Aller au contenu

Nouveaux Tillandsia


irotoba

Recommended Posts

la plante écolo par excellence= pas d'eau pas de chauffage pas de  chichis:D , cacticola  y'avait une hampe quand ils me l'ont livré till prod, la duratii est

SUBLIME   en forme de pieuvre comme ça!!:D 🎃

]49702542977_b1b9528e45_o.jpg49701701273_f6962d0166_o.jpg

49702548492_edaacfb21f_o.jpg49701689098_40506349be_o.jpg

49701689123_b3e6b2af72_o.jpg49702536312_4874850a78_o.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du coup je vais suivre tes conseils qui étaient de retourner les tillandsia pour pas que l'eau reste dans le coeur!!ou alors je vais me 

contenter d'une pulvérisation fine sans excès à défaut de tout retourner à chaque fois!!je vais voir ce que ça donne!! par contre c'est vrai que j'en 

ai retourné une ce soir apres avoir arrosé ce matin abondamment , eh bin ça a gardé l'eau jusque 17h pour la cacticola!! Quand  j'ai retourné la cacticola

de l'eau est tombée des "gouttières" de la rosette!!se méfier donc sinon ça pourrira!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cacticola, je n'ai jamais eu de problème avec après avoir pulvérisé. Par contre xerographica, oui, j'y fais très attention, l'idéal c'est de les positionner en oblique pour que l'eau ne reste pas au coeur et s'égoutte bien. Les miens sont droits dans des paniers, ça m'oblige à les retourner après une pulvérisation, et aussi lorsqu'ils sont dehors, après une bonne pluie. Et avec ta capitata, je me méfierais aussi pas mal ... 

PS : il te manque une fasciculata !!! 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

fasciculata  c'est trop gros 40 cm!! déjà que j'en ai une grosse (la xerographica superbe en vrai  justement!!)

finalement je vais pas m'amuser à retourner à chaque fois les till , je vais faire comme makak a dit= pulvériser avec parcimonie

de façon à ne pas voir l'eau s'écouler dans le coeur des plantes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai voulu la xerographica (pas d'angleterre par contre vu la panique elle n'arrivera jamais en france!!) après avoir 

vu la dame d'un enthousiasme débordant!! mdr quand elle découvre à 2 mn 35 de la video la plante = on dirait 

qu'elle a reçu une émeraude de 30 carats :D  comme quoi dans la vie on peut s'emerveiller de choses simples!!!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 37 minutes, irotoba a dit :

fasciculata  c'est trop gros 40 cm!!

Quand il l'envoient elle fait pas 40 cm, et avant qu'elle y arrive tu as le temps 😄. Moi je la trouve vraiment belle, très géographique, et la hampe quand elle arrive est assez spectaculaire. N'hésite pas, dans quelques années tu me diras merci si je suis encore là !  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bin la soixantaine c'est jeune de nos jours :D , t'en as pour 20 ans encore sur fr :D

je vais voir quand même la fasciculata! elle va jusque 50 cm de diametre quand même

c'est presque plus de la tillandsia dans le sens (petite plante d'appart pas encombrante à accrocher 

devant la fenêtre lol

https://www.tillandsia-prod.com/fr/arrosage-modere/68-t-fasciculata.html?search_query=fasciculata&results=2

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah wi j'ai oublié

ici la  SUBLIME tillandsia xerographica!!!  quand j'ai ouvert le colissimo sans signature j'ai fait comme la dame 

de la video plus haut = " WWWAAA !!!HOLY CRAP!!!!!!! HUGE !!!! OUTSTANDING PLANTTTTTTT WAAAA "  c'est ma tillandsia préférée avec la duratii et la cacticola!!!!

https://www.santeroriginal.com/commande  C'est un tillandsia assez rare , à mon avis y'en a pas chez till prod parce que justement ils font leur propre production et la xerographica est je pense de l'import ......car peut etre trop lente à multiplier!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une anecdote= je me rappelle quand on allait avec une kamarade à la foire de marseille , c'était kafi de monde au rayon des tillandsia!!!je ne sais plus si c'etait till prod qui était à la foire de marseille par contre; mais ils étaient 2 et ça encaissait en permanence  vu le peu couteux des plantes!! en fait c'est l'effet de masse= quand y'a un attroupement à un stand tout le monde est curieux et veut acheter la même chose!!C 'est justement à eux que j'avais ht ma 1 ere tillandsia pour essayer en l'occurence le simple ionatha !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 29 minutes, irotoba a dit :

.car peut etre trop lente à multiplier!!!

Non, avec mes miennes je n'ai pas cette impression, ça a l'air de bien rejeter après floraison . Une rosette au départ, deux de plus il y a deux ans, et 3 encore  l'an dernier pour l'une qui a deux hampes en ce moment, et qui devrait donc faire de nouveaux rejets après. L'autre  n'a pas fleuri cette année, mais globalement c'est le même rythme ...  Peut être que comme c'est plus sensible à la pourriture si de l'eau reste dans le coeur, c'est plus chiant à cultiver en quantité ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le principe végétatif est le même, s'enrouler pour réduire l'emprise à la chaleur, et capter l'humidité de la nuit. Deux plantes extrêmophiles fascinantes. Ma prof de Biologie végétale avait fait un voyage en Namibie juste pour trouver cette plante (Welwitschia mirabilis) et l'étudier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelle chance elle a ! voir insitu une plante qui peut avoir 2000 ans!!!par contre étonnant que l'évolution n'a pas fait que la plante 

developpe un duvet ou une pruine protectrice de la chaleur et du soleil comme pour les Tillandsia!!

 

alors tu l'achètes ta xerographica?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, JL 33 a dit :

  Peut être que comme c'est plus sensible à la pourriture si de l'eau reste dans le coeur, c'est plus chiant à cultiver en quantité ?

En plus ils n'en proposeront même pas dans leur rubrique sur leur site  "plantes en multiplication  à venir dans le  futur"!!!!

peut etre tout simplement parce qu'ils n'ont pas de demande vu la taille de la plante une fois adulte.....peu d'amateurs achètent une tillandia  qui peut atteindre 

70 cm de large!!!!!  waaa vivement que ma mienne soille comme en bas!! une MERVEILLE!!!

tillandsiaxerographica.jpg

 

e405c37556daf4eb8a1a067bb0797e2d.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/03/2020 à 20:27, JL 33 a dit :

Normalement tu devrais constater la même chose avec xerographica, un peu atténué quand même ...

 

c'est vrai je viens de la pulveriser doucement ce matin à 11 h est elle devient violacette :D  je crois que les tillandsia c'est les plantes 

les plus simples au monde à cultiver , vive les TILLANDSIA  :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus de place sur ta composition ^_^!!!

sinon je savais pas comment ça marchait et bin maintenant je sais comment ça marche !!

= les trichomes(cellules tasses  des tillandsia dont l'aspect ressemble à un duvet ou poil mais qui sont en fait des cellules en forme d'écailles recurvées) absorbent le bruine ou la pluie comme un éponge  , les trichomes s'applatissent alors  sur les cellules de la plante  pour leur offrir l'eau ainsi récoltée!! et quand ça seche les trichomes se remettent en position verticale pour faire un rempart de poils serrés contre le soleil cuisant et évite à ce que l'eau s'evapore des feuilles , par la même les cellules stomates se ferment bien entendus une fois l'eau  absorbée!! FASSINANT LA RICHESSE INVENTIVE DE LA NATURE!!

2 liens à voir (traduire en français) pour comprendre la PLANTE  :D

https://www.air-plants.com/blogs/air-plant-care-and-design-articles/37142404-all-about-trichomes

https://www.air-plants.com/blogs/air-plant-care-and-design-articles/tillandsia-trichomes-in-depth

voilà la photo d'un trichome de Tillandsia  pour en comprendre le fonctionnement concernant l'absorbstion de l'eau!!

trichomes_Tillandsia_tectorum_trichomes_

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...