Aller au contenu

Tache grise sur feuille


Invité PierreAlain

Recommended Posts

Invité PierreAlain

Rebonjour!

 

Bon... Deuxième question du jour... Mais sujet différent du premier ... donc nouveau post :)

 

Je viens de remarquer une grosse tache grise sur le bord d'un phalaenopsis..

Photos:

 

83215120160109134616.jpg

 

98793920160109134648.jpg

 

a priori il n'y a pas de bestiole (observée à la loupe... )

et ca ressemble pas à une brulure non plus.

Pas possible non plus que ce soit un sur-arrosage qui en ce moment est 1 fois tous les 15j.

Depuis la saisons "hivernale" ce phal est à proximité de 3 autre copains.

Ah oui et j'ai oublié de dire qu'il avait une hampe en préparation.

 

Un avis sur la marche à suivre?

couper le bout et désinfecter?

Isoler et voir l'avancement?

Un risque pour les plantes voisines?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Je sais pas ce que c'est, ça a l'air d'un truc fongique, mais d'autres te le diront mieux que moi. Par contre, moi je couperai dare dare au large de la tache, avec passage de cannelle sur la coupure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité unter

+1 avec Bubulle, la tâche est bof! :o

Coupe nette avec un outil passé à l'alcool ou ma flamme puis un peu de cannelle sur la coupe. Attention à ne pas en mettre partout les racines n'aiment pas ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourriture bactérienne -

 

il faut couper d'urgence la feuille atteinte

 

avec beaucoup de précautions car c'est très très contagieux (pour les plantes) donc ne pas avoir peur de désinfecter l(outil de coupe, puis les blessures avec de l'alcool pharmaceutique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Bonjour, et merci pour vos réponses très rapides.

J'ai procédé samedi dernier à la coupe avec précaution (désinfection à la javel + flamme + saupoudrage de cannelle sur la tranche)

et isolé la plante (bon, même si juste avant elle côtoyait 3 autres phal avec assez de proximité... espérons que ca n'aura pas sauté sur une autre!)

 

Bon, et ce matin mauvaise nouvelle, je découvre à nouveau une tache grise au bout d'un feuille (sur une feuille opposée mais le même phal)

Peu être sur une feuille mal inspectée?

 

D'après vous, rebelote ciseau+ flamme+ cannelle?

Ou alcool pharmaceutique cette fois comme l'indique Noé?

Vous me confirmez que c'est bien sur la tranche de la feuille coupée qu'il faut aussi appliquer l'alcool? et de la cannelle ensuite ou pas la peine?

 

Faut il que je prévoie un traitement antifongique pour la plante ?

 

C'est un phal que j'ai récupéré en mauvais état en mai, et il approche de la floraison, je vais enfin savoir de quelle couleur sont les fleurs!

J'espère ne pas avoir à le mettre à la poubelle.... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Comme ça je dirai oui au minimum, rebelote, tu coupes la nouvelle tâche. L'alcool pharma, Noé te détaillera sa technique.
Et au risque de dire une bêtise, pour le traitement de fond, moi je vois deux options :

soit t'estimes qu'elle vaut le coup de tout tenter pour la sauver (et peut-être une contamination des autres, quand bien-même tu l'aurais mise en quarantaine) donc tu prévois un truc bien costaud,

soit tu ne veux pas prendre de risques et ne pas te prendre le tête...

Parcque rien ne dit qu'elle soit sauvable, quand bien même tu ferais tout bien... Ca dépend aussi de son "état global", parcque tu dis l'avoir récupéré en mauvais état... c'est-à-dire ? Si ta plante a un bon état racinaire, des feuilles belles (en dehors des tâches), ça marchera peut-être mieux..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier de mettre en quarantaine les plantes atteintes afin de limiter la contamination. Je préconise également un rempotage en extérieur, ou loin du lieu de culture, avec un bain javellisé 5 à 10% avant rempotage, en ayant jeté ou BIEN désinfecté les anciens pots.

 

Je préconise également de supprimer la totalité des feuilles atteintes, comme noe (Bernard) et non couper juste en dessous de l'attaque

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Je vais attendre la technique à l'alcool détaillée de Noé dans ce cas,

Et couper la feuille généreusement (et peu être reprendre la première feuille que je n'ai finalement peu être pas assez coupée)

 

@Elise78: j'ai récupéré les phal en mai avec un mauvais système racinaire, toutes ressemblaient à des haricots verts dont la date limite de consommation aurait été largement dépassée ... :) et déshydratées, étiolées, avec des vieilles hampes sèches bref...

Mais depuis elle ont très bien repris, les racines, la plante, et les feuilles sont en bon état général.

Dons j'ai bon espoir que l'infection ne prenne pas trop et sans traitement chimique ... finger crossed.

 

@jean françois: la plante est maintenant en quarantaine dans la cuisine, les autres sont dans le salon. je vais attendre d'autres avis pour le rempotage... si je peux m'en passer c'est mieux. les derniers rempotages n'ont pas été de francs succès, malgré les très bons et nombreux conseils que j'ai trouvé sur ce forum...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme dit plus haut : il faut trancher large

de l'alcool sur les mains, sur l'outil de coupe puis sur la coupe et largement sur la plante (l'alcool n'attaque pas les tissus de la plante)

de la cannelle en poudre sur la coupe ne peut pas nuire

 

Selon l'état de la feuille (risques d'écoulement ou de suintement un sopalin imbibé d'alcool peut protéger toute la surface du pot avant l'opération.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité PierreAlain

Bon,

et bien deuxième chirurgie réalisée, avec succès j'espère... et pas mal d'alcool à 70... :)

Merci pour vos conseil,

je vais laisser le phal dans son coin, et surveiller son évolution les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...