Aller au contenu

Fabrication de deux supports pour Tillandsias


JL 33

Recommended Posts

Avec deux bois flottés ramassés sur une plage, deux socles à tige, un peu d'huile de coude, le tout sous un oeil intéressé  ... Les socles, en acier brut seront simplement vernis pour les protéger, mais en gardant leur aspect brut et leur patine actuels. Les Tillandsias y seront attachées avec du fil nylon le temps qu'elles émettent des crampons et se fixent sur le bois. Ces supports pour Tillandsias seront dans la véranda à la mauvaise saison et sur une terrasse en situation ensoleillée  à la bonne saison. Les Tillandsias qui y seront fixées seront donc des espèces xérophytes ( sur la grande branche, Houston cotton candy, tectorum, magnusania, caput-medusae, bulbosa et deux à choisir encore, sur le petit bois flotté, une seule espèce pas encore déterminée ...)

002.jpg

003.jpg

004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non. Le bois ne sert que de support aux Tillandsias, mais cela pourrait être aussi bien une pierre, un morceau de plastique ... La plante n'y prélève rien pour se nourrir. Dans la nature, on les trouve sur des supports parfois surprenants (câbles électriques notamment ...). En plus en ce qui concerne le sel, le bois a fait un séjour dans de l'eau douce additionnée de javel ( ça éclaircit le bois  et ça élimine tout ce qui est indésirable ...) puis a été soigneusement rincé ...  J'ai eu l'occasion de monter des Tillandsias sur des ceps de vignes récupérés lors d'arrachages de vieux pieds, toujours en utilisant la même méthode (trempage + rinçage). Je suis certain que le bois d'un vieux cep de vigne a accumulé bien plus de saloperies qu'un bois flotté, et autrement plus toxiques. Les tillandsias s'y accrochent sans problème et je n'ai jamais eu le moindre souci ... 

Résultat final après vernissage des socles ( j'ai laissé l'acier tel quel, sans décapage ni polissage, je trouve plus naturel ; le vernis sert uniquement à empêcher l'oxydation du socle) et fixation de patins en dessous ( pour ne pas abîmer le carrelage 😉 ) 

006.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, jean françois a dit :

Je pense qu'il ni aura pas que des Tillandsias sur ce support très ingénieux :lol: 

Hélas si ...😆. Car il me faudra éviter que le bois s'humidifie trop, donc les plantes seront simplement vaporisées de temps à autre, et le support placé en situation ensoleillée quand il sera dehors. Il y a des Tillandsias qui s'accommodent sans problème de des conditions (soleil et sec) ... Les orchidées, je n'ai pas trouvé ...     

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, j'ai vu ça aussi chez un ami qui en avait pris ...  Mais là le bois torsadé sert de support aux paniers (pots ?) dans lesquels poussent les orchidées. Pour les tillandsias, pas besoin de pots ... Elles parviennent à se fixer, à la manière du lierre, sur des tas de supports. Le tout est de choisir des espèces se  satisfaisant des conditions qu'il y a à l'endroit ou va être placé le support. Ici une touffe (je ne me souviens plus de quelle sp il s'agit !) qui s'est installée et s'est développée sur un cep de vigne....

007.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La, une bouture de Tillandsia cacticola placée dans un panier en osier grillagé, qui a fini par s'y fixer et qui a développé plusieurs rejets...  Le fait de séparer la plante de son support ne lui nuirait pas. Placée sur un nouveau support, elle finirait, pour peu qu'elle soit dans de bonnes conditions, par émettre de nouvelles racines adventives et par s'y fixer ...  

008.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre exemple : une Tillandsia fasciculata, et des Tillandsia ionantha simplement posées au départ sur des canons de liège, et qui ont fini par s'y fixer ( il faut plusieurs mois,  parfois un an pour que les racines adventives soient émises ). On peut renverser les tubes de liège sans problème, les tillandsias ne bougent pas. 

009.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 11 months later...

Et voilà le support planté ! Tillandsias rapportées de Vergèze, choisies pour leur résistance au soleil et à la sécheresse, leur faculté à émettre assez rapidement des crampons (je veux qu'elles se fixent toutes seules sur le support), leur croissance assez lente et leur taille raisonnable, et aussi pour leur floraison, pas vilaine. Les deux petits touffes de Tillandsis tectorum, installées au sommet du support, ont déjà malgré leur taille réduite, de belles petites racines. Maintenant il n'y a plus qu'à être patient et à attendre que ça s'installe gentiment ...   

002.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, irotoba a dit :

genial !!l'adenium obesum est grand petard!!

Il remarque tout !😂 J'en ai hérité comme ça avec ses tiges dégingandées. Et comme je ne suis pas sûr de mon coup je n'ose pas le tailler et le laisse comme ça ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...