Aller au contenu

Projet mini serre d'intérieur


Invité Chachoo95

Recommended Posts

Invité Chachoo95

Bonjour

Je vais bientôt déménager et je voudrais créer une petite serre dans ma pièce a vivre.

Je pensais utiliser la serre I*ea (en photo), la tapisser de sphaigne et de billes d'argile et y installer des mini phalaenopsis en pots individuels. Quelq'un a-t-il déjà utilisé ce type de serre?

Elle présente bien sur un aspect esthétique sympa mais convient-elle pour des orchidées?

 

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

post-18689-0-75805300-1453738240_thumb.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce genre de dispositif me semble risqué - et surtout totalement inutile - pour des orchidées sauf à laisser le "couvercle totalement ouvert

le manque de circulation d'air va provoquer des pourritures et la mort des orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

+1 avec Noé. J'avais déjà essayé auparavant, mais ce fut une catastrophe : pourriture des racines même avec le couvercle ouvert, des petits champignons se développaient dans les billes d'argile humides à cause de l'air qui stagnait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

+1 avec Noé

Tu ne pourras plus baigner tes orchidées, tu devras passer en mode arrosage, même avec le couvercle ouvert, avec une eau résiduelle stagnante, la sphaigne, la pourriture va pousser comme un champignon... :lol: :lol: :lol:
Je te le déconseille aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi veux-tu placer une serre dans ta pièce à vivre ? C'est inutile. Les orchidées tempérées, voire les tempérés-chaudes, vivent facilement dans nos intérieurs si elles ont de la lumière en suffisance et des arrosages réguliers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai été étonné des recommandations catégoriques d'oublier cette enceinte. Quelle est la différence avec un orchidarium-terrarium pas encore équipé?

 

D'accord il n'est pas pratique sans porte latérale, d'accord il faudrait ouvrir un des pans du toit ou remplacer le verre par du voilage ou une grille fine, d'accord il faudrait adjoindre un ventilo de PC mais expliquez-moi comment font les amateurs d'orchidarium et il y en a plus d'un sur le forum. J'aimerais les entendre pour savoir comment éviter les écueils mentionnés.

 

Il faudrait naturellement connaître comment l'étanchéité est assurée et comment on récupère l'eau superflue avant que cela ne croupisse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Alors je ne vais pas parler au nom des autres, mais moi je n'avais pas compris que tu comptais autant le modifier aux vues de la taille de la serre ! J'ai interprété ton post comme : "je veux me servir de la serre telle quelle, on y installant simplement sphaigne et orchidées".
Si tu y ajoutes un minimum de matériel, pourquoi pas... mais on m'a fait ce conseil/réflexion sur le forum il y a quelques mois, que je trouve fort juste, en tout cas pour moi : quand on débute, on est foufou, on veut faire pleins de choses, mettre en place tout un tas de truc, qui souvent sont beaucoup de dépenses de temps et d'argent, pour pas beaucoup plus de résultats qu'en version "classique".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

par ailleurs il faut aussi intégrer l'objectif :

Ici il s'agissait de cultiver des mini phalaenopsis

ces plantes 'ont évidemment pas besoin d'un dispositif particulier pour être cultivées dans un logement "normal"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...