Aller au contenu

Oncidium ou phrag methode Rejane?


aalexa

Recommended Posts

Bonjour mes amis,

Comment vont vos belles plantes aujourd'hui? Je vais les voir dans fleuraisons surement.

Je reviens vers vous pour vous demander si vous avez des Phragmipediums ou des Oncidiums en verre avec la methode Rejane ou sinon, peut etre savez vous plus sur sa methode que ce qu'on peut voir sur les 2 photos postées dans son sujet?

Mes premiers Phrag et Oncidiums sont arrivées hier et je voudrais leurs donner les memes conditions que je donne à mes Phals (la methode de succès de Rejane). Bref, elle me manque beaucoup...

Amitié,

Alexandra

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu qu'elle avait un oncidium aussi en verre et j'ai lu des mentions d'autres personnes sur leurs oncidiums en verre en ecorces. Malheureusement, pas beaucop de details ou de photos. Seulement 1 trouvée. J'ai trouvée aussi une jeune femme allemande qui cultivait ses oncidiums racines à l'eau avec <1cm d'eau en permanence. Elle met des photos des floraisons etc. 

Ce n'est pas pour contredire que je raconte ça, puisque ce sont mes 2 premiers oncidiums - je cherche à comprendre qu'est ce qui marche et qu'est ce qui marche pas. 

Pour moi, je sais que les melanges sphagnum ecorces ne marchent pas et qu'à un certain moment je rate le moment de rempotage et je me trouve avec des racines pourries dans un an et sans fongicide. En appart, un montage sur ecorce ou ceramique non plus. Un melange coir-perlite pourrait marcher? Je n'ai pas assez de recul pour comprendre - je n'ai pas utilisé la tourbe de coco avant cet été et donc je reviens vers les copeaux de coco/écorces. Avec un peu d'observation cela pourrait marcher? Puisqu'on voit la condensation sur les parois du pot et le substrat de 2cm de coco me parait assez aéré?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour ;),

Je n ai pas souvenir d oncidium en pot de verre, mais elle avait un énorme dendrobium Phalaenopsis, un paphio (bon là ça ne choque pas trop) et même un Cattleya en pot de verre qui refleurissaient fidèlement chaque année. Alors j imagine que tout est question de dosage et de laisser sécher assez longtemps. Mais certaines orchidées type « Cambria » n’aiment pas sécher trop fort alors pourquoi pas?

Moi j’ai un Aliceara en pot classique et assez grosses écorces. J’avais des petits Oncidium twinkle que j’ai toujours trouvé assez difficiles à tenir niveau racinaire (n’aiment pas être trop arrosés mais n’aiment pas trop sécher non plus...penibles! J’ai fini par les donner).

Le Phragmipedium je n’ai jamais tenté mais cela me semble jouable. Attention à utiliser si possible de l’eau de pluie et je serais toi, j’arroserai relativement souvent, pour apporter de la « fraîcheur ».

Je pense que Réjane te dirait de tenter et de bien surveiller. ;)

J’ai mis un gros cattleya récupéré en fin de flo en jardinerie, un peu sec en pot de verre, j’arrose tous les 15 jours pour l’instant et il commence à raciner. Le truc c’est de mettre la plante racines humidifiées (juste pour enlever l’ancqu’en substrat) en pot de verre avec écorces sèches et d’attendre longtemps avant le premier arrosage (10-15 jours) et de garder un rythme à peu près équivalent pendant 3-5 arrosages, le temps que la plante s’adapte.

 

(moi aussi)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, java a dit :

 Mais certaines orchidées type « Cambria » n’aiment pas sécher trop fort alors pourquoi pas?

Je n'ai pas essayé personnellement, mais je crois qu'ils aiment bien l'hydro-culture:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture.htm

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/hydroculture2.htm

J'imagine que les Oncidium aussi... la plupart de ces "Cambria" sont maintenant des Oncidium ou Oncostele...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux parler que du phragmipedium alors je dirais que je rejoins java quant au fait d'arroser régulièrement (beaucoup poussent à côtés de cascades donc ils aiment les eaux ruisselantes et bien "fraîches"/renouvelées) et par rapport au calcaire, en effet mieux vaut utiliser uniquement de l'eau de pluie/démineralisée car sinon le bout des feuilles va devenir marron..

En dehors de ça ne doit pas poser de soucis, ça se tente ! Mais j'avoue que j'aime bien l'idée que l'eau est drainée régulièrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs Brassia (Orange Delight, Shelob Tolkien, type mivada), des hybrides d’oncidium dont je n’ai pas les noms, ainsi que ce que je pense être un Oncidopsis ‘Bartley schwarz’ cultivés en vase, et tout le monde se porte bien :) 

Si vous voulez je vous posterai des photos demain, dont quelques unes en avant/après

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, aalexa a dit :

Pour moi, je sais que les melanges sphagnum ecorces ne marchent pas et qu'à un certain moment je rate le moment de rempotage et je me trouve avec des racines pourries dans un an et sans fongicide. En appart, un montage sur ecorce ou ceramique non plus. Un melange coir-perlite pourrait marcher? Je n'ai pas assez de recul pour comprendre - je n'ai pas utilisé la tourbe de coco avant cet été et donc je reviens vers les copeaux de coco/écorces. Avec un peu d'observation cela pourrait marcher? Puisqu'on voit la condensation sur les parois du pot et le substrat de 2cm de coco me parait assez aéré?

Les mélanges organiques se décomposent avec le temps c'est vrai. Il paraît que la décomposition entraîne des problèmes de suffocation des racines car le substrat se brise en plus petits bouts avec le temps et comble les poches d'air. C'est probablement assez vrai mais on peut faire durer les mélanges organiques avec plusieurs méthodes.

Déjà, on peut adjoindre des billes d'argiles (ou n'importe quel autre truc inorganique) qui garantiront l'aération du substrat pendant très longtemps puisqu'elles sont durables. Ensuite, on peut utiliser de l'écorce de haute qualité type orchiata qui est réputée plus durable que les autres. Enfin, il est possible d'ajouter des trous à la base des pots plastiques et sur tout leur pourtour pour favoriser l'élimination des poussières dans le substrat pendant les douches et pour augmenter l'aération.

Il faut aussi savoir que ces astuces font que le substrat sèche très vite et contraignent à un arrosage journalier au plus chaud de l'été (en culture en extérieur). 

Je n'ai pas vraiment de recul sur mes méthodes de culture donc prends ce que je dis avec des pincettes. Le plus de recul que j'ai c'est un zygopetalum que je cultive comme ça depuis un an et demi. Jamais rempoté, sa croissance explose et je vois des racines neuves pousser par dessus les anciennes dans le même substrat sans discontinuer. J'ai aussi l'impression que moins on rempote une orchidée et mieux elle se porte. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je reviens donner des nouvelles de mes plantes: les petits oncidium twinkle que j'ai mis en fibre de coco sur un lit de charbon avec les racines qui touchent pas l'eau vegetent. Il me semble qu'un melange ecorces moyenne à grandes en pot de verre non percé aurait été mieux. Mon oncidium avec des bulbes de 6 cm ou plus fait des nouvelles racines posé sur un lit de carbon sous lequel je laisse lors de l'arrosage par dessus 1-2 cm d'eau qui s'evapore sous 10j. Le haut est comblé avec des ecorces petites et le milieu du pot est vide ce qui permet de voir les racines qui ont l'air de s'y plaire beaucoup. Sur les parois il y a beaucoup de condensation.

Merci à tous pour votre aimable aide!

J'ai beaucoup apprecié vos conseils et vos retours d'experience!!

Amicalement,

Alexandra

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...