Aller au contenu

Oncidium twinkle


Invité ninon90

Recommended Posts

Invité ninon90

Bonsoir !

Je viens vers vous pour vos conseils avisés. On m'a offert un oncidium twinkle (d'après l'étiquette) mais je ne sais pas trop comment m'en occuper. J'ai cherché des conseils de culture mais apparement ils sont très différent selon le type d'oncidium et je n'ai rien trouvé pour celui-là. Je maitrise les phalaenopsis (hybrides) et j'ai même enfin réussi à faire refleurir un dendrobium (c'était mon petit défi ^^') mais l'oncidium, je n'y connais rien du tout...

Je viens donc vers vous, les experts pour obtenir quelques conseils de culture.

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très souvent, il s'agit de plantes de petite taille très parfumées, donc racines très fines et le problème principal sera de gérer les arrosages, très peu après la floraison en gardant la plante dans un endroit frais et lumineux, jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses et ensuite augmenter progressivement les arrosages, le substrat devant être sec plus ou moins longtemps, suivant la croissance, entre deux arrosages. Température pas trop élevée, bonne lumière sans soleil direct évidemment.

 

Dès la fin de la floraison, je ne saurais trop te conseiller de rempoter, écorce fine petites billes de polystyrène et miettes de sphaigne, en prenant soin d'éliminer la "boule de sphaigne" qui doit vraisemblablement être présente au cœur des racines, attention elles sont très fragiles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Merci pour les conseils.

Elle n'est pas très en forme je crois. Les fleurs ont fané assez vite depuis que je l'ai (je ne sais aps si c'est normal) par compte ce qui est moins normal c'est les toutes petites larves que j'ai trouvées au fond du cache pot (pas de photo, ça m'a dégouté sur le coup et j'ai juste pensé à les jeter ^^').

Voilà pour la photo de la plante

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=803917DSCN9218.jpg