Aller au contenu

Cymbis: je nage un peu...


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

Voilà, j'avais 3 cymbis: deux hybrides frais et un chaud. les deux hybrides étaient bien bien gros, sortaient des pots et je ne savais pas s'ils avaient une boule de sphaigne ou pas. Donc n'ayant jamais rempoté des bestioles pareilles, j'ai demandé à un membre de mon club s'il pouvait le faire quand je serais en vacances cet été (sachant qu"il en a une quinzaine qui pètent le feu).

 

Il m'a divisé le plus gros, et rempoté les autres. Les pots sont assez énormes pour l'hybride divisé... genre plus de 20 cm de diamètre. Il sn'ont pas du tout aimé, les pousses ont quasiment toutes séché ou pourri, et depuis, c'est le calme plat... ils ne bougent pas d'un iota... ils sont dehors (sauf le chaud à l'intérieur), presque au sec car j'ai peur que les racines n'aiment pas être mouillées en ce moment...

le chaud (aloifolium) a une pousse qui n'a presque pas grandi depuis un an que je l'ai... l'autre hybride en pot plus ajusté se maintient sans pousser pour autant...

 

Ils sont pas en train de crever, mais c'est pas l'extase non plus...Les pseudos ne se rident pas pour autant...

 

Bref, je nage... j'en ai un seul qui a un mini truc qui pointe (trop tôt pour dire si c'est un pseudo ou une hampe.

 

je les laisse au sec en attendant le printemps ou j'arrose??( ils sont à l'abri de la pluie en ce moment)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La division peut stopper la floraison pour 2, 3 ans ou plus !

 

Je ni touche jamais en été, mais au printemps après que les températures nocturnes soient passées au dessus de 10°

 

Tu ne dois pas arroser, ou vraiment très peu.

 

Les mètrent dehors à cette époque après une division ou un rempotage tardif , même si il ne gel pas, n'est a mon sens pas judicieux. Un endroit frais et sec et lumineux serait plus adapté.

 

Comme Noe, une photo nous en dira peut être plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

La batterie est déchargée, je vous ferai ça demain.

 

Le truc, c'est que soit je les laisse sur le balcon, soit ils seront au salon à température ambiante et moins de lumière... mais bon en gros on est ok sur le fait de ne pas arroser!

 

Pour l'aloifolium, merdum!! il a besoin de plus de chaud que les vandas et les catt??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes cymbis sont récents, laissent leur du temps ;) tu devrais voir les 1er résultats cet été avec le démarrage de nouvelles racines et pseudos ... soit patiente surtout, c'est solide et quasiment increvable les cymbis hybride :D

Pour l'aloifolium, là c'est un peu plus délicat mais pas de grosses craintes à avoir quand même :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

Les miens sont dans la véranda non chauffée.

Je vous montre ceux qui sont dans la SAM pour le moment , c'est une toute petite partie.

J'en suis à 38

post-17055-0-26063100-1452604735_thumb.jpg

post-17055-0-03927400-1452604779_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il se contente de température supérieures à 12, et peut même admettre des pointes plus fraiches si c'est ponctuel

Bien entendu mais dans cette ambiance il ne fleurit pas

Cela ne concerne que les spécimen que j'ai eu .........mais sauf erreur ils confirmaient les exigences de culture données ci-dessous

 

Voir:

http://www.univers-orchidees.org/?q=especes&_act=detail&orchid_id=1783&title=Cymbidium%20aloifolium

ou:

http://www.aaoe.fr/post/2009/09/24/Les-Cymbidium

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en règle générale les départs floraux sont déjà initiés bien avant l'hiver

 

et pour ce qui est des températures de "serre chaude", en hiver je garanti une température minimale de 12°C même si, pour cette année je ne suis encore jamais descendu aussi bas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je cultive des cymbidium depuis des années et ils passent l'hiver dans la véranda simplement maintenue hors gel

ils se portent bien et fleurissent

évidemment dans ces conditions très peu d'arrosages pendant l'hiver

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité orchispel

La véranda est remplie je ne sais pas ce que je vais faire nouveaux , depuis trois ans j'adore cette plante, une des plus chiante ( à mon avis ) lors des rempotages mais j'aime .

38 et c'est pas fini.

j'ai des fleurs depuis le mois d'octobre ils ne finiront en mai .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bon je les ai rentrés ce soir car ça va geler cette nuit et les minimales sont vraiment très basses pour plusieurs jours...

 

Ok merci pour vos conseils, je vais les laisser tranquilles le temps qu'ils se remettent, avec quasi pas d'eau jusqu'au printemps. Il s vont bien finir par repartir!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité bubulle

Bon alors, bilan du séjour maison: sur les trois, j'ai deux pseudos qui pointent, alors qu'ils sont à tempé ambiante dans mon salon, et sans flotte, car comme je pensais les ressortir, je voulais pas avoir un substrat mouillé...

 

Donc dilemme: les tempés extérieures remontent, je pensais les ressortir demain, mais c'était avant de voir les départs (qui sont sortis à l'intérieur de l'appart)... Sont quand même chiants!! ils aiment se cailler, je les laisse au frais et ça stagne, je les rentre pour pas qu'ils gèlent et ils se mettent à pousser...

 

Je fais kouaaaaaaaaaaaaaah?? je les garde au "chaud" (mettons entre 17 et 23°) en arrosant ou je les ressors au sec?

je rappelle qu'ils ont été rempoté au début de l'été.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Je sais bien que les allers-retours c'est pas l'idéal, mais avec les températures nocturnes qu'on a eu les deux dernières semaines, c'était trop risqué de les laisser dehors.

 

Bon bah je les garde au chaud alors!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme quoi, toi aussi tu n'a pas osé, heinnn ? ben moi aussi je me suis méfiée :D Tu te souviens ce qu'avait dit une certaine personne lors de l'expo du jardin des plantes concernant les cymbis en hiver ? :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui, c'est vrai que les cymbidiums hybrides supportent de faibles gelées - certains pourraient même être presque rustiques dans certaines régions (cote basque par exemple) - ceci dit si la plante tient bon, mon expérience personnelle montre que les racines sont abimées et surtout que les tige en boutons sont foutues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...