Aller au contenu

Pseudobulbes de Maxillaria tenuifolia


Marius

Recommended Posts

Bonsoir à tous ,

Une de mes  plus vieilles pensionnaires, un  Maxillaria tenuifolia très fidèle en floraisons  jusqu'ici, me donne quelques  inquiétudes.  D'âge canonique, elle s'est érigée en une multitude de pseudobulbes....de plus en plus petits. Cette année, ils sont carrément chétifs ,  10 fois moins gros que  ceux à la base de la plante .  Une  division semble s'imposer non ?  J'ai pu lire que cette espèce ne les appréciait pas .... 

Tout  éclaircissement est bienvenu   !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ceux d'en haut ne peuvent pas puiser de ressources dans le substrat. Plus ça s'éloigne et plus ils galèrent.

Par contre la plante se bouture très bien. J'ai cassé deux petits bouts de la mienne. Un bout avec 3 pseudos chétifs et un bout avec un seul gros pseudo. Les deux bouts ont raciné très vite en sphaigne pure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Cloodie a dit :

J'ai essayé une bouture de Maxillaria variabilis, dont les pseudobulbes fonctionnent sur le même principe... pas réussi à raciner en plusieurs mois :(

Tu me donnes envie de réessayer :) 

J'ai littéralement "planté" les bouts de rhizome verticalement dans des petites faisselles jusqu'à ce que le premier PB soit "ensphaigné" un peu avant la moitié de sa hauteur (ça  doit rester aéré il me semble). C'est resté comme ça tout l'été dehors à l'ombre, humide en permanence, profitant de plantes souvent arrosées placées à côté. 

J'ai vu les premières racines après 3 semaines/ 1mois et en 3 mois, il y avait plus de racines que de sphaigne dans la faisselle !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...