Aller au contenu

Conseils pour rempotage Dendrobium


JL 33

Recommended Posts

Bonjour,

On m'a offert il y a 3 ans, un Dendrobium acheté en jardinerie ( il était étiqueté D. nobile ...).

Depuis que je l'ai, cette plante fleurit chaque année, mais n'a jamais été rempotée. Et je pense qu'il va être temps de le faire sitôt la floraison à venir terminée : en effet le substrat parait  très altéré et les racines ont fini par défoncer le fond du pot d'origine ... L'an dernier cette plante a produit un keiki, que j'ai séparé et rempoté.

Quel substrat dois je utiliser pour le rempotage de ce Dendrobium ? Puis-je, à l'occasion du rempotage, couper et éliminer les tiges qui n'ont plus de feuilles et qui ont déjà porté une floraison ? Ou bien ont-elles une utilité et dois-je les laisser en place ?  

Merci pour vos réponses.

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est bien vert et bien beau. Bien cultivé.

Tu peux le rempoter tel qu'il est, sans rien enlever, ni feuilles; ni vieilles cannes. Pour le substrat, ces plantes aiment bien les écorces fines : 0,5 cm de calibre par exemple mais beaucoup de substrats peuvent fonctionner, c'est une plante robuste.

Pour ne pas trop déranger la plante, ce que j'aime faire avec eux c'est retirer la motte en un seul morceau, secouer un petit peu et rincer pour faire tomber un peu de vieux substrat. Après je potte directement la motte racines/ancien substrat qu'il reste dans un substrat tout neuf avec un pot un peu plus grand. Je termine en mettant une fine couche de substrat neuf sur le dessus. De cette façon tu ne déranges pas l'ancien système racinaire qui maintiendra la plante en forme le temps que les nouvelles racines poussent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les dendro. Il ne fait pas couper les anciennes cannes. Ce sont les réserves énergétiques pour les nouveaux pseudo.

Sinon plus les racines sont fines et plus le substrat doit être fin. Et inversement avec les cymbi par exemple, plus les racines sont grosses et plus le substrat doit être grossier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci  pour les réponses. Au vu de ce que vous me dîtes, un substrat de rempotage composé  d'un mélange dans les proportions de 4/5 et 1/5 d'écorces de calibre 0,5 à 1 cm et  de sphaigne du chili émiettée devrait donc convenir ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, JL 33 a dit :

Merci  pour les réponses. Au vu de ce que vous me dîtes, un substrat de rempotage composé  d'un mélange dans les proportions de 4/5 et 1/5 d'écorces de calibre 0,5 à 1 cm et  de sphaigne du chili émiettée devrait donc convenir ? 

Oui, parfaitement.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

Bon, je suppose que je vais devoir attendre que les fleurs soient totalement fanées avant de rempoter ... Cette floraison est assez inespérée vu l'état du substrat et le manque de soins dont a souffert cette orchidée l'année passée !

004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...