Aller au contenu

Taches jaunes sur Phal.


lAlicel

Recommended Posts

Hello,

Une idée du pourquoi du comment de ces taches jaunes sur mon Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire ? Pas de trace de piqures sur ou sous les feuilles, ses conditions de maintenance n'ont pas bougé d'un iota. Ca serait un agrume, je dirais qu'il a une carence en quelque chose.

ee5996dbd7e39d624be3ba686779e2449ae8d9e5

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui complétement noyé tout simplement parce qu'il était en train de se baigner.

Faut que je trouve une loupe pour examiner les feuilles mais à l'oeil nu je ne vois rien. Je précise que les voisines ne sont pas atteintes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, abricot a dit :

pas si évident...certaines plantes ont besoin d'un substrat acide ….et seulement qques autres un substrat "basique" ...

Yes j'ai répondu super vite..mais je voulais pas généraliser je ne parle que dans le cas présent 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Alors lalicel comment les taches ont-elles évolué ?

Je me permet de poster sur ce sujet, quelques taches jaunes apparaissant sur la plus jeune feuille d'un de mes phal hybride que j'avais soulagé d'une population cossue de cochenilles, puis d'une attaque de thrips il y a quelques mois :

http://181014041438391351.jpg

http://181014041440677730.jpg

Aucune trace de piqûre ailleurs... ce soir, je passerai avec un coton tige un peu d'huile essentielle de cannelle, pour voir. Mais je doute que ce soit un insecte en tout cas.

Voici une photo de la plante entière (il y a des feuilles très abîmées par une ancienne attaque, mais tout est cicatrisé) :

http://181014041438391351.jpg[/URL

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu un sujet ce matin où lepetitmartien en parlait, les phal. ont un métabolisme très lent, donc il se peut que tes tâches @alice soit dû à l'attaque des cochenilles et n'apparaissent que maintenant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant les taches jaunes sur mon phal ne bougent pas, autant sur mon dendrophal, c'est la catastrophe ! Je l'ai examiné sous toutes les coutures, pas une trace d'insecte ou alors ils se planquent dans le substrat.

72e38cd2d561e4aa75ab7db4438d136464b044d7

de16b774015c32ea42646657ff27be34039745cd

Les autres cannes n'ont pas l'air atteint.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est ce qui te fait dire que c'est plutôt fongique/bactérien ? Les taches marron me font penser à des piqures d'insecte. Au début on voyait un petit points et puis ça c'est étendu. Ça ne se voit pas sur les photos je crois mais il y a aussi des effondrements cellulaires (? C'est comme ça que ça s'appelle les zones qui semblent vidées de leur substance ?) Ça évolue très vite, de jour en jour.

Je l'ai mise en quarantaine et sans son cache pot pour le moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le substrat a été remplacé et elle ne prend l'eau que toutes les 3 semaines (oui, j'ai la flemme en ce moment.. ) Ou alors je la pulvérise trop (je pulvérise les parties aériennes de tout le monde le matin) ?

Je note pour les signes, c'est bon à savoir ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...