Aller au contenu

Soleil de printemps


Invité Toky

Recommended Posts

Invité Toky

Je suis persuadé que la réponse se trouve sur le forum mais je n'ai pas trouvé... Surement pas les bon mots clefs dans la recherche.

 

En Ile de France à partir de quand le soleil est-il trop fort pour mes orchidées?

Actuellement le voilage n'est pas mis sur ma fenêtre mais je me dis que ça doit commencer à chauffer en cette mi-mars quand le soleil tape directement? Je suis plein sud mais le soleil en ce moment doit être directement sur l'espace de culture entre 9h30 et 11h30 je pense.

 

Pour rappel, les plantes que je possède et qui demande le plus de lumière sont :

 

1 Cattleya hybride

1 Cattleya tenebrosa

1 Epidendrum ciliare

1 Laelia harpophylla

 

Et il me semble qu'aucune ne supporte le plein soleil d'été?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le soleil de mars n'est pas encore assez fort pour nuire aux orchidées, voiler à partir d'avril... Je pense. Les plantes que tu as citées nécéssitent une bonne lumière toute l'année, mais protéger légèrement du soleil direct l'été selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca commence à taper dur quand même le midi à travers un carreau :huh: tu devrais commencer à les écarter du plein soleil surtout si tu n'es pas sur place pour contrôler le soleil de fin de matinée ... tu prends le risque de te faire rattraper par un gros coup de chaud d'ici la fin du mois sans même l'avoir vu venir <_<

J'ai déjà vécu :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

Perso je pense ombrer une partie de la serre dès ce week end, car même si le soleil n'est pas encore brulant ça monte vite en température. ;)

En ce moment même, 28,4° et 78% d'humidité...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai obtenu mes plus belles brulures, voire cuissons en mars alors que j'étais parti 2 semaines ... au soleil

 

le meilleur moyen pour savoir est tout de même de placer un thermomètre dans la zone de culture

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Oui c'est ce genre de pic que je crains.

Et merci Noé pour l'info, c'est un peu ce que j'imaginais. J'ai un thermomètre dans la zone de culture mais je n'ai pas pensé à le mettre dans le coin de plus exposé au soleil. Les jours de beau soleil prévus, je laisserai le voilage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il pourrait donc éloigner de 20 cm ses plantes le matin, et les remettre l'après midi normalement, pour qu'elles aient le max de lumière, sans être brûlées :P

 

bon après, c'est sûr, faut pouvoir rentrer chez soi le midi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A mon sens il y a 2 dangers différents

  1. La brûlure du feuillage par un rayonnement solaire intense trop prolongé avec une température acceptable
  2. Le coup de chaud par effet de serre sous une verrière ou derrière une grande baie vitrée avec des températures de 33°C et plus

L'ombrage est requis dans les 2 cas mais dans le 2ème il faut pouvoir rafraîchir sans courant d'air glacial

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il pourrait donc éloigner de 20 cm ses plantes le matin, et les remettre l'après midi normalement, pour qu'elles aient le max de lumière, sans être brûlées :P

 

bon après, c'est sûr, faut pouvoir rentrer chez soi le midi

Les orchidées n'aiment pas vraiment être baladées :rolleyes: le mieux serait un léger voilage ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  1. Le coup de chaud par effet de serre sous une verrière ou derrière une grande baie vitrée avec des températures de 33°C et plus

 

une ambiance de 33 n'est pas un soucis pour la majorité des plantes - ou la question commence à se poser c'est au delà de 40/45

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de redescendre les voilages sur ma fenêtre sud ouest... Le soleil est déjà bien plus haut dans le ciel qu'il y a 2 mois et ça peut chauffer pas mal, surtout avec le temps qu'ils annoncent pour les jours à venir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il pourrait donc éloigner de 20 cm ses plantes le matin, et les remettre l'après midi normalement, pour qu'elles aient le max de lumière, sans être brûlées :P

 

bon après, c'est sûr, faut pouvoir rentrer chez soi le midi

Les orchidées n'aiment pas vraiment être baladées :rolleyes: le mieux serait un léger voilage ;)

 

 

Les reculer de quelques centimètres ne me semble pas être une grande balade. On ne parle pas de changement de pièce ou d'orientation.

 

Perso, je n'ai pas vraiment le choix, la plupart de mes plantes sont sur le rebord de fenêtre, collées à la vitre, entre la vitre et le rideau. Donc, dès que le soleil est plus fort, disons en avril, je vais devoir les mettre un peu en retrait sur une petite table (ou sur le comptoir de cuisine, selon la fenêtre) quand le soleil sera de sortie.

 

Cette photo est déjà vieille (décembre 2012), mais ça vous donne une idée (et pas de rideau à la cuisine, mais un store horizontal que je ne descends pas souvent)

Jungle_20121222_01.jpg

 

ou encore:

Jungle_20121222_02.jpg

(Celle-ci est encore plus occupée maintenant, plus de Vandacées suspendus, entre autres)

 

Ce sont les deux fenêtres où se pose le problème du soleil... soleil l'après-midi. De l'autre côté soleil du matin, le problème ne se pose pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Toky

Elles ne sont pas si proches que ça de la fenêtre. Quant à les changer de place tous les midi je travaille à pratiquement une heure de chez moi ;)

Mais ce matin les plus proches étaient un peu chaudes, j'ai mis le voilage.

 

Merci pour vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...