Aller au contenu

La pharmacie de base


flobix

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà depuis que je cultive les orchidées, je touche du bois, mais je n'ai jamais eu (enfin je crois) de soucis de maladie ou attaque de bestioles.

Toujours est-il que je pense qu'il serait bon que je me fasse une petite trousse de secours en cas de besoin (fongicide, ingrédients pour décoction, etc....)

Alors je voulais savoir quels sont les produits indispensables à avoir toujours sous le coude pour soigner nos belles?

Donc déjà je sais que la cannelle en poudre est excellente pour désinfecter et aider à la cicatrisation sur une coupe de feuille par exemple. À ne surtout pas mettre sur les racines car ça les brûle.

Maintenant j'aimerais me trouver un fongicide mais lequel. Pourriez-vous m'en conseiller un? J'entends souvent parler de l'aliette. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

personnellement j'ai écarté l'aliette qui ne possède un spectre d'efficacité trop spécifique (on l'utilise trop souvent pour des maladies qu'il ne traite pas)

 

j'utilise des fongicides du commerce de type "maladie des rosiers" qui ont des spectres plus larges

 

autre produit : un voire 2 différents anti pucerons systémique pour luter contre les cochenilles (ça va devenir totalement introuvable)

 

pour le reste : ds granulés contre les gastéropodes, de l'alcool pharmaceutique, de la cannelle en poudre...

 

et ne pas oublier des engrais, l'idéal selon moi étant d'en avoir plusieurs et d'alterner souvent pour éviter les carences

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

personnellement j'ai écarté l'aliette qui ne possède un spectre d'efficacité trop spécifique (on l'utilise trop souvent pour des maladies qu'il ne traite pas)

 

j'utilise des fongicides du commerce de type "maladie des rosiers" qui ont des spectres plus larges

 

autre produit : un voire 2 différents anti pucerons systémique pour luter contre les cochenilles (ça va devenir totalement introuvable)

 

pour le reste : ds granulés contre les gastéropodes, de l'alcool pharmaceutique, de la cannelle en poudre...

 

et ne pas oublier des engrais, l'idéal selon moi étant d'en avoir plusieurs et d'alterner souvent pour éviter les carences

 

d'accord avec toi, et j'ajouterais, indispensable, traitement contre les Araignées rouge.

 

P.S.

J'ai fait mon petit stock

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bernard pour ta réponse, donc un fongicide maladie des rosiers, et un insecticide systémique.

Pour la lutte contre les nuisibles, j'ai souvent entendu parlé de décoction à base d'alcool, savon noir, et huile de neem ou de lin. Des avis concernant cette methode bio?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bernard pour ta réponse, donc un fongicide maladie des rosiers, et un insecticide systémique.

Pour la lutte contre les nuisibles, j'ai souvent entendu parlé de décoction à base d'alcool, savon noir, et huile de neem ou de lin. Des avis concernant cette methode bio?

J'ai le mélange alcool/savon noir en permanence à cause des cocoches (que je n'ai pas réussi à éradiquer...) D'autres ont réussi à éliminer avec...

Je vais essayer d'y ajouter l'huile de neem en dernier recours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur un Cattleya infesté de cochenilles j avais dû depoter la plante ,jeter le substrat ,nettoyer le pot et faire tremper la plante entière dans un mélange liquide vaisselle + eau.....résultat radical....sur une plante ça passe encore....sur plusieurs pieds,ça doit être fastidieux ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la recette d'un insecticide bio pas cher !

 

Recette d'un producteur

 

Pour 1 litre d'eau :

  • 20 ml de savon noir
  • 10 ml d'alcool 90°
  • 10 ml d'huile paraffine

 

ATTENTION : bien mélanger avant usage !

 

Cette recette lui permet de traiter sans prendre de précautions particulières.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les petits escargots (quelques millimètres) qui peuvent être une vraie plaie, j'ai utilisé avec succès la nicotine en poudre diluée à 5%. Tout un post, qui doit dater d'une dizaine d'années, en a été le sujet.

 

Pour les cochenilles, blanches ou à carapace, le mélange 1 cuillère à soupe d'huile de colza, 1 cuillère à soupe d'alcool à 90° médicale et une cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d'eau, appliquée en pulvérisation 3 jours de suite et cela renouvelé toutes les semaines pendant un mois me permettais peut-être pas de les éradiquer mais de les contenir dans des limites acceptables

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les petits escargots (quelques millimètres) qui peuvent être une vraie plaie, j'ai utilisé avec succès la nicotine en poudre diluée à 5%. Tout un post, qui doit dater d'une dizaine d'années, en a été le sujet.

 

Tous mort d'un cancer du poumon ? :rolleyes: faut pas obliger les petits à fumer .... :lol: :lol:

 

Plus sérieusement, tu trouves où la nicotine ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on peut en trouver en pharmacie... c'est un produit très toxique à manipuler et surtout stoker avec un maximum de précautions - personnellement je déconseille vivement la détention de poisons aussi violents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toutes les recommandations sont sur l'emballage. Très toxique mais pas polluant. C'est un choix que j'assume en étant attentif au rangement et à ne permettre l'accès à personne d'autre que moi. :ph34r:

 

 

Pour les petits escargots (quelques millimètres) qui peuvent être une vraie plaie, j'ai utilisé avec succès la nicotine en poudre diluée à 5%. Tout un post, qui doit dater d'une dizaine d'années, en a été le sujet.

 

Tous mort d'un cancer du poumon ? :rolleyes: faut pas obliger les petits à fumer .... :lol: :lol:

 

Plus sérieusement, tu trouves où la nicotine ?

 

Si tu en as besoin, j'en ai encore en stock et le 94 n'est pas loin du 93 ;)

Bien que ce ne soit pas le prix qui fait obstacle à son achat 5 Euros les 100 g

 

Mais je veux être certain que ce ne sont que les escargots qui sont visés

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T inquiète pour se foutre en l air y a pas mieux/pire que le doliprane ...libre service ,rea , greffe si elle prend ,et tout roule......en même temps j espèreque c est en ordonnance sécurisée pour la nicotine .... mais encore une fois ,ils la vendent pour quel usage???dejà pour les fumeurs dont moi je ne voudrais pas qu' on me l injecte en IV.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T inquiète pour se foutre en l air y a pas mieux/pire que le doliprane ...libre service ,rea , greffe si elle prend ,et tout roule......en même temps j espèreque c est en ordonnance sécurisée pour la nicotine .... mais encore une fois ,ils la vendent pour quel usage???dejà pour les fumeurs dont moi je ne voudrais pas qu' on me l injecte en IV.....

Elle entre dans la composition de certaines boissons énergisantes, "vaporettes" et autre . Au-delà de 300mg elle considérée comme dangereuse voir très dangereuse, mais certains troubles peuvent survenir bien en dessous de cette dose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Zalia, ma belle, ta méthode m'épate ! Je crois qu'elles sont mortes de peur. :D

je n'avais pas pensé à ça : la Guerre Psychologique !

C'est une méthode qui en vaut une autre . Et écolo, en plus ...quoiqu'elle consomme un peu d'eau <_<

 

Nicotine : il me semble qu'on peut faire tremper des vieux mégots, non ? J'ai lu ça quelque part parmi les trucs de jardinier ...Hé oui ma pov' dame, réduits à ramasser les vieux mégots dans la rue ! :unsure:

 

Voilà la fameuse recette sous la forme que j'ai adoptée et cela pour toutes les plantes et pour toutes les surfaces à traiter :

pour un litre d'eau, 1 c à s d'alcool à brûler , pour les tissus végétaux fragiles et les jeunes pousses et 2 c à s d'alcool pour les tissus adultes +1 c à soupe savon noir pur (sans glycérine, parfum ou huile de lin)

 

l'alcool brûle les bestioles mais pas les végétaux (à cette dose) L'alcool idéal est celui à 70° ou à 90° , si tu es copine avec ton pharmacien. L'alcool à brûler marche pareil.

 

Le savon noir et autres lessive vaisselle sont des tensioactifs (permettent à l'alcool d'adhérer au tissu végétal). Il en faut très peu. je suis la fameuse recette mais je soupçonne que quelques gouttes de liquide vaisselle dans un litre d'eau devraient suffire Du coup, plus de problème de rincer ou pas ... A essayer... :rolleyes:

ce que je n'arrive pas à savoir c'est s'il faut rincer le savon après ? ça paraît difficile à faire sauf au jet d'eau pour les plantes de plein air. Jet d'eau qui, à lui seul, suffit à escagasser un max de pucerons d'ailleurs. ;)

 

Les additifs divers "salissent" la surface des plantes et bouchent les pores , quant ils ne brûlent pas les tissus.

 

Je crois que l'huile est sensée étouffer les bestioles ... Je n'en mets jamais car je crains qu'elle n 'étouffe aussi les pores des plantes..sachant que les araignées rouges sont dessous et les pores de respiration de la feuille aussi. :(

D'autre part, je ne suis pas sûre qu'il faille alcool + huile : on les brûle + on les étouffe. Ils sont morts-morts , quoi ;)

Huile de Nem, je ne connais pas ...peux rien dire...je crois qu'elle a d'autres propriétés .

 

J'utilise l'Aliette qui est un vieux produit mais sûrement Noé a raison au sujet du spectre peu large. A voir. Toujours marché sur mes Orchis jusqu'à présent... Si ça se corse, je chercherais un autre produit.

 

Voilà ma pharmacie pour une quarantaine d'orchis dans mon salon ou sur mon balcon :

 

-cannelle en poudre pour cicatrisation, désinfection

-un fongicide donc, dose faible

-petit pulvérisateur avec eau, alcool à brûler, savon noir pur avec lequel je tire sur tous les affreux de petite taille ou amassées (araignées rouges- bb cochenilles à carapace, amas cochenilles farineuses)

-doigts, kleenex, cure-dents pour écrabouiller les cochenilles isolées et accessibles (écolo, non ? Et délicat .... -_- )

-une pincée de granulés bleus anti-limace en permanence contre les escargots car , ceux-là, on ne les voit jamais assez vite.

-inspection minutieuse à chaque arrosage (ne pas attendre d’être envahi pour voir une armée!)

-patience d'ange (celle qui me caractérise)

- et enfin : la retraite ! :lol:

 

ps : la nicotine pure est un poison mortel à très petite dose et méfiez-vous des produits "introuvables " : ils ont été retirés du marché pour toxicité.

L'alcool est vendu "dénaturé" (imbuvable) en pharmacie pour éviter aussi certains accidents. L'alcool à brûler pue et personne ne risque de le boire .

j'ai peut-être trop lu Agatha Cristie ... mais j'ai fait aussi des études de chimie et je sais que les accidents arrivent toujours ...par accident. c'est même la définition.

 

Voilà Flobix, j'espère que maintenant tu es bien embrouillée. Bienvenue au club des poseurs de questions! :unsure::wacko::blink::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous de m'aider à éclairer ma lanterne. Je pense y voir un peut plus clair, bien qu'au rayon insecticide de ma jardinerie ça sera une autre paire de manches... <_<

 

Concernant l'huile de neem, j'en entends régulièrement parler en agriculture bio. C'est un produit qui fait de plus en plus d'émules, mais je n'ai jamais testé ;)

 

Voici quelques-unes de ses propriétés :

Pour les plantes

En émulsion avec de l’eau et par pulvérisation, l’huile de Neem sert :

  • de fertilisant (fertilisation foliaire)
  • de stimulateur de défenses naturelles
  • de pesticide
  • d’insecticide
  • de répulsif dans des cultures légumières, fruitières et forestières

Ses propriétés ovicides et larvicides lui permettent d’affecter la ponte des femelles de certains arthropodes ainsi que la mue et la croissance des larves, affaiblissant ainsi la résistance de ces insectes.

L’huile de Neem n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains.

Les composants naturels du Neem permettent des applications très diverses :

  • Dans la production agricole ou forestière, l’huile de Neem permet la mise en place de procédés efficaces et respectueux de l’environnement pour les cultures nécessitant :
    • des pesticides (parasites)
    • des fongicides (champignons)
    • des insecticides (insectes)

L’action biologique des extraits du Neem permet de lutter contre plus de 400 espèces d’insectes ravageurs, dont certaines sont résistantes aux pesticides chimiques.

L’efficacité de l’huile de Neem a été prouvée en laboratoire, en serre et en champ sur :

  • Le tétranyque à deux points en laboratoire
  • Le puceron vert du pêcher (Myzus percicae), l’aleurode des serres en laboratoire
  • Le thrips des petits fruits en laboratoire et en serre
  • Le virus de l’enroulement de la pomme de terre (PLRV) et le virus Y de la mosaïque de la pomme de terre (PVY) en serre
  • Les acariens, les pucerons, l’aleurode des serres, les mouches noires en serre
  • Sur les haricots verts contre la mouche du haricot et le criquet en plein champ
  • Sur les pastèques contre la mouche des cucurbitacées en plein champ
  • Sur la tomate contre la noctuelle de la tomate, mouches blanches, mineuses, pucerons du feuillage, thrips en plein champ
  • Sur la fraise contre la punaise terne en champ
  • Sur le brocoli, le rutabaga, le chou, le radis contre la mouche du chou en champ
  • Sur les oignons contre la mouche de l’oignon en champ
  • Sur le romarin en tunnel contre la cicadelle (Eupterix decemnota), acariens, mouches blanches, thrips
  • Sur la fraise contre l’oïdium du fraisier en laboratoire
  • Sur le pommier contre le puceron cendré et le puceron du feuillage en verger

Et pour ceux qui souhaitent approfondir : http://www.neem.fr/fr/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les cochenilles, je fais ce mélange, justement avec de l'huile de Neem, conseillé par un orchidophile émérite de notre Société:

 

50ml de End-All 2 (le concentré)
15 ml d'huile de Neem
1 litre d'eau chaude

Faire 5 applications à 1 semaine d'intervalle, en vaporisation, afin de "couvrir" tous les stades d'évolution des larves.

 

 

Le End-All est un produit qu'on trouve ici en centre-jardin, le voici:

http://www.rona.ca/fr/insecticide-concentre-end-all-ii-1309071

 

Un peu plus à son sujet:

http://www.plantproducts.com/fr/images/msds-20603.pdf

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...