Aller au contenu

humidifier, meilleur moyen ?


Amandouce

Recommended Posts

bonsoir,

 

j'ai vu dans les jardineries qu'ils mettent du feutre mouillé ou humide sous tous les pots d'orchidées.

 

je voulais savoir si, à la maison, c'est mieux de faire comme eux, ou bien d'avoir des billes d'argiles humides ?

 

merci !

 

et mes meilleurs voeux à tous ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'aquanappe conservée à plat se salit ou plutôt crée de la mousse et les racines peuvent passer sous le pot et se fixer à l'aquanappe.

les billes selavent très facilement , régulièrement...

si les billes sèchent vite dans ton intérieur , il en sera de même pour l'aquanappe..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien, elles ne sèchent pas vite chez moi, mais c'est surtout que les relevages d'hygrométrie ne sont qu'un ou deux % plus élevés lorsqu'il y a des billes d'argile humides que quand il n'y en a pas.

 

ah et pour les racines, mes plantes sont dans des cache-pots individuels pour les maintenir, donc il n'y aurait pas ce problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 eh bien, elles ne sèchent pas vite chez moi, mais c'est surtout que 2 les relevages d'hygrométrie ne sont qu'un ou deux % plus élevés lorsqu'il y a des billes d'argile humides que quand il n'y en a pas.

 

ah et 3 pour les racines, mes plantes sont dans des cache-pots individuels pour les maintenir, donc il n'y aurait pas ce problème.

1 Tu as peut être fait en sorte qu'il en soit ainsi en gardant une rétention d'eau au fond <_<

2 rien d'anormal puisque l'hygrométrie ambiante n'est que très partiellement modifiée dans l'environnement immédiat des billes ou tout autre subterfuge alors qu'elle le serait plus par un grand nombres de plantes et un certain confinement comme une mini serre.

3 Pour ce qui est des caches pots, si ils sont étanches, je ne saurais trop te conseiller de bien veiller à ce qui se passe à l'intérieur B)

 

Très bonne année à toi ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pot dans cache-pot sur billes ou sur aquanappe humide = effet faible, seul le feuillage peut un peu en profiter et il est déjà de 15 à 30 cm au-dessus de la réserve d'eau en zone ouverte et ventilée

pot directement sur billes humides dans ou hors cache pot = effet un peu plus grand par maintien humide du substrat par le fond du pot.

 

Les billes poreuses ont une plus grande surface d'évaporation que l'aquanappe mais ne sont pas pratiques pour la stabilité des pots en absence de grille. De l'aquanappe et/ou une feuille d'étanchéité dans les bacs métalliques sont bien plus pratiques en jardinerie, y compris pour le nettoyage au jet.

Le stockage avec cache-pot se fait sur surface sèche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

1 eh bien, elles ne sèchent pas vite chez moi, mais c'est surtout que 2 les relevages d'hygrométrie ne sont qu'un ou deux % plus élevés lorsqu'il y a des billes d'argile humides que quand il n'y en a pas.

 

ah et 3 pour les racines, mes plantes sont dans des cache-pots individuels pour les maintenir, donc il n'y aurait pas ce problème.

1 Tu as peut être fait en sorte qu'il en soit ainsi en gardant une rétention d'eau au fond <_<

2 rien d'anormal puisque l'hygrométrie ambiante n'est que très partiellement modifiée dans l'environnement immédiat des billes ou tout autre subterfuge alors qu'elle le serait plus par un grand nombres de plantes et un certain confinement comme une mini serre.

3 Pour ce qui est des caches pots, si ils sont étanches, je ne saurais trop te conseiller de bien veiller à ce qui se passe à l'intérieur B)

 

Très bonne année à toi ;)

 

1. en fait les billes sont dans un récipient qui contient de l'eau, donc elles sont mouillées puis ensuite humides. quand elles sont sèches je leur remets de l'eau.

2. je n'ai pas de serre, je souhaite en profiter et les voir quand j'ai envie de poser les yeux dessus, du coup : pas de serre ! ;) cela dit, j'ai fait comme conseillé sur le forum, et par toi également aujourd'hui, je les ai regroupées et espère ainsi qu'elles ont une humidité suffisante (ça tourne vers les 50-60 % en général)

3. pour les cache-pots qui tiennent mes pots (mes orchidées ont la fâcheuse tendance à vouloir aller zieuter dans le pot d'à côté et donc à pencher dangereusement :rolleyes: ) ilsi me servent à ce que les racines ne soient pas au contact direct de l'eau des billes... je surveille bien qu'il n'y ait pas d'eau restant au fond des-dits cache-pots après le bain, et que le substrat sèche bien entre deux bains. j'ai juste mis qq billes humides au fond, et ça a l'air de leur convenir. seules les racines qui sortent du pot ou cache-pot sont trop sèches, mais j'ai beau les "pchitter" elles ne sont pas "belles" et comme les billes ne font presque rien... et que l'air de la maison ne peut être plus humide, je ne vois pas quoi faire de plus.

 

mes meilleurs voeux à toi également Jean-François ! :)

 

pot dans cache-pot sur billes ou sur aquanappe humide = effet faible, seul le feuillage peut un peu en profiter et il est déjà de 15 à 30 cm au-dessus de la réserve d'eau en zone ouverte et ventilée

pot directement sur billes humides dans ou hors cache pot = effet un peu plus grand par maintien humide du substrat par le fond du pot.

 

Les billes poreuses ont une plus grande surface d'évaporation que l'aquanappe mais ne sont pas pratiques pour la stabilité des pots en absence de grille. De l'aquanappe et/ou une feuille d'étanchéité dans les bacs métalliques sont bien plus pratiques en jardinerie, y compris pour le nettoyage au jet.

Le stockage avec cache-pot se fait sur surface sèche.

 

merci pour ces infos complètes !

je ne retiendrai donc pas l'aquanappe, et garderai mes quelques billes. en fait, mes cache-pots ne trempent pas directement dans le bac de billes. ils sont autour du bac, et un ou deux sont posé dedans mais sur des "îles" donc même s'ils sont en terre cuite vernie, ils ne sont pas mouillés :)

 

 

merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...