Aller au contenu

demande d'aide pour sauvetage d'orchidées


Invité Solange24

Recommended Posts

Invité Solange24

Bonjour,

 

Je viens passer un appel à l'aide.

 

Débutante dans l'univers des orchidées, j'ai commencé avec une puis deux puis trois phalaenopsis dont je m'occupe depuis environ un an et qui se portent plutôt bien, l'une d'entre elles va bientôt refleurir.

 

Je viens de récupérer deux orchidées chez une dame qui les adorait mais qui n'est plus en capacité de s'en occuper. Elles s'ont en mauvais état et ont eu, je pense, des soucis d'arrosage (plutôt trop arrosées je crois, vu leur état).

Il y a une phalaenopsis et une autre orchidée dont je ne connais pas le nom. Je vous joins quelques photos.

Pouvez-vous me dire quoi faire pour les remettre en état, si c'est encore possible ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

 

Phalaenopsis : n'a plus que deux feuilles. 2 tiges de floraisons en train de pousser : une grande qui jaunit depuis le pied (mais encore verte avec des bourgeons de bel aspect en haut), et une seconde, plus petite, verte, qui part sur le côté. Quelques racines bien vertes sur le dessus, les autres ont très mauvais aspect (noires).

Dois-je couper la tige qui jaunit pour ne laisser que la seconde ? Dois-je rempoter l'orchidée en catastrophe malgré la pousse en cours?

 

Orchidée inconnue (je suis preneuse du nom et des conditions de température et d'exposition) : les parties charnues au pied des feuilles sont jaunies, fripées et desséchées sur l'avant du pot, fripées mais encore vertes au milieu et d'un bon aspect lisse et vert sur l'arrière (avec une tige fleurie qu'on ne voit pas sur la photo). Dois-je enlever les parties abimées ? que faire d'autre ?

post-18755-0-63299900-1459450761_thumb.jpg

post-18755-0-11342800-1459450765_thumb.jpg

post-18755-0-94383300-1459450768_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sincèrement!?? Poubelle!!! Enfin je ferai ça!!

Apres tu peux essayer un sauvetage en changeant de substrat et en enlevant les parties abîmés mais Ca va pendre un certain temps pour qu'elles se refassent une sante !! Sî elles y arrivent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Celle avec les pseudobulbes (ton inconnue) est sauvable, à mon avis. Tu disais qu'elle avait des fleurs en ce moment? Tu nous fais une photo pour qu'on essaie de savoir de qui il s'agit?

 

 

Je lui ferais un bon rempotage, et à cette occasion, j'enlèverais les pseudobulbes jaunes, bruns et mous ainsi qu'un nettoyage des racines. Le substrat m'a l'air d'être avec pas mal de terreau. À rempoter dans un substrat à base d'écorces (écorces fines à 75%, perlite, charbon de bois, un peu de sphaigne hachée).

 

 

Le Phalaenopsis a beaucoup de racines, je crois qu'il aurait besoin d'un bon rempotage lui aussi, mais avec des écorces moyennes au lieu des fines. Couper les racines pourries avant de rempoter. Je couperais aussi la hampe qui jaunit dans le bas. Déjà que la nouvelle va lui prendre pas mal de jus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

C'est sauvable, mais ça va prendre du temps! :wacko:

 

rempotage en urgence!

 

tu achètes des écorces de pin pures PAS DE SUBSTRAT TOUT FAIT ACHETE EN JARDINERIE. tu vires tout le vieux substrat. Tu coupes toutes les racines marrons et molles.

Pour le phal, tu le baignes dans l'eau tiède pour ramollir les racines aériennes. tu mets un peu d'écorces au fond du pot, puis tu enroules les racines comme pour faire un chignon. tu le cales dans le pot et ensuite tu glisses les écorces entre les racines. Tu tasses doucement. les écorces doivent arriver à la base du collet de la plante.

 

Pour l'autre, qui doit être un oncidium ou un odontoglossum, pareil, tu vires tout le vieux susbtrat, et toutes les racines nazes, maronnasses, et molles. Il doit pas en rester beaucoup. Tu coupes les pseudos jaunes qui sont pourris. Tu prend un pot plus petit, genre 8-10 cm max, et même opération. Tu prie pour qu'il lui reste des racines ou qu'elle fasse une pousse qui racinera assez vite.

 

Voilà! pas d'engrais pour l'instant. et mollo sur la flotte, surtout pour la 2ème qui doit pas avoir des masses de racines pour pomper l'eau :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue parmi nous :)

 

Il faut les rempoter ...

Pour le phalaenopsis :

Dans un premier temps, tu dois trouver des écorces de pin maritimes dans une grande jardinerie, voir éventuellement au rayon animalerie

Puis, tu dépotes les plantes,

Tu retires l'ancien substrat

Tu coupes toutes les racines qui sont molles, pourries ainsi que les tiges florales à la base

Tu mouilles bien les racines pour les assouplir

Tu nettoies correctement le pot

Tu mets au fond un lit d'écorces de pin

Tu places les racines en rond dans le pot et tu rajoutes des écorces en veillant à ce que toutes les racines soient recouvertes

Tapotes le pot sur les cotés pour bien répartir les écorces

N'enterre pas la base de la plante (le collet)

Place la plante dans un endroit lumineux mais sans soleil direct

 

Pour l'autre plante, elle est de la famille des oncidiums

Mais d'autres ont été plus rapide que moi pour répondre :D;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Solange24

Merci à tous pour vos réponses, j'irais faire un saut en jardinerie ce soir, en espérant trouver tout ce qu'il me faut... Je vais tenter les sauvetages.

Pour répondre à Cloodie, ci joint deux photos de la floraison de l'orchidée à pseudobulbes. Si cela peut vous aider à me donner son nom.

post-18755-0-74625300-1459493273_thumb.jpg

post-18755-0-08135500-1459493286_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité patca

Rien à rajouter, sauf que les caches-pots, personnellement j’évite d'en utiliser, c'est dangereux, et que ça vaut le coup de faire un sauvetage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Burrageara Stephan Isler je dirais, à moins que ce soit l'autre qui lui ressemble beaucoup. Doly si tu repasses, toi qui en as un, tu pourras probablement confirmer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

stephan ou nelly ? :rolleyes: j'ai bien les 2 mais il faudra attendre ce soir que je regarde mes fiches :)

En tout cas, c'est un odontoglossum ;)

 

Patca : toutes mes orchidées sont en cache pot en hiver avec au fond des billes d'argile pour récupérer l'excedent d'eau après arrosage et laisser l'air circuler dans le cache pot. Il a aussi l'avantage de bien tenir la plante lorsque cette dernière est en fleur et que le poid de la hampe risque de faire basculer le pot et de tout fracasser :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

stephan ou nelly ? :rolleyes: j'ai bien les 2 mais il faudra attendre ce soir que je regarde mes fiches :)

En tout cas, c'est un odontoglossum ;)

 

Patca : toutes mes orchidées sont en cache pot en hiver avec au fond des billes d'argile pour récupérer l'excedent d'eau après arrosage et laisser l'air circuler dans le cache pot. Il a aussi l'avantage de bien tenir la plante lorsque cette dernière est en fleur et que le poid de la hampe risque de faire basculer le pot et de tout fracasser :wacko:

je parle bien de stephan isler, pas Nelly, mais stephan a un cousin très proche dont je ne me souviens plus du nom...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bubulle, je pense que tu parles d'oncidopsis charlesworthii mishima (anciennement burrageara) ;)

Les 2 se ressemblent énormément c'est vrai, la différence vient de la luminosité du rouge des pétales et du sépale dont l'orange est plus soutenu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! voilà c'est ça!! je savais bien qu'il avait un nom à coucher dehors par -20°!

 

Donc pour moi l'un des deux, mais je parierais pas ma chemise pour savoir lequel ici!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...