Aller au contenu

Epidendrum pseudepidendrum f.album : c'est UNE ARNAQUE


mb24

Recommended Posts

Par le nom alléché
Chez mon vendeur
Je me suis précipité !
Epidendrum pseudepidendrum
Dans sa belle forme album :
Tiens il y a du rose rose!
Donc pas album !
Peut -être flavidum
Comme chez Orchids Wiki-Wikia

 

Jusqu'à là, rien de grave,
Une nomenclature approximative
L'horticulture n'est pas la botanique.
Mais l'orchidophile que je suis
a d'abord été botaniste !
Un coup d'oeil sur le type
Un coup d'oeil sur le flavidum
Et 3609806294.gif3609806294.gif3609806294.gifkopfschuettel.gifkopfschuettel.gifkopfschuettel.gifkopfschuettel.gif

 

Labelle bilobé d'un côté et trilobé de l'autre ! Il y a tromperie !
Une recherche peu difficile sur la toile pour s'apercevoir que des hybrides ont été obtenus outre-Atlantique avec Epidendrum floribundum d'abord puis avec paniculatum ensuite, avec un résultat identique car ses deux espèces sont synonymes et la fleur correspond en tous points avec ce pseudepidendrum album vendu en France et en Europe.

Donc, il y a tromperie sur la marchandise : ce ne sont pas les revendeurs qui sont en cause, mais peut-être bien l'entreprise qui a proposé du méristème un peu partout en Europe car à mon avis il ne s'agit pas de semis comme pas mal de botaniques qui sont mis en vente actuellement. .

Voici un comparatif photo pour vous faire votre propre idée. Regarder la forme du labelle, la colonne, le cal...

 

epiden16.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis le temps que je me tue à dire que les Epidendrum pseudepidendrum vendus sont tous des hybrides, voilà une belle démonstration

 

cependant, je ferai remarqué que la photo de E. paniculatum présentée n'est pas non plus représentative du type qui possède des marques rouge sombre sur le labelle et des pétales filiformes

 

epidendrum3.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour

 

Depuis le temps que je me tue à dire que les Epidendrum pseudepidendrum vendus sont tous des hybrides, voilà une belle démonstration

 

cependant, je ferai remarqué que la photo de E. paniculatum présentée n'est pas non plus représentative du type qui possède des marques rouge sombre sur le labelle et des pétales filiformes

 

epidendrum3.jpg

 

 

 

Oui et non Bernard ! Cette espèce est très variable et récemment Epidendrum densiflorum et floribundum (que tu montres en photos) ne sont plus considérés que comme synonymes de E. paniculatum pour les enregistrements d'hybrides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...