Aller au contenu

Phalaenopsis maculata


Sycomore

Recommended Posts

Phalaenopsis maculata Rchb.f 1881

Espèce miniature de Malaisie, pousse en épiphyte et lithophyte sur des collines calcaires bien exposées ainsi que des roches recouvertes d'humus. Température stable toute l'année in situ, un bon 10°C d'écart entre le jour et la nuit par contre. Une réduction de la pluviométrie induira la floraison qui s'étale de l'été jusqu'au début de l'hiver. 

Quelques points qui peuvent aider pour la culture : forte intensité lumineuse, apport de carbonate de calcium assimilable (dolomie par exemple), bonne hygrométrie pour le bon développement végétatif, réduction marquée des arrosages une fois les hampes formées pour induire la formation des boutons.

Ce Phalaenopsis botanique est mon espèce préféré dans le genre, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, et pourtant j'ai fait souffrir la plante pour l’amener à la floraison. Je pense que dans une moindre mesure c'est ce qui conditionne la réussite de cette espèce. Trop d'humidité le feuillage se tache, pas assez de lumière la plante s'étiole. Le principal soucis sous les lampes c'est le manque d'humidité, mais bien exposé la plante s'adapte et pousse relativement bien, et en ce moment avec la forte hygrométrie, les températures stables la plante est vigoureuse.

Les hampes ont la fâcheuse tendance à stopper leur croissance, ce qui n'est pas forcément un mal puisqu'au moins la plante s'économise quand les conditions ne sont pas propices.

Petit bijou qui exalte un délicieux parfum de Jasmin et/ou de fleur d'oranger, comme si sa beauté ne suffisait pas !  

Réputé être un Phalaenopsis capricieux et de serre, je suis encore plus fier de vous présenter cette espèce qui n'a été avare pour sa première fois. Une troisième hampe est en cours mais elle ne pourra fleurir que la saison prochaine en théorie. 

Pour répondre à l'honneur qui m'a été fait j'ai quitté mon habituel studio photo au fond noir et me suis essayé à de nouvelles techniques, en lumière naturelle (pas facile en appartement et à cette période ou la lumière est souvent rasante).

48837450542_4af78a75c7_c.jpg

48836954448_46e82ec1ca_c.jpg

48837340081_7b8aba338f_c.jpg

48836995718_4699ea545c_c.jpg

48837045013_5283cdf76d_c.jpg

48837083438_7ba7e6153e_c.jpg

48837092858_f171bab885_c.jpg
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est magnifique ! J'en ai fait périr un, il faut dire qu'il est très capricieux meme le javanica x maculata n'a pas tenu le coup, il a séché après un premier bouton... Là stop pour ces espèces pour moi... pour le moment ! Ton substrat est composé de quoi ? Merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 04/10/2019 à 19:23, Sycomore a dit :

Ecorce, charbon, sphaigne et un peu de seramis (granulé d'argiles).

Merci à tous pour les compliments !

Merci, on m'avait dit des coquilles d'huitres, oui ça me parait plus simple là... Je recommencerais peut-être Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 20/10/2019 à 20:41, Virgile a dit :

Mon Phalaenopsis préféré ! :wub: Je crois que je n'ai jamais vu de photos d'une si belle floraison sur le net, bravo ! 

Moi non plus jamais vu une floraison comme ça..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Virgile et Patou,

Et j'ai été trop impatient pour faire les photos, les hampes étaient encore plus belles les semaines à venir mais je ne pensais pas qu'elles dureraient aussi longtemps, et puis il devient compliqué d'avoir une bonne lumière naturelle à cette période en intérieur...

Oui ça marche aussi avec des coquilles d'huitres ou autres mollusques à la coquille calcifiée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...