Aller au contenu

Laelia tenebrosa var. Valpotas Night


Invité orchispel

Recommended Posts

Invité orchispel

Je viens de recevoir un laelia ténébrosa balpotas night il était dans de la sphaigne , je l'ai rempoté dans de l'orchiata j'ai lu quelque par il lui fallait de la laine de roche .

Est-ce possible ? je dois tout recommencer et mettre en sphaigne .

La laine de roche c'est celle que se sert pour l'isolation?

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il existe deux types de laine de roches utilisés en orchidée : une hydrophyle , l'autre hydrofuge

le bon mélange (que je ne maitrise pas ) est un mixte des deux.

 

sauf certains cultivateurs et pro qui maitrisent ce type de substrat, sont utilisation est rare et en tous cs jamais obligatoire

 

Laelia tenebrosa (avec une majuscule au nom du genre et une minuscule pour l'espèce... toujours sans accents - merci ) ne demande rien d'autre que des substrats classiques - les écorces de pin lui conviennent bien (même si ce n'est pas de l'orchiata qui n'existait pas il y a peu - ce qui n’empêchait pas d'avoir de somptueuses floraisons.

 

au risque de déplaire à certains : attention aux effets de modes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas qu'elle blaguerait avec ça, un petit moment que je ne la vois nulle part mais bon, je ne sais plus où j'ai mis son tel et comme pas dans l'annuaire ben je suis bien embêtée :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

C'est valpotas

 

Pas de mélange pour moi.

 

J'utilise juste de la LDR pour la culture et non pour isoler les plafonds.

 

Il n'y a aucune obligation à planter en LDR ou sphaigne ou autre... C'est juste un support de culture... par contre quand on arrive à gérer en LDR!

 

10177970_1673472706227052_71564237760110

 

Sinon, c'est quoi cette histoire d'oeil?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui, la LDR fonctionne très bien sur purpurata et tenebrosa notamment. Mais ça se cultive évidemment dans tout!

 

Bernard, t'es sur de toi pour le mélange hydrophile/hydrofuge? Parce que c'est la 1ere fois que j'entends parler de ça...

 

A ce titre, si on peut qualifier la LDR de phénomène de mode, je ne suis par contre pas d'accord sur ta critique de l'orchiata. Tout simplement parce qu'en France, on n'a jamais eu une écorce digne de ce nom facilement accessible au particulier. Donc ne serait ce qu'à ce titre, l'orchiata est plus qu'un phénomène de mode.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le mélange hydrofuge / hydrophile, je tiens l'info d'un pro de la culture des cymbidiums

personnellement je n'utilise pas et je suppose que le seul hydrophile est utilisable avec une gestion des arrosage adaptée

 

pour les écorces...comme je l'ai souvent dit, il est toujours possible (dans certaines régions) de récolter soi même des écorces de qualité gratuites sans être obligé d'acheter les merdes qu'on nous propose dans le commerce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Pour le Phaius au dessus, pas plus simple niveau gestion des arrosages, tout le temps le cul dans l'eau. les racines visibles sur la photo voyaient de l'ai pour la première fois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour le mélange hydrofuge / hydrophile, je tiens l'info d'un pro de la culture des cymbidiums

personnellement je n'utilise pas et je suppose que le seul hydrophile est utilisable avec une gestion des arrosage adaptée

 

pour les écorces...comme je l'ai souvent dit, il est toujours possible (dans certaines régions) de récolter soi même des écorces de qualité gratuites sans être obligé d'acheter les merdes qu'on nous propose dans le commerce.

 

Oui, enfin, à condition comme tu le dis d'être dans la région qui va bien (1ere condition), il faut avoir le temps d'aller en ballade pour la récolte (2ème condition) et également le temps de préparer ces écorces avec nettoyage, désinfection puis la taille à différents diamètres (3ème condition).

En gros, faut être sans activité ou retraité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

 

Merci Noë , aujourd'hui je me fou des accents des majuscules je d'apprendre que j'allais devenir aveugle alors le reste ................

c'est une blague ? :wacko::blink:

 

Non ce n'est pas une blague je vais me faire opérée d'un œil le chirurgien a bien dit on verre ce que cela donne quant à l'autre impossible d'opéré .

Donc j'ai appris cela hier j'étais sonnée à un tel point que j'ai confondu un de mes vendeur avec un autre je ne touche plus terre ces jours ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Il y a 9 jours j'entrais dans ma 80è année je savais que le devais être opérée bon c'est tout , mais quand un chirurgien te diton va tenté le coup pour l'œil gauche quant au droit je ne sais ce que je peux faire là tu te dis si lui ne sais pas moi non plus et tu es sonné.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

C'est valpotas

 

Pas de mélange pour moi.

 

J'utilise juste de la LDR pour la culture et non pour isoler les plafonds.

 

Il n'y a aucune obligation à planter en LDR ou sphaigne ou autre... C'est juste un support de culture... par contre quand on arrive à gérer en LDR!

 

10177970_1673472706227052_71564237760110

 

Sinon, c'est quoi cette histoire d'oeil?

Qu'est-ce que c'est les cubes au fond du pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...