Aller au contenu

ma veranda


Recommended Posts

il y a 10 minutes, doly a dit :

Je reviens à tes vandas ... tu enterres les racines dans les billes d'argiles ?

oui et non, je m'explique, les racines sont posées sur 10 cm de billes d'argiles, histoire que le surplus d'eau d'arrosage tombe au fond et ne noie pas les racines, apres avoir posé les racines sur les billes d'argiles, je remets des billes d'argiles pour garder l'humidite autour des racines. 

Méthode testée et approuvé, j'ai eu de magnifiques floraisons au printemps et a l'ete !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 161
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et les racines ne pourrissent pas ? :rolleyes:

Pardon ... mais j'ai une bonne raison pour poser toutes ses questions ;)
 

J'en ai 2 que je viens de mettre en vase avec des billes d'argile .... l'un est un hybride (mai 2016) qui ne me fait qu'une seule et unique feuille par an et l'autre que je viens de recevoir d'un foromeur d'ici.

J'aimerais vraiment les développer en sachant que je suis une sacré débutante pour ces orchidées là :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai bien envie d'essayer ta méthode pour les vandas

je n'en ai qu'un acheté en solde l'an dernier et qui m'a fait 2 fleurs cette année

comme il est difficile de maintenir l'hygrométrie élevée dont ils ont besoin je vais tenter 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, doly a dit :

Et les racines ne pourrissent pas ? :rolleyes:

Pardon ... mais j'ai une bonne raison pour poser toutes ses questions ;)
 

J'en ai 2 que je viens de mettre en vase avec des billes d'argile .... l'un est un hybride (mai 2016) qui ne me fait qu'une seule et unique feuille par an et l'autre que je viens de recevoir d'un foromeur d'ici.

J'aimerais vraiment les développer en sachant que je suis une sacré débutante pour ces orchidées là :)

Non les racines ne pourrissent pas si elles ne sont pas dans l'eau. Les racines reposent sur 10 cm de billes d'argile pour qu'elles ne trempent pas.

il y a 3 minutes, lycaste a dit :

j'ai bien envie d'essayer ta méthode pour les vandas

je n'en ai qu'un acheté en solde l'an dernier et qui m'a fait 2 fleurs cette année

comme il est difficile de maintenir l'hygrométrie élevée dont ils ont besoin je vais tenter 

Je t'encourage à tester cette méthode. Mes vandas sont exposés plein sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu pourrais ouvrir un post spécial pour nous expliquer comment tu fais et mettre des photos des vases et des plantes entières ? j'ai vu que tu en avais de très grandes apparemment :rolleyes::)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok. Je tâcherai de faire ça ce WE;)

il y a 16 minutes, doly a dit :

Tu pourrais ouvrir un post spécial pour nous expliquer comment tu fais et mettre des photos des vases et des plantes entières ? j'ai vu que tu en avais de très grandes apparemment :rolleyes::)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎23‎/‎03‎/‎2018 à 08:06, boyome a dit :

Ok. Je tâcherai de faire ça ce WE;)

 

Oui, fais nous un post bien détaille et illustré,  je suis bigrement intéressé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

superbe véranda....la toiture est totalement opaque ? et tu as assez de lumière ?

tu occupes bien le pourtour....sur 3 côtés ? quelle orientation ta véranda ?

quelles sont les tempés maxi et mini please ?

je comprends pas comment tu fais pour y mettre encore un fauteuil....longtemps que je ne peux plus....

as tu des "froides" ? masde , disa ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, abricot a dit :

superbe véranda....la toiture est totalement opaque ? et tu as assez de lumière ?

tu occupes bien le pourtour....sur 3 côtés ? quelle orientation ta véranda ?

quelles sont les tempés maxi et mini please ?

je comprends pas comment tu fais pour y mettre encore un fauteuil....longtemps que je ne peux plus....

as tu des "froides" ? masde , disa ?

non, la toiture n'est pas totalement opaque , j'ai un enorme puits de lumiere au centre , grosso modo ca fait un bon tiers de la toiture

les portour sont outs occupées, sous les puits de lumiere aussi, et toutes les poutres sont pourvues de serres joints où est suspendu mini 2 a 3 plantes

ma veranda est exposée sud- sud ouest, donc impeccable !

les temp mini en hiver 11 sur le rebord des fenetres, 14/15 dans la piece, et en ete, ca peut monté a 30 ! 

il faut savoir que la veranda n'est pas fermée, c'est un aggrandissement de la maison, competement ouvert sur le salon (ouverture en arche de 3 m), donc chauffée en hiver par le poele a bois qui est dans le salon, et en été , je peux mettre la clim (qui est reversible aussi en mode chaud pour l'hiver)

je mets un fauteuil car j'adore m'asseoir dans la veranda et observé toute mes plantouilles ! pendant les belles journées ensoleillée, je suis comme le lezard sur le rocher !

j'avais des froides, masde, une 15aine, mais j'ai revendu ma collection car je me suis concentrée sur les cymbidiums. donc besoins de place

le gros de ma collec, cymbidiums (62), phal (45) , lycaste , dendro, vanda (12) et plein d'autres genre bulbo, odonto et touti quanti 

 

voila, tu sais tout 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

même orientation que la mienne mais qui est indépendante via porte fenêtre du séjour donc chauffée en fonction du thermostat du séjour..

je n'ai hélas plus de place pour y mettre un fauteuil..B)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu pourras faire un post sur ta véranda que l'on voit ton petit paradis ?

Pour notre véranda je voulais absolument qu'elle fasse partie intégrante de la maison car chez mes parents il fallait toujours passer le pas-de-porte de la porte-fenêtre et ça me saoulait pour les petit doudou qui était en trotteur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, abricot a dit :

mon ministre des finances aime bien pouvoir fermer la porte fenêtre pour diminuer la consommation de chauffage l'hiver...

Oui mais à côté de ça, ça talent de la chaleur et de la lumière en mi saison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, abricot a dit :

mon ministre des finances aime bien pouvoir fermer la porte fenêtre pour diminuer la consommation de chauffage l'hiver...

il a raison surtout notamment pour pas fortement augmenter  l'hygrometrie dans les autres pieces ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, boyome a dit :

Oui mais à côté de ça, ça talent de la chaleur et de la lumière en mi saison

fait trop clair dans ma véranda....la toiture est totalement polycarbonate....j'ai des feuillages trop "jaunes"...B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En été part les pots de lumière ça cogne fort. Le premier été j'avais les lunettes de soleil dans les véranda si j'étais assise suis les puits de lumière !:blink:

On a fait poser des stores qui renvoie la lumière et la chaleur en été. C top comme ça

Tu me montreras des photos de ta véranda stp ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de découvrir ce post ...:blink:

Dé-goût-tée je suis

mais j'ai déjà appliqué ton système de vase plein de billes sur mon unique Vanda. merci, tu me sauves la vie car je le cultivais en vase vide et c'était le ruine en eau et en engrais et le galère a manipuler. Bravo d'avoir osé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, boyome a dit :

En été part les pots de lumière ça cogne fort. Le premier été j'avais les lunettes de soleil dans les véranda si j'étais assise suis les puits de lumière !:blink:

On a fait poser des stores qui renvoie la lumière et la chaleur en été. C top comme ça

Tu me montreras des photos de ta véranda stp ?

on a des stores verticaux et un store de toit extérieur...très pratique...

mais je sors une grande partie de mes plantes l'été.....

j'ai déjà fait des photos de la véranda qque part dans ce forum ou le forum archives.....j'en referai un de ces jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah y est ! j'ai passé toute l'apres midi d'hier a sortir tous mes cymbi, enfin, il m'en reste encore une petite dizaine a sortir mais ils sont encore en fleur pour le moment !

bref, ca fait de la place dans la veranda ! ce matin en me levant , j'ai cru avoir ete cambriolée ! :D il suffit de comparer avec les premieres photo du post pour voir la difference !

img_2447.jpg
img_2448.jpg
img_2446.jpg
img_2449.jpg

j'ai egalement sorti mes rhipsalis 

img_2450.jpg


et sorti mes plantes vertes pour le depoussierage de printemps .. avec la poussiere de la cheminée, elles en avaient besoins !

img_2451.jpg
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, boyome a dit :

le ficus me prend une place phenomenale ! <_<

Coupe cette grande tige, tu mets un coup de charbon sur l'entaille pour arrêter la sève, et tu coupes des tronçons de cette tige que tu place en petit pot, une fois bien racinés, tu les répiques dans le grand pot avec la maman :P

Fini la tige que tu accroches tout le temps, et ça le forcera à faire des branches et ainsi former un buisson plutôt qu'une tige feuillue... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...