Aller au contenu

mousse polyuréthane


Amandouce

Recommended Posts

bonjour

 

pour rempotage (odontoglossum), il est conseillé de mettre 10% de mousse polyuréthane et 10% de perlite dans l'écorce de pin.

 

puis-je mettre des morceaux de boîte alimentaire un peu comme en polystyrène, vous voyez, quand on achète de la viande en barquette par exemple ?

ou il faut du polyuréthane expressément ?

 

et où trouver de la perlite ? magasin de bricolage ?

 

merci ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le polyuréthane est la mousse de certains coussins non ? on peut l'acheter en morceaux ? si c'est ça, j'ai essayé mais abandonné...ça forme des morceaux compacts et l'humidité reste à son niveau.pas dispersée régulièrement....et ça "pourrit" aussi...

 

le polystyrène : j'utilise....quand on peut séparer en mini billes....ça aère le substrat....mais j'ai déjà lu que celui dont tu parles peut être "traité"....donc ??

 

pour aérer un substrat j'utilise des miettes de bouchons de liège (très découpés)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Écorces/perlite/charbon de bois/sphaigne pour moi, parfois aussi des petits morceaux de bouchons de liège comme Béné...

 

La perlite, on en trouve en jardinerie. Mais celle-ci est de fine granulométrie, trop fine. Je prends celle de granulométrie plus grosse (un peu comme des écorces fines) que je trouve à la Société des Orchidophiles ou en expo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le polystyrène : j'utilise....quand on peut séparer en mini billes....ça aère le substrat....mais j'ai déjà lu que celui dont tu parles peut être "traité"....donc ??

 

 

le polystyrène est un bon additif dans les substrat - on en trouve parfois en vrac sous forme de billes pour des garnitures de coussins.

celui utilisé en emballage alimentaire est bien (caisses de poissons) car justement de qualité alimentaire - en revanche celui des emballages en général (électroménager, chips de remplissage...) n'a pas forcément cette qualité alimentaire et peu donc contenir des résidus de polymérisation (styrène en particulier) qui peuvent se révéler phytotoxique. Le polystyrène utilisé dans l'isolation n'a pas non plus la qualité alimentaire - stocké émiette pendant quelques mois en plein air et recevant la pluie ... il peut... à la rigueur (faire des essais)

les petites barquettes plates de viandes , fromages... ne sont pas en polystyrène, ile matériaux est de mon point de vue trop compact pour être utile.

 

pour ce qui est de la perlite, on peut en trouver... en très gros conditionnement de 50 litres chez certains grossistes en matériaux ou grossiste pour maraichers.

ceci étant, pour des rempotages, de nombreux produits ont étés testés un peu partout dans le monde en fonction de ce qu'on trouve sur place pas trop cher... pour ce qui nous concerne en France, les écorces de pin, en jouant sur la granulométrie, sont un très bon compromis utilisable dans 99.99% des situations

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

petit détail concernant la perlite :

c'est un matériau très poussiéreux potentiellement cancérigène et (ou) qui peut provoquer des irritations pulmonaires.

à manipuler avec précaution (masque anti-poussière) et dans la mesure du possible légèrement humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mousse de polyuréthane horticole qu'on trouve parfois sous forme de flocons dans les substrats d'hybrides de grande distribution se différencie de la mousse polyuréthane de coussin par sa densité très faible (20-80 kg/m3 ) et sa structure très ouverte qui laisse passer air et eau. La grandeur des flocons ne dépasse pas un cube de 5 mm de côté. Si on veut faire de la récupération de déchets de mousse à coussin il faut souffler à travers pour évaluer sa porosité. Elle ne doit pas se comporter comme une éponge stockeuse d'eau. Et il faut bien la disperser. On peut la stériliser jusqu'à 120 °C si nécessaire

 

Comparable à l'usage de laine de roche horticole qu'on trouve aussi dans des substrats (je ne parle pas de la culture en pure laine de roche)

 

Quant aux chips de remplissage en polystyrène ils sont difficile à désagréger en billes ou amas de billes de la bonne dimension. Pour phytotoxicité voir avis de Bernard.

Parfois ces chips sont en polyéthylène compacts et inutilisables

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mousse de polyuréthane horticole qu'on trouve parfois sous forme de flocons dans les substrats d'hybrides de grande distribution se différencie de la mousse polyuréthane de coussin par sa densité très faible (20-80 kg/m3 ) et sa structure très ouverte qui laisse passer air et eau. La grandeur des flocons ne dépasse pas un cube de 5 mm de côté. Si on veut faire de la récupération de déchets de mousse à coussin il faut souffler à travers pour évaluer sa porosité. Elle ne doit pas se comporter comme une éponge stockeuse d'eau. Et il faut bien la disperser. On peut la stériliser jusqu'à 120 °C si nécessaire

 

Comparable à l'usage de laine de roche horticole qu'on trouve aussi dans des substrats (je ne parle pas de la culture en pure laine de roche)

 

Quant aux chips de remplissage en polystyrène ils sont difficile à désagréger en billes ou amas de billes de la bonne dimension. Pour phytotoxicité voir avis de Bernard.

Parfois ces chips sont en polyéthylène compacts et inutilisables

quelle précision, merci :)

 

j'ai acheté les écorces + perlite. je me demande si je ne vais pas glisser quelques billes d'argile avec d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...