Aller au contenu

Brassia en mode salade


Celine de ch'nord

Recommended Posts

Bonjour à tous ;)

En janvier 2015 j'ai acheté une brassia hybride jaune et parfumée ! :wub:

En mai/juin 2015, je l'ai rempotée une fois défleurie sur les conseils du forum au vu du substrat bien pourri !

 

Depuis il m'a fait une nouvelle pousse qui grandit bien, qui racine beaucoup, même en aérien !

Je l'arrose 2 fois par semaine, elle est devant une fenetre mais pas de floraison en vue, alors que faire ? (juste patienter ? corriger qch ?)

 

j'ai relu la fiche de culture et je respecte les conditions donc je ne pige pas

Par contre je pense que les écorces sont trop grosses non ?

 

je n'aime pas qu'une orchidée me résiste ... :angry:

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon brassada jaune /orangé, acheté en 2012, avait été rempoté ….. il s'est décidé à refleurir en 2015, puis il a fait un nouveau PDB et une nouvelle floraison 8 mois plus tard …. donc, en résumé, même si ils ont de bonnes conditions, ils font comme ils veulent ces capricieux …..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui j'ai une photo mais elle est très mal cadrée donc on ne voit pas le nouveau pseudo bulle (il est à gauche au 1e plan ... vous voyez ma photo est naze, je referai ce soir), j'ai l'impression qu'il est gonflé

je vous mets la photos aussi pour savoir ce que vous pensez de la taille des écorces

post-17927-0-59611700-1454933730_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je l'arrose 2 fois par semaine,

1 arrosage toutes les 2 semaines serait très suffisant

là on va droit à la perte de racines par pourriture.

 

oui les écorces sont trois fois trop grosses, il faudra donc revoir la copie dans quelque mois

 

le pseudo semble de belle taille, apte à fleurir

 

il faut savoir que ces plantes n'ont pas de période spécifique de floraison et l'hiver peut ne pas être l'idéal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Brassia Shooting Star peut être? J'ai le même :wub: :wub: :wub: parfum très agréable...

Très forte luminosité, le mien est exposé plein sud, parfois soleil direct. Je l'arrose lorsque le substrat semble sec et que le pot est plus léger... Cultivé en substrat d'écorces fines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

J'ai lu quelque part que les Brassia pouvait retarder leur floraison après un rempotage (car ils y était plus sensible et n'appreciait pas beaucoup ... même pour leur bien lol :P)

 

(Je vais essayer de retrouver ma source)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_brassia.htm

 

Citation :

"Veillez à ne pas rempoter la plante trop souvent même si le pot vous semble plein: Un rempotage peut repousser la floraison de 1 ou 2 ans, donc si votre plante refuse de fleurir laissez la envahir le pot sans la diviser ni la rempoter pendant quelques années. Essayez également de diminuer le dosage de votre engrais et de maximiser l'ensoleillement lors du développement des jeunes pousses."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour info … le mien est au sud, avec du soleil le matin … par contre , comme il est au sol derrière la porte-fenêtre que j'ouvre la nuit , il a un peu de frais ……

donc c'est peut-être ce petit peu de frais qui le fait fleurir …. de plus j'arrose un peu moins quand le PDB est adulte …. et j'ai utilisé de l'engrais floraison sur mes plantes récalcitrantes …..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dit Noé, il est trop arrosé, il faut vraiment réduire :huh:

 

J'en ai quelques uns, pour moi ce sont des "tempérés", en principe quand ils le veulent ils fleurissent au printemps ;) et l'hiver, je les garde dans une pièce pas trop chaude

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

finalement j'avais la photo dans le portable ... voici le brassia en fleur :wub: ... mon objectif actuel ...

un jour je l'aurai un jour ! ^_^

 

Bien venue au club ... ^_^

j'ai des comme ça....... ;)

magnifique productions de bulbes (salade quoi) :rolleyes:

mais pas de floraisons, et ça depuis 2001. Je pense pas qu'il va y avoir

des fleurs, j'ai tout fait, du chaud du froid, dehors, pas dehors. :wacko:

Et la depuis, deb.nov. froid et pas une goutte, d'eau, nada rien. :blink::ph34r:

Je pense je vais les menacer de poubellisation ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

la vache!!!! 15 ans sans fleurs.... :blink: :blink: :blink: il aurait dégagé depuis longtemps chez moi (surtout que j'en ai un mais bon les brassias c'est pas trop trop mon truc... trop de marron... pas assez flashy). m'enfin soit tu as une plante "défectueuse", soit y a vraiment un paramètre qui déconne!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

depuis 2001 ... la vache tu es patiente !!!! je sais pas si j'aurai cette patience là moi !!!!

j'ai une collègue qui a la même, et elle fait rien de plus que pour des phal et ça fleurit ...un jour je l'aurai un jour !! ;)

 

:P :P :D

 

De tout manière avec les orchidées on apprends la patience...

mais c'est ma fille que me les a offert, a l’époque, ;)

donc je me dis, un jour ou l'autre ils sont peut être envie.. :wacko:

 

Et je fait partie de la génération ou on ne jette rien ... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

 

depuis 2001 ... la vache tu es patiente !!!! je sais pas si j'aurai cette patience là moi !!!!

j'ai une collègue qui a la même, et elle fait rien de plus que pour des phal et ça fleurit ...un jour je l'aurai un jour !! ;)

 

:P :P :D

 

De tout manière avec les orchidées on apprends la patience...

mais c'est ma fille que me les a offert, a l’époque, ;)

donc je me dis, un jour ou l'autre ils sont peut être envie.. :wacko:

 

Et je fait partie de la génération ou on ne jette rien ... -_-

 

Merci pour cette belle parole!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...