Aller au contenu

Cattleya hampes sans fleurs


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai déjà posé la question d'une hampe terminée par une espèce de petite "cicatrice", bien proprette :

 

16020112061220151713938731.jpg

 

...sans avoir de réponse bien nette.

 

J'ai un autre Cattleya hybride acheté fleuri en automne, qui m'a sorti, cet hiver, 3 hampes :wub: qu'on devine sur cette photo (je ne sais pas tracer des flèches pour bien les montrer) :

 

16022302003020151713998130.jpg

nota : les plaies et bosses de la plante étaient là à l'achat (avec une fleur magnifique ;) )

 

Maintenant, elles sont bien fortes et aussi belles que les précédentes mais présentent aussi chacune une petite "cicatrice", qui ne ressemble pas à un bouton à fleurs.

 

S'il vous plaît :blush2: dites moi que ces monstres entament la fameuse "période de maturation" dont j'ai entendu parler et qu'ils fleuriront, comme l'année dernière, en automne.

 

Sinon, quoi ? Un mouvement de contestations sociales ? Une gréve sur le tas ? :ermm:

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, ce qu'on voit, ce sont des nouvelles pousses, pas des hampes. La hampe arrivera plus tard quand la pousse sera plus mature, Il faut d'abord que les feuilles ouvrent, comme tu peux les voir sur les anciennes cannes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ces pousses sont encore très jeunes... la feuille n'est même pas encore développée

 

quant à "la hampe" de la première photo, comme je te l'ai déjà dit , c'est l'apex du pseudo bulbe qui n'a quasiment aucune probabilité de produire une hampe florale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, je me suis mal expliquée : sur la 2° photo, se sont les trois pousses quant elles étaient jeunes (il y a deux mois, environ). Je n'ai pas mis de photo actuelle car elles sont grandes (deux belles feuilles) et on ne les distingue pas (sur la photo) des autres car elles sont aussi grandes. Deux feuilles donc et au centre , un "apex".

Donc, Noé , elles sont perdues pour la France ? Pas de fleur à espérer ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus souvent sur les cattleyas avant d'avoir une hampe il faut avoir une spathe. Pour cela il faut que la canne soit de taille adulte et parfois qu'il y ait quelques stimuli extérieurs comme une danse vaudou par exemple.

 

Les pousses adultes n'ont pas de spathe donc c'est "perdu pour la France". Maintenant la prochaine chance sera avec les nouvelles pousses qui ont commencé. Evidemment les chances de floraison seront meilleures si elles sont bien cultivées pendant toute leur croissance afin qu'elles soient les plus grosses possibles à l'automne. Là ton substrat m'a l'air un peu vieux et mal placé par rapport au niveau de sortie des pousses. Tu auras certainement des meilleurs résultats avec ces nouvelles pousses en rempotant dès maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...