Aller au contenu

Qu'est-ce que je fais mal ?


Invité sydney83

Recommended Posts

Bubulle a raison d'insister sur ce point ;)

J'ai depuis 1 an une grosse attaque de cochenilles que je n'arrive pas à éradiquer ... du coup, presque tous mes phals sont partis à la poubelle il y a quelques jours :angry: Il ne m'en reste que 3 qui sont en quarantaine tout près de la poubelle pour l'instant et 2 petits botaniques que je vais tenter de sauver coute que coute.

Je peux m'estimer heureuse que le reste de mes orchidées n'est pas été contaminées :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10 hours ago, elisabeth schembri said:

Dolly, toutes mes condoléances :unsure:

Comment c'est possible une si grosse attaque ? D'un coup ?Raconte ...

J'ai ma part de responsabilité, j'aurais du tout nettoyer et rempoter depuis longtemps mais au lieu de cela, je me contentais de les nettoyer à l'alcool et coton tige toutes les semaines ... ce n'était pas suffisant et surtout très contraignant, il y avait aussi régulièrement des effondrements cellulaires du à des variations de tempé trop importantes, les plantes étaient moches et fleurissaient mal ... bref, j'ai fini par tout virer ;)

Chez moi les chaudes n'ont pas vraiment leur place malheureusement, ce sont les tempéré, tempéré/froide qui conviennent le mieux et qui ont ma grande préférence :)

Il me reste 2 petites botaniques pas très en forme (venosa et schilleriana) que je vais tenter de sauver du mieux que je peux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Laisse sécher entre deux bains, et ça devrait aller...

En lisant le fil du post, je ne crois pas avoir lu, et je ne sais pas si tu sais, donc une piste pour tes deux "anciens", attention à la température de l'eau ! Température ambiante c'est l'idéal... après pas besoin de sortir ton thermomètre mais ni eau eau froide ni chaude. Et il vaut toujours mieux moins immergé ta plante que trop, en général avec les 2/3 du pot, cela suffit largement.

Continue de nous dire comment tes deux premiers phalaenopsis vont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Oui je fais attention que la température soit pas trop froide pour pas les choquer. Mon second phal se porte bien, c'est le premier qui a du mal à refaire des racines ... du coup je le laisse dans son verre d'eau en espérant que ça force un peu la pousse ! 

Merci en tout cas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité sydney83

Update :

La technique de l'évaporation (laisser les racines au dessus de l'eau) n'a pas l'air de bien fonctionner pour mon pauvre phal. En effet j'ai vu apparaitre des petits champignons sur la vieille hampe qui restait, j'ai donc décidé d'arrêter cette méthode et de couper le dernier bout de hampe qui de toute façon était séché. 

Je passe donc à la technique qui consiste à plonger les racines dans l'eau pendant quelques heures et laisser sécher complètement pour recommencer après. Je vais essayer de bien suivre les délais de "trempage" et je verrais si elle refait des racines ou pas... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méthode testée et qui marche vraiment bien avec les cattleyas chez moi (en cours d'expérience pour d'autres, à suivre...)

(Il y a mes photos dans la discussion qu'Elisabeth met en lien - je suis Woukou)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité sydney83

Bonjour, je vous annonce le décès de mon phal :unsure:

IMG_4872_opt.jpg.3093394374006b85c02403d1686f9063.jpg

j'ai essayé de le laisser tremper une demi journée puis de le laisser sécher avant de recommencer mais ça a fait apparaitre des champignons et ça a tout pourri... Peut être que dans son verre elle ne séchait pas assez vite, en tout cas c'est un peu foutu pour celui ci :( j'ai gratté un peu pour voir en dessous si tout était noir mais ça à l'air aussi pourri donc bon ! Comme c'est mon père qui s'occupai de remettre de l'eau et de l'enlever, je sais pas si il a remis de l'eau trop tôt ou quoi mais le résultat est assez catastrophique lol Etant donné les champignons dessus je l'ai éloigné des autres phal au cas où il y aurait transmission de maladie ...

En parlant de mon nouveau phal, il m'a fait la surprise d'une "double-fleur" ! Je ne sais pas exactement comment ça s'appelle ou si c'est rare mais en tout cas ça fait joli ^_^

IMG_4870_opt.jpg.d7ed9ecd4b6fd37a666d6d8499579110.jpg

 

Voilà pour les nouvelles !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...