Aller au contenu

Oncidium twinkle


Invité ninon90

Recommended Posts

Invité ninon90

Bonsoir !

Je viens vers vous pour vos conseils avisés. On m'a offert un oncidium twinkle (d'après l'étiquette) mais je ne sais pas trop comment m'en occuper. J'ai cherché des conseils de culture mais apparement ils sont très différent selon le type d'oncidium et je n'ai rien trouvé pour celui-là. Je maitrise les phalaenopsis (hybrides) et j'ai même enfin réussi à faire refleurir un dendrobium (c'était mon petit défi ^^') mais l'oncidium, je n'y connais rien du tout...

Je viens donc vers vous, les experts pour obtenir quelques conseils de culture.

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très souvent, il s'agit de plantes de petite taille très parfumées, donc racines très fines et le problème principal sera de gérer les arrosages, très peu après la floraison en gardant la plante dans un endroit frais et lumineux, jusqu'à l'apparition des nouvelles pousses et ensuite augmenter progressivement les arrosages, le substrat devant être sec plus ou moins longtemps, suivant la croissance, entre deux arrosages. Température pas trop élevée, bonne lumière sans soleil direct évidemment.

 

Dès la fin de la floraison, je ne saurais trop te conseiller de rempoter, écorce fine petites billes de polystyrène et miettes de sphaigne, en prenant soin d'éliminer la "boule de sphaigne" qui doit vraisemblablement être présente au cœur des racines, attention elles sont très fragiles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ninon90

Merci pour les conseils.

Elle n'est pas très en forme je crois. Les fleurs ont fané assez vite depuis que je l'ai (je ne sais aps si c'est normal) par compte ce qui est moins normal c'est les toutes petites larves que j'ai trouvées au fond du cache pot (pas de photo, ça m'a dégouté sur le coup et j'ai juste pensé à les jeter ^^').

Voilà pour la photo de la plante

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=803917DSCN9218.jpg

Elle avait déjà deux bout de feuille marron/jaune quand on me l'a offet mais la elle a un bulbe qui jaunit depuis la base =/

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=723212DSCN9220.jpg

Elle a l'air d'etre dans un mélange avec pas mal de sphaigne, je sais pas si c'est normal pour se type d'orchidées?

Voilà voilà, un diagnostic, les experts? ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi il y a un rempotage à faire car le substrat semble assez dégradé. Et je ne suis pas sur qu'on puisse attendre le printemps pour cela :huh: mais d'autres pourront le confirmeront

C'est plus des morceaux de coco avec écorces qui composent le substrat actuel ...

 

En attendant tu peux déjà prévoir des écorces de pin très petites et bien rincées (retailler au sécateur si besoin) et un pot un peu moins ajouré.

Si tu fais le rempotage maintenant (à confirmer par les autres) il faudra bien nettoyer les racines à l'eau clair, couper tout ce qui est sec et pourri y compris les hampes qui ont séchées et rempoter dans un pot bien ajusté à la quantité de racines ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

Mon experience avec celui-ci, c`est qu`il deteste les rempotages. On ne peut pas s`en passer, mais je ne te conseille pas de le faire maintenant, en plein hiver. J`essayerais d`apprendre a gerer les arrosages avec ce substrat et attendrais le printemps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rempotage urgent dans un mélange adapté comme dit plus haut

surtout ne pas garder ces copeaux de coco qui sont très difficiles à gérer en arrosage pour un débutant

 

donc il faudra défaire minutieusement la motte pour éliminer le plus possible de substrat

on en profite pour éliminer les pseudobulbes mous ou pourris ou morts ainsi que les feuilles qui ont brulées (on dirait un coup de gel)

 

et on utilisera un pot "normal" à la place de ce panier pas vraiment adapté à ce type de plante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...