Aller au contenu

rempotage paphio


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

Voilà, j'ai un de mes deux paphios, un maudiae green (ou très approchant), qui est dans son substrat d'origine depuis plus d'un an. Il pousse bien (4 nouvelles pousses), m'a foiré une flo cet été avec la canicule.

 

Il va bien, j'ai pas l'intention de rempoter maintenant, c'est pas la saison, mais histoire d'avoir une idée. Normalement pas de boule de sphaigne, sinon, il aurait déjà claqué!

 

Il pousse, mais ne racine pas pour l'instant.

 

Je voulais savoir: 1) faut-il attendre impérativement comme les catt qu'il racine avant de rempoter?

2) je rempote avec quoi comme mélange? sachant que je suis pas hyper hyper à cheval sur l'arrosage de ma bestiole et que jusqu'ici il me le pardonne assez bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

J'en ai un en orchiata et l'autre dans le substrat d'origine.

La périodique de rempotage reste le printemps, mais tu peux le faire quand tu le souhaite sans souci.

 

Tu arrose comment et avec quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bubulle j'espère que tu ne m'en voudras pas de squatter ton avec une question.

 

Beaucoup de paphios sont rupicoles. La littérature nous conseille souvent de les arroser avec de l'eau calcareuse. Lors du dernier rempotage, j'ai placé des pierres calcaire (+/-20%) dans le substrat. J'ai imaginé que l'humidité, qui doit régner dans le substrat, et la présence de pierres calcaire pourraient être profitable à la plante. Est-ce une bonne idée ou un stupidité de ma part ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bubulle j'espère que tu ne m'en voudras pas de squatter ton avec une question.

 

Beaucoup de paphios sont rupicoles. La littérature nous conseille souvent de les arroser avec de l'eau calcareuse. Lors du dernier rempotage, j'ai placé des pierres calcaire (+/-20%) dans le substrat. J'ai imaginé que l'humidité, qui doit régner dans le substrat, et la présence de pierres calcaire pourraient être profitable à la plante. Est-ce une bonne idée ou un stupidité de ma part ?

Es-tu sur que c'est de la pierre calcaire? Pour le savoir, il faut mettre une goutte de vinaigre dessus. Si ça mousse c'est que la pierre est calcaire sinon tu peux avoir un doute.

 

Sinon pour le rempotage chez moi c'est Orchiata Power avec perlite + vermiculite et dolomie pour les calcioles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Bubulle j'espère que tu ne m'en voudras pas de squatter ton avec une question.

 

Beaucoup de paphios sont rupicoles. La littérature nous conseille souvent de les arroser avec de l'eau calcareuse. Lors du dernier rempotage, j'ai placé des pierres calcaire (+/-20%) dans le substrat. J'ai imaginé que l'humidité, qui doit régner dans le substrat, et la présence de pierres calcaire pourraient être profitable à la plante. Est-ce une bonne idée ou un stupidité de ma part ?

Es-tu sur que c'est de la pierre calcaire? Pour le savoir, il faut mettre une goutte de vinaigre dessus. Si ça mousse c'est que la pierre est calcaire sinon tu peux avoir un doute.

 

Sinon pour le rempotage chez moi c'est Orchiata Power avec perlite + vermiculite et dolomie pour les calcioles.

 

Oui je suis sûr et certain. Je vais ramasser ces cailloux (genoux, choux, hiboux, ...), dans une carrière qui produite de la chaux et de la dolomie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Pour un Maudiae, tu n'a pas besoin de te prendre la tête, il est facile Et fleuri tout seul comme un grand.

Mais fais gaffe avec l'engrais, si tu utilise le bleu, ne dépasse pas les 1 gramme pour deux litres d'eau.

Ne le gaigne pas, arrose par le dessus pendant 1 mn et op c'est bon pour une semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'arrose à l'eau du robinet, il est dans un petit pot, donc soit je pense à lui et je le passe régulièrement sous la flotte, soit je l'oublie un peu et dans ce cas il a droit à un bain.

 

le truc c'est que l'orchiata ça sèche super vite... il risque d'avoir soif non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

Non au contraire l'orchiata restitu l'humiditer pendant plus longtemps, il sèche en surface c'est mieux pour le coller, mais le fond du pot reste humide longtemps.

 

Il n'est pas interdit de baigner un paphio, mais pas trois heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'arrose à l'eau du robinet, il est dans un petit pot, donc soit je pense à lui et je le passe régulièrement sous la flotte, soit je l'oublie un peu et dans ce cas il a droit à un bain.

 

le truc c'est que l'orchiata ça sèche super vite... il risque d'avoir soif non?

Bubulle,

 

dans un post qui traitait de la culture en orchiata, de nombreux utilisateurs, dont je suis, appréciait ce substrat parce qu'il reste plus longtemps humide qu'un substrat classique. Je suis surpris que chez toi il sèche plus vite : pot trop petit, atmosphère de la pièce trop sèche ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je les baigne 5min. Et oui l'Orchiata reste humide longtemps, c'est très bien pour les Paphio, j'en ai en pot de 15cm et c'est arrosage tout les 15 jours en hiver. Pot de 9 cm c'est 6 jours et pot de 12 cm c'est 8-10 jours chez moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

j'aime bien cultiver en orchiata, mais les trucs qui ont besoin de sécher assez rapidement: par exemple tous mes catt sont en orchiata.

 

Le paphio est dans un pot de 8 cm. Et de de mémoire Doly avait eu un soucis avec ses paphios qui avaient soif en orchiata si je dis pas de bêtise. Chez moi ça sèche quand même plus vite que des écorces lambda, l'orchiata

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Macaroni

C'est vraiment bizarre, chez moi arrosage tous les 10/15 jours et le fond du pot est encore humide.

Pourtant j'arrose quoi, deux ou trois minutes maxi par pot et par dessus sans obligatoirement baigner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez moi tout est en Power 9-12mm. À part les plantules qui sont en mélange avec classic 6-9mm.

D'où vient ton Orchiata Bubulle?

Pour en revenir aux racines, les Paphio se mettent a raciner 1 ou 2 mois après rempotage chez moi, d'ailleurs c'est bien connu qu'ils aiment les rempotages fréquents pour raciner ensuite.

Un Maudiae a de grosses racines et il en fait sur les nouvelles pousses en croissance.

Chez moi c'est arrosage à l'eau du robinet moyennement calcaire voire calcaire + engrais acidifiant, j'alterne le Peters 10-52-10 et 20-20-20. Engrais dosé a 2gr pour 5L environ.

Il vaut mieux engraisser peu mais à chaque arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bon bah je rempoterai en orchiata alors.

 

J'utilise du Power à la maison vu que je ne passe pas les "racines fines" en orchiata, donc le power me convient bien. Elle vient de chez big moustache

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 years later...

Un paphio en pot de verre à la Rejane ne marcherait pas? Avez vous essayé? En lisant un forum allemand j'ai trouvé plusieures methodes qui ressemblent beaucoup à celle de Rejane et pour d'autres especes d'orchidées - cattleyas, oncidium, brassia, paph, phrag etc meme miltoniopsis

Je suis en train d'essayer avec un paphio Concolor - gros morceaux de charbon en bas du pot, puis grosses ecorces, puis la plante avec son substrat d'origine (ecorces petites) et par le haut  cm de litiere de hamster pour garder l'humiditédans le pot. 0.5 cm d'eau en bas du pot pour assurer une evaporation. La personne sur un forum allemand decrit cette methode comme fiable à long terme sur des absences d'une à deux semaines; pendant lesquelles l'eau s'evapore et le fond du pot reste presque sec quelques jours. (pour les catts 3-4 jours, pour les phrag pas du tout, pour les paphs il ne dit pas). En effet, il dit que la plante doit rester dans le collet de la vase dans la partie litiere pour souris et que les racines trouveront leurs chemins vers le bas et l'humidité à leurs propre vitesse et gout. Eau distilée ou d epluie chez moi. Engrais foliaire ou organique tres dilué chez moi puisqu'il restera au fond du pot por toujous pendant que l'eau disparait donc risque de brulure important

Pour le moment je n'ai pas de recul avec les paphios. Je viens de mettre, il y a 3 semaines, 3 paphios en verres de differentes hauteurs avec mousse à la place de la litiere de hamster. Je ne vois pas l'interieur du pot à cause de la condensation. Mon phrag s'y plait enormement et ses racines plongent déjà d'elles memes dans l'eau. Les cattleya sans racines ont des nouvelles racines et pousses. Chez les catts la hauteur du pot est primordiale chez moi (30cm minimum sinon les anciennes racines se trouvent trop pres de la zone humide d'un coup et pourrissent). Certes pendant la periode de repos des catts/dendros on n'arrosent pas. 

Pour les paphios je n'ai pas de recul. Auriez vous des idées/commentaires?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...