Aller au contenu

Miltassia Shelob Tolkien : conseils de culture pour novice


Poupette3192

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Je viens d'acquérir une variété d'orchidée que je j'ai jamais possédée, le Miltassia Shelob Tolkien. 

J'ai fait des recherches qui m'ont indiqué - qu'il est l'hybride d'un Brassia et d'un Miltonia,

- que la floraison a lieu durant la période des pluies à la Réunion, de décembre à mars.

- que c'est une orchidée vigoureuse et facile à cultiver (c'est ce qu'on va voir!!! 😁)

- que la culture se fait dans un mélange d'écorces grossières ou sur des noix de coco (donc le substrat qui est dans le pot est nickel puisque très drainant, c'est une bonne nouvelle).

Par contre le pot n'est pas transparent alors je ne vois que les racines qui dépassent ce qui me pose problème. Mais bon je vais attendre la fin de la floraison des 6 campés avant de penser à remporter....

Mais je ne trouve pas d'infos précises et propres à cet hybride sur l'exposition, l'arrosage et l'apport d'engrais.... Je pense qu'il faut pas mal de lumière et que vu le substrat il doit etre sensible à l'eau comme un peu toutes les orchidees en fait... mais voilà ça ne me suffit pas! Avez-vous des informations et conseils? Je vous joins quelques photos.

Merci de votre attention!

Resized_20181103_162702_7071.jpeg

Resized_20181103_162620_5522.jpeg

Resized_20181103_162723_8186.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @Arno ! Oui le substrat a l'air très bien mais effectivement pzut-etre une boule de spheigne... on verra. IlIls )'ont dit de ne pas le remporter avant 2 ans... Je verrais déjà l'an prochain où il en est! Je vais tenter tous les 15 jours pour commencer et je l'ai installé sud ouest derrière la fenêtre. On va voir.... Mais s'il y a d'autres conseils je veux bien hein!!!😉😄 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orchidée intergénérique facile à vivre. Les racines sont assez fines et blanches (légèrement beige dans le substrat). Elle ne contiennent pas de chlorophylle et ne verdissent pas lors de l'arrosage. Les Miltassia (aussi appelés Bratonia) sont toujours vendus en pot opaque. Plante à traiter comme tous les intergénériques des genres oncidium-odontoglossum. Peut fleurir plusieurs fois par an dans de bonnes conditions (avec refroidissement nocturne si faisable). Sujet à feuilles en accordéon en cas d'arrosage irrégulier. Pas d'exigences spéciales en matière de température ni d'humidité relative. Attendre la fin de floraison pour vérifier l'éventuelle présence du noyau de sphaigne. Peut faire des grosses potées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec arno... Mollo sur l'eau, surtout en hiver. 

La plante te dira si elle a besoin de plus d'eau, les pseudos se creuseront et tu pourras augmenter un peu les arrosages à partir de là mais au début on commence doucement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Arno : "ils" ce sont les 2 messieurs qui m'ont vendu la plante sur le stand de Kopf Orchideen à l'expo où je suis allée vendredi, mais ils parlaient tout juste anglais du coup côté conseils c'était un peu compliqué 😁

Côté conseils de culture, oui je sais bien qu'il va falloir que je m'adapte aux conditions de mon chez moi, tu as raison, mais les grandes lignes ça donne des indications ( lumière, température, arrosage), si je les peux suivre...

Pour l'arrosage je sais qu'il faut être très prudent et comme tu me l'a dit précédemment, ajuster petit à petit à force d'observation. Je vais me forcer à cette discipline!!! Avec ces nouveaux spécimens j'ai de quoi observer et noter 😄

En tous cas, je te dis merci pour ton "omniprésence", j'apprécie beaucoup!!! 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci @neophyte!

Voilà pleins d'infos!

Justement vu la couleur des racines qui sortent du pot donc les seules que je peux voir, j'avais l'impression qu'il était bien sec. Donc j'ai bien fait d'attendre ta réponse!

Par contre un truc m'intrigue dans tes infos :  poupourquoi les Miltassia sont-ils toujours vendus en pot opaque???

Ensuite, tu précises  "Plante à traiter comme tous les intergénériques des genres oncidium-odontoglossum" mais petit probleme je suis totalement ignorante en la matière 🙁

Pour le reste ben c'est bien clair je te remercie!!! 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les très nombreux hybrides intergénériques de la sous-tribu des Oncidiinae (dont font partie les Oncidium et Odontoglossum)  sont souvent vendus par les jardineries sous le nom erroné de Cambria. Va sous ce nom consulter Wikipédia et tu auras foule de renseignements génériques. Leur mode de culture est très voisin, seule l'observation permet avec l'expérience de faire quelques ajustements. J'ai par exemple un miltassia qui évapore beaucoup d'eau, un de ces réputés "soiffard" où je dois augmenter la fréquence d'arrosage. Mais cela dépend du volume de feuilles.

Comme les racines de ces genres n'ont pas besoin de lumière ils sont en pots en plastique opaque moins fragiles (UV) et meilleur marché que les pots transparents. Ils permettent l'usage partiel de matériaux recyclés. Ma phrase ne concernait pas que les Miltassia. Le transfert en pot transparent permet d'examiner la couleur du substrat en fonction de l'humidité. Tu peux aussi tâter par dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai des gros doutes sur le nom de cette plante.  Miltassia Shelob Tolkien à des "taches" sur le labelle et je n'en vois pas sur tes photos.  Voir :

 

et d'autres photos sur le net.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cos a parfaitement raison, je n'avais pas regardé la photo. Ni le labelle sans spots ni la couleur blanche de fond ne correspondent. Mais cela ne change rien à la culture. Il fait partie de la grande alliance mentionnée plus haut. Je n'ai pas trouvé de nom. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, neophyte a dit :

Cos a parfaitement raison, je n'avais pas regardé la photo. Ni le labelle sans spots ni la couleur blanche de fond ne correspondent. Mais cela ne change rien à la culture. Il fait partie de la grande alliance mentionnée plus haut. Je n'ai pas trouvé de nom. 

Peut être une espèce à classer dans le genre Beallara.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beallara (Aliceara) diana dunn "gothic" est proche (l'espèce violette pas la rouge). Comme  Miltassia  contient du Brassia et du Miltonia  avec en plus de l'Oncidium (ex-Odontoglossum)

Egalement voir les Brassidium sans pourcentage de Miltonia au labelle typique. Par exemple Brassidium Rippon Tor Burnham

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut! Je me pointe 3 ans plus tard mais juste l'identification (je crois que les conseils de culture donnés suffisent déjà largement ;):

J'ai 2 shelob, 1 Tolkien et 1 non Tolkien (2 plantes soeurs, inséparables maintenant et qui vivent donc dans le même pot) et les fleurs semblent bien plus grandes chez moi, avec pétales et sépales plus effilés, en plus de l'absence de tâches sur ton label. Qui plus est, seul le label du Tolkien possède du rose (et j'ajouterais que les sépales et pétales sont rayés plutôt que tachetés) : http://www.forums-orchidees.fr/topic/106236-2-miltassia-shelob/?tab=comments#comment-1591928

Enfin tout ça pour dire que cette plante n'est sûrement pas un shelob Tolkien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général les collectionneurs de plantes sont obsédés par les étiquettes, la "pureté génétique" de leurs plantes, la provenance exacte des graines etc. Je trouve tout ça parfaitement ridicule mais je comprends très bien l'idée derrière ces obsessions.

Et puis bon, on a tous nos petites maladies :lol:

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Coucou @Arno et @Jack,

C'est vrai que ça me paraît bien compliqué 🤔

Je cherche avant tout des conseils pour bien m'occuper de mes orchidées, et donc si possible son nom pour faire mouche! C'est avant tout pour qu'elles s'epanouissent et que je puisse continuer à les admirer! 

Merci de me decomplexer J'étais un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en effet l'essentiel pour cultiver nos petites protégées et les faire refleurir 843443591.gif le reste, ça vient tout seul, un peu plus tard, si ça nous intéresse un peu, à force de lire ça et là... du moins les bases, et on approfondit si on veut ou pas ;)

 

Par la suite, ça nous permet de comprendre les origines d'un croisement, ça peut permettre d'orienter la culture si on connait ce que demandent les parents, savoir si c'est une espèce botanique ou pas, les conditions climatiques du lieu de culture d'une espèce qui permettent aussi de connaître ses conditions de culture, etc...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Poupette3192

Au vu de ta nouvelle photo effectivement ça ressemble bien à shelob Tolkien ^^ Et oui garde l'étiquette, de toute façon personne n'ira vérifier et ça ne change rien quant aux conditions de culture xD

De toute façon, quand on voit les différences de couleur entre les 2 soeurs chez moi on comprend bien qu'il y a toujours de la variation dans les enfants ;) Moi ce qui m'embetait le plus c'était la couleur rosée des sépales et pétales mais la mauvaise qualité de la 1ère photo avaient mal rendues les couleurs. A regarder la dernière photo je dirais que l'identification est bonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...