craintes pour la suite...

2] On ne déclenche pas le reprise de croissance : c'est la plante qui décide !

3] L'histoire des gouttes d'eau sur les feuilles qui agiraient comme des loupes est une vaste fumisterie, sinon toutes les plantes dans la nature, en été après un orage, seraient cramées !

4] Bassiner, c'est arroser délicatement par le haut. C'est donc ce que tu fais déjà !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

1) la j'ai engraissé 1 fois par semaine depuis 2 semaine avec l'orchid focus grow depuis que j'ai observé la perte de volume des pseudo-bulbe. L'engrais foliaire c'est le même mais très dilué j'ai du mettre 1ml pour 2litre d'eau j'ai vaporisé 2 fois avec entre mes 2 arrossages. Auparavant j'ai du engraisser 1 fois tout les 2-3 semaines j'avais stoppé pendant 1mois le temps d'enlever les résidus.

 

2) donc pourquoi 3 sur 6 elles font quoi les autres ^^ mauvaises conditions?

 

3) okay donc cela viens de quoi car les bouts des feuilles sont noir aussi peut être pour cela que les dendro était en promo chez les orchidées de grobraschen

 

4) donc moi je voulais parler de plonger le pot dans l'eau pendant un certain temps, je croyais qu'on parlait de bassinage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

1]L'engraissage semble raisonnable ; en revanche, l'utilisation en foliaire devrait être vraiment ponctuel, uniquement pour booster une plante en pleine croissance qui aurait un petit coup de mou ou un feuillage chlorosé !

2] La "perte de volume" est une déshydratation normale des pseudobulbes en période de repos, lorsque les plantes sont peu ou pas arrosées et que la photosynthèse est fortement diminuée. Bien souvent, une fois ridé, ça le reste.

3]Le bout des feuilles noir... Il y a tellement de raisons possibles (la plus part sans aucune conséquence) qu'il vaut mieux laisser passer, sauf si c'est généralisé. Personnellement, je m'en fiche complètement !

4]Arrosage par immersion, non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

oui mais la perte de volume à augmenter depuis la reprise des pseudo bulbe, il sont bien frippé et ça c'est accru en quelques semaines mais je pense que c'est le manque d'engraissage avec la période de croissance. sauf pour ceux qui démarre pas ils ont perdu parreil.

 

dommage j'ai pas d'appareil photos sinon j'aurai pu te montrer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Les anciens pseudos servent de réserve aux nouveaux pour leur permettre de pousser. Donc c'est assez fréquents que les anciens se frippent si les plantes n'ont plus de racines.

 

J'ai des catts qui sont restés 4 mois sans racines et qui ont mis des mois à sortir de nouveaux pseudos, c'est quand ils veulent, ça devrait aller mieux avec le printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

je m'en fait trop peut être car les feuilles sont d'une belle coloration mais par contre j'ai remarqué sur le cattleya amesthyglossa certaines jeunes racines noirssisses au bout mais continu à s'allongé par contre d'autre qui ne rencontre aucun n'obstacle reste parfaitement vert c'est normal? j'ai remarqué le même phénomêne sur mon cattleya maxima

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2) donc pourquoi 3 sur 6 elles font quoi les autres ^^ mauvaises conditions?

 

tous les cattleya n'ont pas le même rythme de croissance - il faut observer et s'adapter à chaque plante - trop arroser ou rempoter à une mauvaise période est préjudiciable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

je diminue l'arrosage sur les plantes qui n'ont pas encore lancer leurs croissances? je n'est éffectué aucun rempotage vu que j'ai reçu les plantes en septembre dernier c'est de la jeune plante à 2 voir 3 ans de la flo

 

mais j'étais très déçu de la qualité du plant qui viens de vacherot lecoufle seul les plantes adultes étaient de qualité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il arrive parfois que les bouts noirs des feuilles des plantes soient le signe d'un surdosage d'engrais. Ce serait ici assez logique et tu ne peux plus rien y faire.

ça m'est arrivé sur un Epidendrum pseudepidendrum que je venais d'acquerir : le temps d'apprendre à le connaître et d'apprendre à manier l'engrais...

(Il peut être aussi la conséquence d'un dessèchement ponctuel de l'air (vent chaud par exemple) . On ne peux plus rien y faire non plus)

Comme dit Noé, il peut y avoir beaucoup de causes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

dans ce cas je vais devoir acheté un appareil photo^^ par contre vu mes horaires je ne pense pas pouvoir l'acheté cette semaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais j'étais très déçu de la qualité du plant qui viens de vacherot lecoufle seul les plantes adultes étaient de qualité

 

mes plantes provenant de chez eux étaient aussi avec des tâches noires sur les feuilles...

bon elles ont continuer de pousser mais au prix, ça fait chi*** :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

comme mes orchidées de vacherot lecoufle qui était pas top pour le prix avec plein de traçes de calcaire et payé 15euros pour l'emballage la préparation et le transport. dès que j'ai un appareil je vous met le cattleya avec sa ligature de chez lecoufle et vous me direz ce que vous en pensez.

 

après les tâches noirs le plus gênant c'est dde ne pas connaitre la cause mais les plantes sont vraiment belles en taille et démarre au quart de tour.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les racines de couleur marron se n'est rien, ce sont des anciennes racines :)

trempes les dans l'eau si elles viennent vertes elles sont viables, aussi non tu peux coupé !

 

pour l'engrais: si tu as peur de surdosé, achète toi un testeur EC

tu en trouveras dans tous les magasins indoor garden ou autres

pour les cat 650ppm convient tres bien :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

j'ai arroser jeudi je peux déjà recommencer le pot est trop petit.

 

la j'ai reçu mon rain mix j'ai dosé 2gr pour 2 litres (jeudi).

 

tu en pense quoi du fil de fer plastifié?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le fil plastifié a été utilisé pour stabiliser la plante lors de son rempotage - il n'est pas gainant car le rhizome de grossira de toute façon pas (aucun risque d'étranglement)

 

cette plante devra être rempotée dès qu'elle donnera des signes de croissance des nouvelles racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

néo17 tu me conseil un rempotage pour cette plante dès le début des racines.

 

en substrat je pars sur le même type écorce + mousse par contre je ne sais pas ce que c'est. Et ou trouver de l'écorce de qualité plus la mousse?

et taille du pot celui-ci doit être de diametre 8/10 j'augmente de 2-3cm?

 

les racines sont vraiment pris dedans je trouve ça vraiment pas top.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme mes orchidées de vacherot lecoufle qui était pas top pour le prix avec plein de traçes de calcaire

 

Je crois que les taches blanches ne sont pas du calcaire mais des traces de traitement que tu peux laisser car il protège encore ta plante un certain temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité lystero

non elisabeth c'était bien des tâches de calcaire.

 

irotoba j'espère mais j'en ai qui font aucune croissance nous voila en juin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...