Aller au contenu

Phalaenopsis. Tâche de décoloration


boyome

Recommended Posts

La plante est-elle resté a mi ombre assez longtemps (avec un soliel fort ) il m'est arrivé  un truc similaire  en mettant  un phal sous un Olivier je pensais  que s'était le soleil sinon par précaution je te conseil de mettre tes plantes en carentaine, de regarder si ça  s'étend , si s'est le cas il faut retirer les parties affectés et coteriser avec un couteau  chauffé (Ça stérilise la plaie je fais tous le temps ça quand je dois couper une partie de mes plantes )

Je sais ça peut paraître radical mais à chaque fois que j'ai un doute au lieux  de perdre la plante je préfère retirer  la partie louche 😅

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après de plus ample recherche dans ma bible personnelle (le traité des orchidées écrit par Marcel Lecoufle) ça  ressemble à une virose il y est écrit  que les plantes atteints  de virose  doivent être mise à l'écart et brûlé...

Alors je ne te conseille pas du tout d'aller à cet extrême car je ne suis pas sûr que ce soit une virose mais dans le doute isolé les des autres et coupe les parties affectés en priant que les symptômes ne revienne pas je te met une photo de l'illustration qui est montré sur le livre

19042409133724765216211242.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble à ce que j'ai/j'ai eu il y a quelques mois, j'avais fait un topic sur le forum. J'ai l'impression d'avoir maitrisé le truc avec une.. Le mot m'échappe, bref, j'ai fait macérer de la cannelle dans de l'alcool quelques jours et traité mes orchidées avec ça. Sur certaines plantes, les feuilles ont fini par entièrement jaunir, se ratatiner puis tomber, ça a pris un certain temps. Seule une partie de mes phals (et mon dendrophal) a été touché. Ça ne les a pas empêché de fleurir, faire racines, nouvelle canne et feuilles. Pour le moment RAS sur les nouvelles feuilles. J'ai espacé mes pots de manière à ce que les plantes ne se touchent pas et je ne touche pas les saines après avoir touché les malades.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 le plus probable est que ce soit une maladie fongique : origine : manque de ventilation /aération ave peut être un peu trop de fraicheur nocturne

 remède : appliquer un fongicide (la décoction alcoolique de canelle peut donner de bons réultats à condition de ne pas en mettre sur les racines)

NB : il est toujours difficile de diagnostiquer une virose simplement en regardans une photo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que ce soit fongique,viral ou bactérien le problème reste le même  dans les trois cas ils est difficile de s'en débarrasser et ce à cause de la morphologie  des cellules  des plantes qui sont relié  entre elle par des plasmodesme (conduits qui relie les cellules les unes aux autres) Après c'est  vrai que juste avec des photo c'est  difficile mais sur un forum on as pas tellement d'autres outils...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎25‎/‎04‎/‎2019 à 19:06, lAlicel a dit :

Ça ressemble à ce que j'ai/j'ai eu il y a quelques mois, j'avais fait un topic sur le forum. J'ai l'impression d'avoir maitrisé le truc avec une.. Le mot m'échappe, bref, j'ai fait macérer de la cannelle dans de l'alcool quelques jours et traité mes orchidées avec ça. Sur certaines plantes, les feuilles ont fini par entièrement jaunir, se ratatiner puis tomber, ça a pris un certain temps. Seule une partie de mes phals (et mon dendrophal) a été touché. Ça ne les a pas empêché de fleurir, faire racines, nouvelle canne et feuilles. Pour le moment RAS sur les nouvelles feuilles. J'ai espacé mes pots de manière à ce que les plantes ne se touchent pas et je ne touche pas les saines après avoir touché les malades.

Dans quels proportions as-tu fait ta décoction ?  Je viens d'acheter 100ml d'alcool dénaturé en pharmacie et j'ai de la cannelle en poudre , les 2 conviennent-ils ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 48 minutes, boyome a dit :

@Cos j'aurai mieux ne pas avoir a le faire...😁

Je m'en doute, mais le merci était plus attribué à Cloodie qui a répondu à ma demande de proportion entre l'alcool et la cannelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

virose lourde!!! à jeter!!j'ai eu la même chose sur mon phalae de meristeme francoise lecoufle (le superbe pointillé ) et ça avait été confirmé par des test que j'avais fait faire aux usa en 2006 (en leur envoyant des bout de feuilles vivantes pour test elisa)= orsv et cymv  la totale quoi!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'avais quelques phal qui souffraient de décoloration des feuilles.  J'ai appliqué la recette de Cloodie  (post ci-dessus datant du 27/4) et j'ai ajouté 2% d'eau de Javel à la décoction.  Application une fois tout les 5 jours.  Il semble que cette mixture soit assez efficace : ralentissement , voire arrêt total, du jaunissement des feuilles et, ce qui est encourageant, apparition de nouvelle petite feuille au cœur des plantes soignées. D'ici la fin du moi je traiterais encore deux fois mes plantes.

 

PS : Je pense que l'on pourrait aller jusqu'à 5 % d'eau de Javel dans le mélange cannelle-alcool.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/04/2019 à 09:48, Kamlan a dit :

Que ce soit fongique,viral ou bactérien le problème reste le même  dans les trois cas ils est difficile de s'en débarrasser et ce à cause de la morphologie  des cellules  des plantes qui sont relié  entre elle par des plasmodesme (conduits qui relie les cellules les unes aux autres) Après c'est  vrai que juste avec des photo c'est  difficile mais sur un forum on as pas tellement d'autres outils...

Ce n'est pas tout à fait vrai. On peut venir à bout d'un attaque fongique ou bactérienne.

Il n'existe pas de traitement pour les viroses et l'unique solution consiste à brûler la plante ou le cas échéant, à la cultiver de façon isolée s'il s'agit d'une plante à laquelle on tient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...