Aller au contenu

Qu'est-ce que je fais mal ?


Invité sydney83

Recommended Posts

Invité sydney83

Bonjour à tous,

J'ai deux phal et malgré mes efforts, j'ai l'impression qu'ils vont de plus en plus mal...

J'ai acquis le premier en fleur au mois de Février 2017 :

- Tous les bourgeons qu'il avait ont séché (à cause des courants d'air froid je pense).

- Quand les fleurs sont tombées, j'ai coupé les parties sèches des tiges.

- J'ai du le sortir plusieurs fois de son pot pour couper les racines mortes et j'ai essayé il y'a quelques semaine de l'arroser en bassinage mais je crois que ça a fait pourrir encore plus de racines. Pourtant j'essaie d'écouter au maximum le pot :unsure: .

- Les feuilles sont de plus en plus molles !

 

post-19035-0-44141100-1500629750_thumb.jpg

 

racines avant coupe :

post-19035-0-77994100-1500629765_thumb.jpg

 

racines après coupe :

post-19035-0-44125400-1500629784_thumb.jpg

 

Peut-Être qu'il manque de lumière ? je ne lui ai jamais mis d'engrais non plus .. Je l'arrose quand le pot est bien sec (au bout d'une semaine en ce moment), est-ce trop fréquent ?

 

J'ai acquis le second il y a un mois environ, il n'était pas fleuri et les hampes ont été raccourcies.

Les racines ont l'air en bon état mais je l'ai arrosé hier en suivant la même méthode de bassinage et j'ai encore l'impression que les racines noircissent un peu, ce qui m'inquiète.

Je ne comprend pas parceque je laisse bien égoutter le pot et je passe du sopalin au niveau des petits trous pour aspirer l'eau restante...

De plus, j'ai remarqué des sortes de poils blanc sur les racines qui ne sont pas dans le substrat.

post-19035-0-18993900-1500630368_thumb.jpg

 

Et ici j'ai l'impression que ça commence à noircir

post-19035-0-46357300-1500630423_thumb.jpg

 

Voilà la situation, j'espère que vous pourrez m'aider pour les faire repartir !

 

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout d’abord précise nous ce que tu entends par bassinage

pour le premier je te conseille de le rempoter tel quel dans un pot juste assez grand pour contenir les racines et avec des écorces de taille moyenne

choisis un pot transparent afin de voir l'évolution des racines mais n'y touche plus( les plantes n'apprécient pas trop de manipulations )

 

pour le 2eme un bon nettoyage des racines -en laissant les vertes et rempotage comme pour le premier

les petits poils indiquent que tes racines sont bien en vie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Merci pour vos réponses,

Pour le bassinage je trempe le pot dans l'eau (robinet..) pendant 10 minutes, puis je le sors et je l'égoutte à fond.

 

Ok donc pour le premier je prend un pot plus petit et je change le substrat.

 

Pour le 2ème je n'ai vu aucune racine qui ait besoin d'être coupée (vue du pot en tout cas), et j'ai peur qu'elle ne soit plus stable dans sont pot au rempotage comme ça l'a fait pour le premier..

 

Et savez-vous pourquoi les racines du premier sont devenues marron et se sont vidées de leur sève ? Parceque à la base il y avait davantage de racines vertes voire marron clair mais elles étaient bien gorgées de sève. :wacko:

 

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Et savez-vous pourquoi les racines du premier sont devenues marron et se sont vidées de leur sève ? Parceque à la base il y avait davantage de racines vertes voire marron clair mais elles étaient bien gorgées de sève. :wacko:

 

Encore merci !

pourriture (mort) des racines : c'est donc trop d'arrosages par rapport à la (mauvaise ) qualité du substrat - je ne me lasse pas de me répéter.. :P .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10 mn de bassinage c'est trop long surtout avec les substrats d'origine qui se gorgent d'eau -2 mn sont suffisantes et encore pas toutes les semaines

 

tu ne dois arroser que lorsque tu vois les racines devenir un peu grises à l'intérieur du pot -tant quelles sont vertes PAS D'ARROSAGE

 

quand tu auras rempoté le premier contente toi de vaporiser le substrat -des écorces et non du substrat tout prêt du commerce

 

tu ne reprendras les bassinages que dans 2 semaines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1, tu dois mettre des écorces de pin maritimes à la place du substrat tout prêt de jardinerie et surtout arrêter de manipuler tes phalaenopsis ... les racines vont repousser sur la partie haute, laisse faire et suis les conseils de Lycaste ....

 

Les orchidées ne sont pas des plantes comme les autres, leurs soins est complètement à l’opposé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pense à bien arrimer les plantes à l'aide de tuteur(s) et de morceaux de collants ;) car les petits poils que tu vois sont des radicelles qu'une racine en pousse et en forme émet. Elles s'accrochent aux morceaux de substrat (ou aux troncs dans la nature).

Comme pour toutes les plantes, les mouvements les arrachent et, de ce fait, l'enracinement est d'autant retardé.

Parfois, il en va de la vie de la plante si sa survie est une course contre la pourriture ou au contraire, contre le dessèchement.

Dès que le circuit d'eau sera équilibré, entre l'absorption par les racines et la surface d'évaporation par les feuilles, ta plante sera sauvée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Bonjour, merci pour tout vos conseils, je vais tenter de les appliquer à la lettre :)

 

J'aurais une autre question :

 

J'ai lu sur un autre sujet que certaines personnes mettaient leurs orchidées dehors en été. Sachant que chez moi il fait vraiment chaud (+30°) et qu'il y a un vent sec, est-ce une bonne idée de les sortir ? Sachant que si je ne les sors pas elles ne voient pas beaucoup de lumière vu qu'on ferme tout en ce moment (sauf le soir).

 

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la grande lumière ainsi que les différence de température jour/nuit leur font le plus grand bien. Eviter le soleil non tamisé, les escargots , les pluies et les vents secs (au moment où les boutons à fleurs se forment)

 

J'ai fait une photo pour ce que je disais plus haut : deux vieilles hampes (presque blanches) coupées au 2 ° noeud servent à maintenir un Phalaenopsis 'Sweet Memory' qui pousse de côté et évitent qu'il ne se déchausse avec le poids des feuilles puis des hampes à fleurs

 

17072508194720151715170641.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sydney youngblood :lol::lol:<_< , rempote dans un subtrat neuf ecorce de pin 15-25 mm (petit copeaux chez truffaut) et arrose modérément , tu as de la chance on est en été et en 1 mois -2mois maxi tes racines auront toutes repoussé c'est rapide en été , plus chiant en hiver ...mets dehors mais à l'ombre !! pas du tout de plein soleil même pas 10minutes surtout avec le caniar du 83!!! donc aout septembre (2 mois) dehors sous un arbre et tu auras une belle plante que tu rentreras à la maison début octobre (elle aura d'ici là initié une amorce de hampe en plus)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Merci pour ces conseils, j'ai changé le substrat et ils sont bien stables dans leurs pots.

Je les ai mis dehors à l'abris et je les vaporise un peu tous les jours étant donné le vent et la chaleur qu'il fait..

Les feuilles du deuxième ramollissent un peu mais j'attend encore quelques jours pour arroser tout ce monde ;)

 

Plus qu'à attendre :D

 

Encore merci pour tout!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Etant donné que l'état des feuilles du premier phal empire, je me suis dis qu'il fallait peut etre que je raccourcisse les hampes. En effet, lorsque les fleurs ont fané, je me suis contenté de couper que les parties sèches des hampes. Sauf qu'aujourd'hui j'ai l'impression que ça lui demande beaucoup trop d'énergie de garder ces longues tiges.

Qu'en pensez-vous ?

 

q4Ihss.jpg

jesNyK.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai l'habitude de couper au-dessus du 2° noeud de la hampe dès la fin de la floraison principale. Ainsi la plante ne s'épuise pas à fournir en permanence des fleurs (rares) et des ramifications (tordues) et peut commencer un cycle complet repos/ racines/ feuilles pendant lequel elle emmagasine de la force pour une belle hampe fleurie l'année suivante ; faut attendre un an, quoi ... :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Mise à jour :

Etant donné que je suis en vacances pour deux semaines loin de chez moi, je les ai arrosé une dernière fois et leurs ai donné de l'engrais. J'ai préféré ne pas les laisser dehors car j'ai l'impression qu'ils souffraient de la chaleur et du vent hyper sec de ces dernières semaines. Du coup ils sont dans ma salle de bain et je verrais à mon retour comment ils se portent :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité sydney83

Bonjour, je reviens vers vous pour faire un point sur mes phal :

Alors le plus endommagé a les feuilles toutes molles, mais toujours vertes pour l'instant :

IMG_4766_opt.jpg.eddcf5cd45241d58d9a3b67c3a047714.jpg

Après avoir observé un peu les racines à travers le pot, j'ai vu qu'elles étaient encore toutes sèches, j'ai donc décidé de les couper :

 IMG_4768_opt.jpg.a18df0aecd0c6d850af7467a42931c3f.jpg

Alors pourquoi sèchent elles comme ça ? Trop d'eau, pas assez, je ne sais plus. Peu importe ce que je fais elles grillent toutes.

59b4184746977_FullSizeRender2_opt.jpg.7ab4080d8c8df88920fa80e5ae41f7e1.jpg

Il en reste donc 3 petites, grises, je ne sais pas si elles vont pousser davantage étant donné l'état général de la plante ...

J'ai cependant pu remarquer un début de pousse de hampe :

FullSizeRender.thumb.jpg.eab28e7eb29ca9d90d8683ed37d63a2b.jpg

Donc je me dit qu'elle essaie quand même de s'en sortir malgré son état désastreux. Même la seule racine externe est en train de sécher je ne sais pas quoi faire. 

Enfin pour le second phal, ça a l'air d'aller il a de belles racines. J'ai cependant remarqué une noirceur :

FullSizeRender_opt.jpg.016ad5cec1a59e934c4739a6716fc063.jpg

Dites moi ce que vous en pensez ...

 

Merci par avance,

Sydney

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la 1° photo, les feuilles sont clairement deshydratées. Deux causes courantes de deshydratation (tu l'as compris) pas assez d'eau, ou trop d'eau qui a fait pour;rir les racines. Il n'y a plus (assez) de racine en fonctionnement par rapport à la surface des feuilles (transpiration, surtout s'il fait chaud et sec)

tu dois éviter les chocs thermiques (mettre ta plante dans une pièce à température le plus stable possible) ET beaucoup de lumière.

Il existe une méthode qui peut surprendre mais qui a permis à des amis et à moi-même de sauver des trognons minables. Il te faut la mettre dans un vase de verre transparent, sans substrat, sans trou . Tu lui mets de l'eau jusqu'au dessous de la première feuille (vers le bas)et tu laisse l'eau une journée ou une demi_journée entière. Ensuite tu vides l'eau et tu attends le séchage complet (tu touches pour vérifier). Tu recommences.

ça paraît effrayant, mais ça marche ! Je te donnes un lien  : http://abcorchidee.forumactif.org/t1287-experience-de-semi-hydroculture?highlight=experience+semi+-hydro

courage, il y en a 4 pages mais tu vas vite comprendre. Pour mon témoignage, je suis pomdapii

Je vois que tu es, comme nous, un passionné, alors tu seras récompensé quand tu verras pointer les premières racines

Bonne chance.

Tu nous raconteras ?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est intéressant comme méthode ! J'ai un phal dans un sale état, plus que quelques feuilles, 4 racines aériennes (dont je ne sais pas quoi faire d'ailleurs), des embryons de racines (vraiment, si ça fait une bosse d'1mm, c'est bien le max) qui stagnent depuis des semaines, je ne sais plus quoi faire. Poubelle n'est pas une option pour le moment, il a une valeur sentimentale !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Merci pour cette réponse, j'ai lu le lien et effectivement ça à l'air très intéressant ! Mais les racines ne risquent-elles pas de pourrir si elles sont immergées ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai utilisé une méthode similaire pour un phal que je devais rempoté d'urgence, comme je n'avais pas d'écorce sous la main pour le faire, j'ai pris un petit vase dans lequel j'ai mis un fond d'eau et j'ai posé la plante par dessus en gardant les racines au dessus du niveau d'eau, pour éviter trop d'évaporation j'ai entouré le bord du vase avec du coton ... le temps est passé et petit à petit les racines ont poussés et colonisés le pot et l'état de la plante s'est stabilisé :)

Ce phal est resté au final 5 ans dans son vase tout en fleurissant régulièrement

IMG_9894.thumb.jpg.a5a73806b0b4d4787a9c891f8bce0eb3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour le retour d'expérience Doly ^^. Tu dis qu'il est resté 5 ans dans son vase, il s'est passé quoi ensuite ?

Ma foi, je me lance. Après tout, perdu pour perdu.. Donc un phal à l'eau et même traitement pour un Paphiopedilum très mal en point aussi.


Sydney, tu nous diras si tu essayes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...