Aller au contenu

Toujours à propos des cochenilles.


Invité Jicé

Recommended Posts

Invité Jicé

Bientôt mes orchidées vont se retrouver à l'extérieur. Je voudrais profiter de cette transhumance, intérieur/extérieur, pour pschipschiter l'anti-cochenilles classique (eau + savon de Marseille + alcool à 60 ou 90° vendu en pharmacie) sur toutes mes plantes. De la sorte j'espère donner à mes belles un traitement préventif voire un traitement répulsif. J'envisage même de procéder à cette opération 2 à 3 fois durant la belle saison afin de ne pas être infesté de ces saletés de bestioles. Qu'en pensez-vous, bonne ou idée idiote ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SI tu as beaucoup de cocoches et que tes plantes sont dehors , le mieux c'est de les traiter une bonne fois pour toute avec un insecticide …après tu seras tranquille …..

Et ne pas oublier de nettoyer les coupelles, étagères .. etc etc …. ma voisine retrouvé plein de cocoches sous ses étagères en bois …..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

(eau + savon de Marseille + alcool à 60 ou 90° vendu en pharmacie) n'est en aucun cas un traitement préventif ni répulsif

Ce traitement asphyxie les cochenilles touchées sur leur carapace et les tue

 

ce traitement est sans aucun effet sur les cochenilles cachées sous des bractées ou sou des insertion de feuilles

 

ce traitement peut limiter une population existante, il ne peut pas en venir à bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un traitement efficace, voila :

 

 

surtout pour les Catt.

totalement efficace contre les cochenilles "accessibles" puis qu'il n'agit que par contact - tout coprophile qui a été confronté au problème sait bien que ces sales bêtes se planquent dans des zones ou les traitements ne peuvent les atteindre - seule solution : les systémiques...désolé pour la fibre écolo... il y a des fois ou il faut admettre ses limites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

J'ai ess. et mes Catt; n'ont plus de cochenilles. L'alcool a bruler les chatouillent (?), et ils sortent de leurs trous ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

 

Un traitement efficace, voila :

 

 

surtout pour les Catt.

totalement efficace contre les cochenilles "accessibles" puis qu'il n'agit que par contact - tout coprophile qui a été confronté au problème sait bien que ces sales bêtes se planquent dans des zones ou les traitements ne peuvent les atteindre - seule solution : les systémiques...désolé pour la fibre écolo... il y a des fois ou il faut admettre ses limites

 

 

Existe-t-il un traitement préventif à l'invasion des cochenilles, existe-t-il un traitement répulsif ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Depuis que j'ai les orchidées( ans) je n'ai jamais eu de cochenille par ma faute d'entretient.mais ça arrive que je reçois des plantes avec cochenilles farineuses.pour éviter la propagation, je fais un rempotage complet:la plante est mis à tremper dans une solution savonneuse et vinaigre blanc(on sait que le vinaigre contient alcool, acétone et acide acétique et l'acide acétique a le pouvoir de modifier l'enveloppe glycoprotéine des membranes de ces bêtes).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cochenilles, comme les pucerons et une multitude d'autres animalcules "voyagent" naturellement par les airs. sauf à vivre en chambre stérile personne n'est à l’abri.

 

Reste que par l'observation il apparait que les plantes fortes et bien poussantes sont moins sujettes à l'invasion que des plantes plus faibles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les cochenilles, comme les pucerons et une multitude d'autres animalcules "voyagent" naturellement par les airs. sauf à vivre en chambre stérile personne n'est à l’abri.

 

Reste que par l'observation il apparait que les plantes fortes et bien poussantes sont moins sujettes à l'invasion que des plantes plus faibles

Tout ce qui est dit dans les posts précédent est exact.

 

Voilà comment je fais ( j'ai 40 plantes):

 

-savoir les reconnaître : ça va du pointillé jaune très pâle , à la lentille jaune pâle, au demi-pois cassé jaune pâle puis passant au marron. Quant elle est marron et dure, elle a déjà pondu des centaines d'oeufs. Il ne faut pas tourner le dos longtemps car l'évolution est très rapide, quelques semaines. Si on relâche son attention, les pointillés sont devenus des pondeuses .

 

-observation à chaque fois que je manipule les pots et corrida avec in cure-dent (faut avoir le temps)

Il y a des endroits qu'elles affectionnent sur les Phal : le long des nervures où passe la sève, le pourtour des feuilles où est exsudé le suc, les coins cachés (tout bêtement parce qu'on ne les a pas vues la fois d'avant) et pour les Phal depuis longtemps en fleur, le coeur des fleurs, bien sucré lui aussi. Beurk !

 

-si invasion trop importante, je pshitt avec le fameux mélange (sauf sur les fleurs) avec un petit pulvérisateur (de sac : )

-et je recommence une fois par semaine ou tant que j'en vois.

 

Pour une surface plus grande à traiter en jardin ordinaire : même mélange dans un pulvérisateur de taille ad hoc , une fois par semaine, en insistant sur le revers des feuilles, les embranchements de feuilles ou de branches , les coins oubliés, seulement quant il y a attaque.

L'hiver, les cochenilles dorment sous les pots, les recoins cachés. Nettoyage de printemps énergique.

 

I

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai oublié de dire que tout ça semble une galère, mais la simple observation à chaque arrosage et un cure-dent suffit à tenir mon cheptel à l'abri.

Par contre, il y en a toujours quelques unes, par-ci par là, la fois suivante. Le tout est de ne pas se laisser déborder.

 

je n'utilise le pshitt que dans le coeur d'une jeune feuille pour ne pas risquer de la blesser et si éclosion d'une armée de bébés à un endroit (arrière d'une fleur par exemple - jamais devant)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme beaucoup je n'en cultive pas, mais j'en récupère par des achats et au grès des vents...

J'avais depuis 2 ans un produit qui a toujours été efficaces = KB cochenille longue durée mais je ne le trouve plus du tout : dommage!

 

Il faut vraiment prendre le temps de surveiller le feuillage régulièrement pour prévenir une invasion, et réagir quand c'est le début.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méfiez-vous des produits qu'on ne trouve plus dans le commerce : ça veut dire qu'il y a belle lurette qu'ils auraient dû en disparaître pour cause de nocivité. En général, les magasins qui en vendent encore sont en infraction et font les ânes.

Voyez le nombre d'années qu'il va encore falloir pour éradiquer le glyphosate et ses copains ...

Moi, je dis ça ...je n'ai rien dit. Mais j'ai vendu des produits phytosanitaires dans une autre vie (selon la formule traditionnelle)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...