Aller au contenu

Mon installation


Recommended Posts

Je vous présente mon "espace orchidées" que j'ai à l'état actuel. Il est déjà plein à craquer avec en tout 22 pensionnaires... Leurs feuilles ne se touchent pas entre elles car j'ai pensé que ce serait plus hygiénique (plus de circulation d'air, une éventuelle attaque de cochenilles, baveux et autres ne peut pas se propager). Mais si elles sont toutes saines, est-ce vraiment la peine? Le meuble condamne une fenêtre exposée plein sud, mais comme l'invasion ne s'arrêtera pas là, j'avais projeté de placer une étagère dans une autre pièce de la maison, exposée à l'ouest.

 

Ce meuble est composé d'une petite table roulante sur laquelle j'ai posé horizontalement un tableau blanc qui me sert de support pour les orchidées fleuries, sur l'étage supérieur. A l'étage inférieur, j'ai posé une planche de bois sur laquelle j'ai disposé les défleuries. J'ai également étendu un drap sur le radiateur pour que l'air chaud ne puisse pas monter et dessécher les orchidées. Pour maintenir l'hygrométrie, je placerai des plateaux remplis de quelques centimètres d'eau sur le radiateur.

 

L'étage supérieur :

 

mini_940784IMG5158.jpg

 

 

L'étage inférieur :

 

mini_771745IMG5168.jpg

 

(désolé pour la qualité des images -_- )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ah oui pas bête le coup du drap! pas adaptable chez moi (convecteurs), mais je retiens!!

 

très sympa!! mais tu vas vite voir que ta collection va augmenter à notre contact :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ah oui pas bête le coup du drap! pas adaptable chez moi (convecteurs), mais je retiens!!

 

très sympa!! mais tu vas vite voir que ta collection va augmenter à notre contact :lol:

C'est vrai, je sens déjà que mon état de santé empire à cause de vous, maintenant je dois respirer profondément avant de voir une seule orchidée :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ouais bah ça risque pas de s'arranger! :lol: :lol: :lol: tu vas devenir un pro du squattage de fenêtres, du bidouillage au fil de fer pour les suspensions et j'en passe!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ah oui c'est un radiateur en fonte alors ? Si non il faut pas couvrir les radiateur electriques ou convecteurs (pas temporels ^^)

 

Très bien en tous cas, et ça semble leur plaire :)

Alors sincèrement je ne sais pas du tout... J'y ai juste étalé un voile fin pour que l'air chaud ne monte pas et assèche les orchidées... J'ai ensuite mis des petits contenants d'eau pour une bonne hygrométrie B);)

 

516812IMG5681.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Si il est en tiède certes c'est moins problématique mais en cas de court-circuit, ton tissu servira de mèche... J'ai tendance à être un chtouille angoissée, mais les accidents n'arrivent pas qu'aux autres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Maintenant l'idée des humidificateurs tu peux garder !

C'est même conseillé pour nous, être humains !
....

:blink:

....

:excl: Mais évite les récipients d'eau sur radia électrique !!!! (Ah tiens mon alarme "au secours va y avoir un drame" ne c'était pas enclenché avant ! ;) ) :excl:

Regarde si y a des systèmes "sécures" qui existent pour radiateur électrique sinon, tu éloignes un peu tes récipients des radiateurs, pour être sereine et garder ta bonne idée. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, si c'est conseillé pour nous... B)

:blink:

ATTENTION !!!!!!!! :excl: :excl: :excl: :excl: :excl: eau + électricité = boum!! au secours! Stop!!

 

Décidément, avec toi la sécurité est garantie! :D C'est plus fort que toi? :P

 

Je me moque, mais cela dit merci quand même pour ces petites consignes utiles... ^_^;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Bon je vais faire une TRES mauvaise blague, mais demande Claude François, si l'eau et électricité, font bon ménage...
Je préfère être un oiseau de mauvaise augure, que de ne rien dire et que tu aies un souci. Après tu fais comme tu veux...
Pour celles qui ont vraiment besoin d'une forte hygro, tu peux les regrouper dans une grande soucoupe, avec des billes d'argiles que tu gardes humides et tu poses les pots dessus, mais sans que le pot baigne dans l'eau. Après tout dépend l'humidité ambiante de base chez toi...
Tu es d'où dans les Yvelines ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis à Viroflay près de Versailles, on habite pas très loin l'un de l'autre :)

Les pots sur lit de billes d'argiles j'avais essayé quand je n'avais que quelques plantes, mais ce n'était pas pratique, les pots tombaient et ce n'était pas très salubre... Alors maintenant avec une trentaine d'orchidées... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol::lol::lol:

 

Super installation en tout cas Caillou :wub::wub:

Je suppose que tu as déjà une idée pour agrandir avec les prochains achats :rolleyes::D

Ma chambre exposée sud/est serait une place de choix, mais je ne peux malheureusement pas condamner la fenêtre... :(:D Mais il y a un projet d'une plus grande envergure : la construction d'une véranda qui servirait à mettre les plantes hors gel l'hiver, mais aussi pour des belles orchidées froides : des cymbis et des coelogyne :ph34r::)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...