Aller au contenu

tache phalaenopsis - sauvetage oncidium, cattleya, dendrobium et cambr


Invité Bruna

Recommended Posts

Invité Bruna

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum (j'avais lu qq part que je devrais me presenter mais je ne sais pas ou!).

Bon, j'ai deux cas et je voulais votre opinion.
Le premier concerne deux phalaenopsis:
Je les ai achete pas cher au supermarche, fleuries et en bonne sante et, ayant lu sur l'hydroponie passive (semi-hydroponie), j'ai eu envie d'essayer. Quand les fleurs sont tombees j'ai rempote les plantes (les deux ensemble dans une boite plastique, je sais que les phal aiment etre a l'etroit mais j'avais trop envie d'essayer ca hihi!), suivant ttes les instructions que j'avais lu (pots troues, pas remplir le reservoire, etc.). Une des phal avait deux feuilles un peu jaunes au bout (une tte petite presque tte jaune et une plus grosse avec une tache jaune au bout), j'ai arrache les deux (mis de la cannelle). Ca fait a peu pres une semaine et demi qu'elles sont dans les billes, il y a de l'humidite dans le pot mais pas beaucoup (j'ai arrose une seule fois apres 4 jours rempotage), mais pas laisse l'eau dans le reservoir. Hier j'ai remarque une petite tache jaune au bout d'une feuille (d'en bas), et quand on met le doigt derriere cette petite tache on voit qu'elle rend la feuille un peu transparente... j'ajoute des photos!

post-18786-0-47280000-1462537173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Bruna

Alors, la question du "sauvetage": j'ai recuperé une cattleya, une oncidium e une cambria, en les nettoyant j'ai été obligée d'enlever toutes les racines :( c'était catastrophique. j'ai vu des techniques pour faire les racines et j'ai fait comme j'ai lu: un pot de terre cuite, des billes d'argile au fond, un filet d'eau en bas et un sac plastique (troué, pour ne pas faire la bouée) couvrant. ça fait deux semaines et ça ne bouge pas trop, sauf pour une petite branche de dendrobium, que j'ai isolé, qui a des taches vertes plus foncées. ça a l'air d'être trop d'humidité, mais je ne sais pas si c'est un champignon contagieux et si elle peut encore être sauvée (je l'ai mis dans un petit vase avec l'eau au fond, sans toucher l'eau, et je n'ai pas couvert). est-ce que quelqu'un peut m'aider svp?

 

je vous remercie beaucoup! bonne journée à tous!

post-18786-0-49464600-1462538037_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si, si ;)

Les compétents sont partis en we, sûrement, alors il faudra te contenter de moi aujourd'hui : la seule chose que je peux te dire (parce qu'on me l'a dite maintes fois ): patience !

 

Une petite boutade qui peut t'aider :

"Pour avoir un chêne centenaire, tu peux mettre tout l'engrais que tu veux, va ben falloir attendre cent ans ! "

 

Si tu te lances dans l'orchidophilie, tu vas vite voir que ça demande patience et délicatesse.

Tout moi quoi :rolleyes:

Alors si j'y arrive ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

Bonsoir elisabeth! Merci beaucoup de ta reponse! Hahahah, oui, je sais bien qu'il faut de la patience et de la delicatesse pour faire pousser des orchidees, et j'essaie toujours de m'en armer! :D

 

Je n'ai pas enormement d'experience, mais ce n'est pas non plus les premieres orchidees que j'ai, mais je n'ai jamais fait avec semi-hydroponie, ca c'est bien la premiere fois. Ca faisait en fait presque 4 ans que je n'avais plus d'orchidees, exactement le temps que je vit en france (je n'avais pas beaucoup de place, demenageait souvent, etc.). Au bresil, mon pays d'origine, j'avais des cattleyas (qui poussent dans les forets de chez moi), des oncidiums (pluie d'or), paphiopedilum et qqs autres. La bas les conditions de culture sont toutes autres, tres chaud et enormement d'humidite, on peut dire donc que je reapprends tout ici! :D

 

Sur les racines du "sauvetage", je sais bien que ca peut prendre plus d'un mois, je voulais juste etre sure que je le fais bien, et savoir si les taches vertes foncees sur le dendrobium ce n'est pas un "champignon europeen inconnu" hahahha, dangereux, que je dois jeter la plante et tout ca. Ca me fait penser a des taches de humidite qui peuvent etre reversibles (ou pas), mais bon, va savoir... :)

 

Sur la feuille de la phal, je sais bien aussi que ca peut faire partie du cycle naturel de la plante, qu'elle lache des feuilles pour en faire des neuves et tout ca, mais encore une fois le fantome du "champignon europeen inconnu" me hante, hahahhah! :D

 

Je vais etre attentive et patiente en tout cas! Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne suis pas convaincu que les billes d'argile soient le meilleurs support pour débuter... chacun fait comme il veut.

les petites taches sur les feuilles me semblent totalement anodines.

 

ce dont je suis sur en tous cas c'est que le coup du sac plastique pour le cattleya c'est la mort garantie, idem pour le dendrobium qui semble être de type phalaenopsis - ces 2 plantes ne feront de nouvelles racines qu')à partir de nouvelles pousses qui peuvent mettre des mois à se former (possiblement 1 an) - sous leur sac plastic ils vont tout simplement pourrir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue parmi nous :D

Voilà le lien pour te présenter ;)

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/forum/11-presentation-des-nouveaux-membres/

 

Je ne connais pas la culture en hydroponie, donc je ne vais pas pouvoir t'aider mais pour le catt et le dendro, je rejoins Noé : pas de sac plastique. les mettre dans un endroit chaud et lumineux sans soleil directe et avoir de la patience :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

Bonjour! Je vous remercie beaucoup de vos reponses! :D

 

Merci doly! Je vais faire un petit post pour me presenter, oui! Bon alors on dit comme ca:

 

Cattleya e dendrobium: j'enleve vite du sac plastique et je les laisse exactament comment? Juste comme ca posee dans un endroit lumineux et chaud (20-22 degres ca va? "Chaud" pour moi c'est "tres chaud" ici hahahahh! :P) elle va faire des pousses comme ca, tte seule, elle creve pas?! Je dois borrifer de l'eau des fois non? Je n'ai jamais fait pousser des racines!

 

Oncidium e cambria (que j'avais avant pris par un "gros oncidium" hahhaa!): je les laisse dans le pot avec le plastique? Certainement c'est tres umide la dedans, mais j'ai bien fait un trou en haut donc ca fait pas de buee.

 

Noe: ouf, je suis rassuree! Je me disais que c'etait rien de grave, mais bon... le dendrobium je l'ai eu avec quelques fleurs et je pense qu'il s'agit d'un dendrobium nobile! Sur les billes d'argile: je vais etre bien attentive (j'ai lu des gens qui etaient pas contents de cette methode de culture), et si jamais je vois que ca marche pas (pour l'instant je n'ai que les deux phal que je vous ai montrees), j'espere pouvoir agir assez vite pour essayer de sauver les plantes. J'ai essaye de bien faire comme j'ai lu, assez aere, mais pas trop, j'ai des racines colles contre le pot que je peux bien observer, et pour l'instant je n'ai pas encore rempli le reservoir d'eau...

 

Je vous remercie de vos conseils! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une Brésilienne ? Quel bonheur d'avoir une Brésilienne parmi nous ! Bienvenue !

 

Borrifer : j'adore . Explique -moi stp comment tu l'a trouvé celui-là ...j'adore les mots.

 

J'ai fait quelques catastrophes à mes touts débuts quand j'ai voulu ressusciter des Cattleyas sans racines avec du plastique et de la sphaigne : champignons hallucinants :D :D :D.

Donc maintenant, je fais : billes d'argile + spaigne à peine humide par dessus et plante posée dessus . je viens de voir sortir de nouvelles racines à un Masdevallia et un Dendrobium phalalenopsis après ....un certain temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

Ouiiii, elisabeth, je viens du sud du bresil, on a plein de cattleyas et de tres gros epidendrums! :D "borrifer" vient du portugais "borrifar" (pulveriser), comme la quasi-totalite des mots que j'invente en francais hahahah :P

Je vais suivre vos conseils et enlever la cattleya et le dendrobium du plastique des que je reviens a la maison! Tu penses que pour la cambria et l'oncidium je dois faire le meme? Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

Doly, je "borrife" pas alors? Mais je la mets quand meme sur un truc humide comme dit elisabeth non?

 

Oui, les conditions de culture son tres tres differentes! (De tte facon je n'ai jamais fait des racines dans une orchidee, alors meme la bas il aurait fallu que j'apprenne a le faire...) en ce moment dans ma ville il fait 20 degres et l'humidite de l'air est a 82%... c'est comme j'ai dit plus en haut : je reapprends tout ici! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

Bonjour!

 

Alors, je vous raconte ce que j'ai fait: j'ai enleve le sac plastique, j'ai achete un paquet de sphaigne et j'ai fait comme ca: un pot avec 2/3cm d'eau, un pot de terre cuite avec une grosse couche de billes d'argile et, pour finir, une bonne couche de sphaigne et les orchidees dessus (ca fait 19 jours que je les ai et elles sont tres bien, donc j'avoue que j'ai un peu peur qu'elles dessechent sans le plastique...).

 

Une question: pour garder le sphaigne umide, le filet d'eau en bas suffit ou je dois le pulveriser? Si je pulvetise, j'imagine que je dois enlever alors le filet d'eau...

 

Merci de vos reponses!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

(Le pot de terre cuite est dans le pot avec l'eau: pot avec de l'eau, pot de terre cuite dedans, billes + sphaigne + plantes.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

Ah, autre chose: j'ai rempli hier le reservoir d'eau des phal en semihydroponie. J'ai peur! :) il y a de l'humidite dedans, mais pas excessive (j'espere). Une des racines aeriennes s'est remis a pousser, donc je pense qu'elle se readapte. Une question bete: maintenant que cette phal a de la place pour pousser, pourquoi cette racine aerienne pointe? Avant je comprends qu'elle cherchait de la place, mais maintenant, elle cherche quoi au fait? :D

 

Merci et bonne journee a vous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je crains que ta sphaigne reste trop humide et engendre des pourritures

il suffit que la sphaigne reste légèrement humide à l'intérieur du pot ( elle peut alors sembler sèche sur le dessus )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

D'accord! Merci de ton conseil! Je vais enlever le filet d'eau alors! Et pour qu'elle reste humide avec le temps, je pulverise de l'eau ou je met le mot qqs minutes dans l'eau?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ton pot de culture est il transparent ?

 

si oui tu peux vérifier l'humidité de la sphaigne tant qu'elle reste verte

sinon je pense qu'un trempage rapide tous les 5 -6 jours est suffisant ( mais c'est en fonction des températures)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

La j'ai 25 degres et 60% d'humidite (c'est la cuisine). Je ne les ai pas mis en pot transparent, non, c'est un pot de terre cuite (que j'imaginais respirer mieux). J'ai des pots transparents et c'est bien dans ces pots que je veux les plantes si elles font des racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà ce qu'on m'a appris : ne jamais tremper le pot plein de sphaigne car la sphaigne détrempée, c'est trop.

J'arrose un peu par le dessus avec un filet d'eau quand la sphaigne du dessus "crisse" sous le doigt. L'humidité se propage dans la sphaigne sèche.

ça revient à ce que dit Lycaste :

"je crains que ta sphaigne reste trop humide et engendre des pourritures

il suffit que la sphaigne reste légèrement humide à l'intérieur du pot ( elle peut alors sembler sèche sur le dessus )"

ce n'est pas facile de s'y retrouver dans toutes ces expériences ni facile à expliquer.

C'est ce qu'on appelle " l'expérience " : il va falloir que tu fasses la tienne ;)

Merci pour borrifar ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Bruna

Bonjour, elisabeth! "Crisse" sous le doigt est un excellent repere, merci! Je vais le toucher une fois par semaine et l'arroser comme tu dis. Oui, je vais suivre mon intuition et bien observer l'aspect des plantes. J'ai l'impression que le genre de "mousse" que j'utilisais au bresil retient beaucoup moins d'eau que ce sphaigne, qui est vraiment tres puissant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...