lAlicel Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 Hello, Une idée du pourquoi du comment de ces taches jaunes sur mon Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire ? Pas de trace de piqures sur ou sous les feuilles, ses conditions de maintenance n'ont pas bougé d'un iota. Ca serait un agrume, je dirais qu'il a une carence en quelque chose. Merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 ce sont des piqures…...mais de quoi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 Il a l'air noyé ce phal... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 24 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2018 Oui complétement noyé tout simplement parce qu'il était en train de se baigner. Faut que je trouve une loupe pour examiner les feuilles mais à l'oeil nu je ne vois rien. Je précise que les voisines ne sont pas atteintes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 Il a quoi comme substrat? On dirait de la sphaigne pure (photo) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 piqure d'insecte qui pourraient dégénérer - faire un traitement fongicide Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 24 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2018 @Neo Y'a des trucs qu'on a chez nous qui peuvent l'affaire (je pense décoction d'ail pour les acariens par exemple) ou il faut que j'achète un produit spécifique ? @Chmeu Il est bien en sphaigne pure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alice Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 La canelle, bicarbonate, ail, absinthe, lait. en fongicide. Et rendre la terre moins acide aussi ça limite les propagations de bactéries Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 pas si évident...certaines plantes ont besoin d'un substrat acide ….et seulement qques autres un substrat "basique" ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alice Posté(e) 24 septembre 2018 Share Posté(e) 24 septembre 2018 Il y a 3 heures, abricot a dit : pas si évident...certaines plantes ont besoin d'un substrat acide ….et seulement qques autres un substrat "basique" ... Yes j'ai répondu super vite..mais je voulais pas généraliser je ne parle que dans le cas présent 😊 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 25 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) 25 septembre 2018 Merci, je vais voir ce que je peux faire avec tout ça ^^. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rousseau Pascal Posté(e) 25 septembre 2018 Share Posté(e) 25 septembre 2018 J ai un phal, en sphaigne ,il me fait aussi des taches jaunes. Les nouvelles feuilles n en ont pas sur le mien. Perso, j attendrais de voir si la nouvelle feuille fait pareil ou pas avant de traiter. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alice Posté(e) 14 octobre 2018 Share Posté(e) 14 octobre 2018 Alors lalicel comment les taches ont-elles évolué ? Je me permet de poster sur ce sujet, quelques taches jaunes apparaissant sur la plus jeune feuille d'un de mes phal hybride que j'avais soulagé d'une population cossue de cochenilles, puis d'une attaque de thrips il y a quelques mois : http:// http:// Aucune trace de piqûre ailleurs... ce soir, je passerai avec un coton tige un peu d'huile essentielle de cannelle, pour voir. Mais je doute que ce soit un insecte en tout cas. Voici une photo de la plante entière (il y a des feuilles très abîmées par une ancienne attaque, mais tout est cicatrisé) : http://[/URL Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 14 octobre 2018 Share Posté(e) 14 octobre 2018 J'ai lu un sujet ce matin où lepetitmartien en parlait, les phal. ont un métabolisme très lent, donc il se peut que tes tâches @alice soit dû à l'attaque des cochenilles et n'apparaissent que maintenant... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 15 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 15 octobre 2018 De mon côté, les taches ne bougent pas pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alice Posté(e) 18 octobre 2018 Share Posté(e) 18 octobre 2018 Moi non plus 🤞 @chmeuMerci pour l'info ça m'explique d'autre trucs antérieurs ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 22 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 22 octobre 2018 Bon bah je viens de voir que mon dendrophal est atteint du même mal et lui, pour chaque tache jaune, on voit un p'tit trou de piqûre. Bref, j'm'en va traiter tout ce petit monde. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rousseau Pascal Posté(e) 22 octobre 2018 Share Posté(e) 22 octobre 2018 Idem, ca n a pas évolué. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 27 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 27 octobre 2018 Autant les taches jaunes sur mon phal ne bougent pas, autant sur mon dendrophal, c'est la catastrophe ! Je l'ai examiné sous toutes les coutures, pas une trace d'insecte ou alors ils se planquent dans le substrat. Les autres cannes n'ont pas l'air atteint. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 27 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 27 octobre 2018 Qu'est ce qui te fait dire que c'est plutôt fongique/bactérien ? Les taches marron me font penser à des piqures d'insecte. Au début on voyait un petit points et puis ça c'est étendu. Ça ne se voit pas sur les photos je crois mais il y a aussi des effondrements cellulaires (? C'est comme ça que ça s'appelle les zones qui semblent vidées de leur substance ?) Ça évolue très vite, de jour en jour. Je l'ai mise en quarantaine et sans son cache pot pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 27 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 27 octobre 2018 Le substrat a été remplacé et elle ne prend l'eau que toutes les 3 semaines (oui, j'ai la flemme en ce moment.. ) Ou alors je la pulvérise trop (je pulvérise les parties aériennes de tout le monde le matin) ? Je note pour les signes, c'est bon à savoir ^^ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lAlicel Posté(e) 27 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 27 octobre 2018 Ok, je vais faire gaffe aux bains longs, , c'est souvent ce que je fais, je les mets à baigner puis je les oublie une heure, parfois deux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts