Aller au contenu

Dendrobium moniliforme


zalkath59

Recommended Posts

Et voila pour cette année !

 

Cette espèce double facilement de taille chaque année. Mais j'ai maintenant compris pourquoi le mien ne perdait pas ses feuilles (alors que c'est une espèce à feuille caduque) et pourquoi la floraison était moins abondante que sur les pics qu'on trouve sur Internet. Bah l'expérience ne vient qu'en réalisant des expériences et en se trompant :D

 

PS: oui je sais la sphaigne n'est pas belle... mais j'attends la fin de floraison pour la changer

 

20160310_085628.jpg20160310_085657.jpg20160310_085734.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais j'ai maintenant compris pourquoi le mien ne perdait pas ses feuilles (alors que c'est une espèce à feuille caduque) et pourquoi la floraison était moins abondante que sur les pics qu'on trouve sur Internet. Bah l'expérience ne vient qu'en réalisant des expériences et en se trompant :D

Et tu as trouvé quoi?

 

Bien joli!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ha ha ... si tu l'oublies en hiver sans l'arroser ... il va perdre toutes ses feuilles et zou ... grosse floraison

si tu t'en occupes comme moi une fois tous les 2/3 semaines car tu as pitié (donc faible arrosage) ... il est content et garde ses feuilles ... mais petite/moyenne floraison

 

je continue d'expérimenter pour vérifier (l'année prochaine)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ha ha ... si tu l'oublies en hiver sans l'arroser ... il va perdre toutes ses feuilles et zou ... grosse floraison

si tu t'en occupes comme moi une fois tous les 2/3 semaines car tu as pitié (donc faible arrosage) ... il est content et garde ses feuilles ... mais petite/moyenne floraison

 

je continue d'expérimenter pour vérifier (l'année prochaine)

je vais essayer d'y penser plus souvent pour voir si vraiment ça l'aide à garder ses feuilles....en tout cas, ça lui donne des cannes de diamètre plus gros que le mien... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la floraison n'est pas garantie même si tu les laisses au sec complet en hiver

voilà plusieurs années que je tâtonne avec ce Dendrobium

j'en ai 5 différents mais il n'y en a que 2 qui fleurissent et ils n'ont plus de feuilles

je les cultive en plein soleil en serre mini 12°

à quelle température les cultives tu ?

 

en prime les cochenille les adorent :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ha ha .. je suis une brute

 

Ils sont dehors sur mon rebord de fenêtre (abrités de la pluie) de mai à février (pour être précis). Ils ont un hiver court dehors mais ils se prennent du 5 à 12°C jour / 5 à -2°C nuit en janvier/février. Je les rentre en février (je prends comme date le 14 pour m'en souvenir) pour faire un printemps anticipé car je me dis que dans leur région d'origine l'hiver est marqué mais court (pour avoir été en Chine en Avril ou la température est déjà de 30°C dans une des régions d'origine)

 

J'ai remarqué toutefois que lorsque je les place dans mon appartement (février à avril), ils poussent comme des malades (hygro 60% mini ... mais pas une tonne de soleil non plus). Mon appartement c'est plutôt 19/20°C le jour et 16°C la nuit (je ne chauffe pas beaucoup ... ça tombe bien j'ai beaucoup de paphiopedilum ... par contre les phals font la gueule)

A partir de Juin, ils ne poussent plus beaucoup (donc je me demande si c'est la chaleur qui les stoppent ou si une croissance hyper rapide centrée sur le printemps après un hiver rude ... là si vous avez des avis je suis preneur)

 

J'ai peut être beaucoup moins de soleil que toi car je suis orienté est et à Lille (donc autant dire que l'hiver c'est le ciel est toujours gris ça doit pas taper plus haut que 5000 lux)

 

Mais je préfère les garder feuillus car ils sont magnifiques comme cela avec une tonne de cannes et des feuilles (et quelques fleurs) ... question de gout. Je vais essayer de les garder plus longtemps dans mon appart cette année pour voir. Ils restent beaux mêmes défleuris pour moi :D (touffe très dense).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...