Aller au contenu

installation d'une petite serre dans un tout petit jardin...


Invité Phragmipedium67

Recommended Posts

Invité Phragmipedium67

Bonjour à toutes et tous.

Alors voilà, cela fait quelques années que je cultive très modestement quelques orchidées en appartement. Je suis passé par différentes étapes. Culture sur le rebord de fenêtre, puis une petite serre fabriquée à partir d'étagères ikea en bois, bâche et lampe à décharge (raccordement électriques douteux donc j'ai préféré stopper cette expérience au bout de quelques mois). Depuis peu dans mon nouvel appartement avec rez de jardin. J'ai eu l'autorisation d'installer une serre. Ce qui est fait. Bordure de béton, la serre est installée. Là où je bloque c'est sur l'installation électrique. Je dispose d'une prise dehors mais un collègue me dit que ce n'est probablement pas adapté pour ce que je veux faire (radiateur à bain d'huile soufflant, un soufflant de type biogreen, des prises électriques pour les ventilateurs en été... enfin vous savez de quoi je veux parler.

Tout ça pour finalement vous demander des conseils ?

post-18649-0-85649800-1448703553_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un radiateur à bain d'huile (1000 /2000w) peut être installé sur une prise standard -

c'est ce que j'utilise, couplé avec un soufflant type ceramique pour s de bain, uniquement en position ventilo.

 

il faut bien sur utiliser des prises étanches et en equiper les appareil qui ne sont généralement pas équipés ainsi.

 

l'important pour toi est surtout de soigner l'isolation pour ne pas avoir une consommation délirante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Alors OK pour l'isolation : j'enlève actuellement quelques cm de terre pour y mettre du polystyrène extrudé (40 mm; Rd = 1,2 )

Je rajouterai du plastique bulle 30 mm à l'intérieur.

Mais pour l'électricité du coup je met une rallonge depuis la prise extérieur et c'est tout (bien compris pour l'étanchéité). Il n'y a pas de risque ?

J'ai vu une rallonge avec 8 prises étanches dans un bricomachin... ça conviendrait ?

Si ce n'est pas abuser, que veux tu dire par "équiper les appareils de prises etanches" - s'agit-il de remplacer l'extrémité de la prise de mon radiateur par exemple (désolé suis nul...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Alors OK pour l'isolation : j'enlève actuellement quelques cm de terre pour y mettre du polystyrène extrudé (40 mm; Rd = 1,2 )

c'est un plus en effet

Je rajouterai du plastique bulle 30 mm à l'intérieur. c'est un minimum - la serre est en polycarbonate ? quelle épaisseur ?

Mais pour l'électricité du coup je met une rallonge depuis la prise extérieur et c'est tout (bien compris pour l'étanchéité). Il n'y a pas de risque ? non, si on ne passe pas la tondeuse sur le fil :lol:

J'ai vu une rallonge avec 8 prises étanches dans un bricomachin... ça conviendrait ? oui, 8 prises c'est beaucoup - 2, maxi 3 devraient suffire

Si ce n'est pas abuser, que veux tu dire par "équiper les appareils de prises etanches" - s'agit-il de remplacer l'extrémité de la prise de mon radiateur par exemple (désolé suis nul...) c'est ça

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Merci merci

Ça me rassure ça me semble du coup beaucoup moins compliqué que ce que je pensais.

Oui polycarbonate 16mm. Par contre grosse déception à la livraison me suis rendu compte que c'était du double paroi donc une seule couche d'air entre les 2 parois. Ça le fera quand j'espère.

Quand tu réponds "c'est ça" c'est pour le remplacement de l'extrémité de la prise ou au sujet de ma nullité ☺

Merci de ton aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui

du poly 32 mm aurait été mieux, mais avec les bulle ça ira (j'ai débuté avec du verre horticole et du bulle...)

en revanche, assure un max de soleil si tu peux, en hiver c'est une sérieuse économie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Oui bien sûr du 32 mm j'aurai bien aimé mais à un moment on est tous confronté au même problème c'est le budget !

Pour le soleil, aucune possibilité de faire un choix d'orientation ou de localisation... ça sera à l'ombre en hiver et exposé plein sud en été! Le lieu ne permet rien de mieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Merci Noe17 pour les informations. Y'a til d'autres façon de faire qu'avec une rallonge. J'aimerai que mon installation ressemble à une installation électrique mais j'avoue qu'en terme de matériel je n'y connais rien... question très bête : peut on utiliser des dominos tout simple dans la serre. J'imagine qu'il faut utiliser un boîtier étanche mais ça ressemble à quoi... Je sais c'est pas gagner ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

des dominos tous simples dans une serre c'est non pour des raisons évidente de sécurité en liaison avec l'eau.

 

franchement, si tu es nul en elec, soit tu achète des rallonges et prises (ou multiprises ) étanches - dans tous les brico

soit tu fais appel à un pro

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Euh oui ou alors je cherche à être moins nul et éventuellement quelqu'un qui sera passé par cette étape de recherche d'information voudra bien m'aider.

Je pensais que c'était l'idée des forums, se procurer des infos auprès de gens sympa. Je ne critique pas ce que tu dis. Tu m'as aaidé avec ta proposition et je t'en remercie :-) Je demande juste s'il est possible de faire autrement soi même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis un buse en électricité même si j'ai réussi à faire l'installation de ma serre...

Ce qui me fait douter sur ton installation, c'est la section de ta rallonge pour pouvoir accepter la puissance d'un radiateur, ventilos, éclairages éventuels...

 

A quelle distance de ta serre ta prise extérieure est elle située?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour étancher 2 prises : http://www.castorama.fr/store/Boitier-de-protection-vert-PRDm841616.html?navAction=push&navCount=3&sortByValue=relevance

 

Si tu tiens aux dominos : http://www.castorama.fr/store/Manchon-de-raccordement-etanche-Easy-3-Diall-prod4540003.html?navAction=push&navCount=5&sortByValue=relevance

 

ou : http://www.castorama.fr/store/Boite-de-derivation-etanche--70-mm-x-45-mm-PRDm823985.html?navAction=push&navCount=7 avec http://www.castorama.fr/store/Gel-etancheite-electrique-prod4610005.html

 

Fait une recherche il y a eu des posts à ce sujet et des rappels de sécurité sur ce forum.

Il y a d'autres magasins sur le net et les écarts de prix sont importants suivant les marques.

Dans tous les cas si ton installation est exposée aux rayons UV, il faudra vérifier l'état des plastiques ceux-ci se dégradent au bout de quelques années.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le chauffage : http://www.castorama.fr/store/Chauffage-dappoint-soufflant-STANLEY-3000-W-prod11690119.html?navAction=jump&isSearchResult=true

 

Tu peux utiliser un modèle moins cher en ajoutant un thermostat de chauffage central, 1plage jour et 1 plage nuit inférieure.

Un ventilateur indépendant couplé avec un thermostat inversé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh oui ou alors je cherche à être moins nul et éventuellement quelqu'un qui sera passé par cette étape de recherche d'information voudra bien m'aider.

Je pensais que c'était l'idée des forums, se procurer des infos auprès de gens sympa. Je ne critique pas ce que tu dis. Tu m'as aaidé avec ta proposition et je t'en remercie :-) Je demande juste s'il est possible de faire autrement soi même.

c'est aussi le rôle d'un forum de te prévenir des dangers que tu peux rencontrer et en matière d'électricité......ou pour l'humain ou pour l'installation.... ;);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Oui bien sûr, et je l'accepte volontiers. Je suis formateur en prévention des risques professionnels donc vraiment pas envie de faire n'importe quoi donc si c'est vraiment nécessaire ca sera fait par un professionnel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Si des personnes sont intéressés par ce genre de chauffage (le lien donné par Gérard) chez lidèle il y a actuellement un modèle similaire aux alentours de 45 IPX4, 2 puissances de chauffe 1500W, 3000W ou juste soufflant.

D'après toi il faudrait que saute sur l'occasion ? (Sachant que j'ai déjà acheté mon radiateur bain d'huile)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon installation chauffage:

 

Même si le corps refroidit rapidement, un bain d'huile à quand même l'avantage de restituer un minimum de chaleur même après coupure, ce que ne fait pas un résistance soufflant ;)

J'ai installé un bain d'huile et un petit ventilo au cul pour brasser l'air...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

J'aime bien l'image :-)

Donc je m'abstiens ça sera toujours ça de gagner pour faire d'autres achats :)

Le bain d'huile que j'ai trouvé a une soufflerie intégrée donc ça c'est bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon installation chauffage:

 

Même si le corps refroidit rapidement, un bain d'huile à quand même l'avantage de restituer un minimum de chaleur même après coupure, ce que ne fait pas un résistance soufflant ;)

J'ai installé un bain d'huile et un petit ventilo au cul pour brasser l'air...

ce qui correspond à mon installation et a ce que je te proposait dès le début :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le chauffage : http://www.castorama.fr/store/Chauffage-dappoint-soufflant-STANLEY-3000-W-prod11690119.html?navAction=jump&isSearchResult=true

 

Tu peux utiliser un modèle moins cher en ajoutant un thermostat de chauffage central, 1plage jour et 1 plage nuit inférieure.

Un ventilateur indépendant couplé avec un thermostat inversé.

 

Pas très adapté à une petite serre, surtout à une petite serre avec beaucoup d'orchidées.

Un tel appareil dans ma serre conduirait automatiquement à griller toutes les orchidées qui se trouveraient dans l'axe du flux étant donné que je n'ai pas vraiment de recul possible et qu'il y a des plantes partout!!

Avec mon chauffage soufflant j'ai la possibilité de répartir ce flux, de le diriger et ainsi d'éviter que des plantes ne soient directement en contact avec l'air brulant qui en sort!!!

chauffage-indiana-serre.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Merci pour ta contribution GG68. J'ai lu avec attention tes posts concernant la création de ta serre de plus nous sommes dans la même région. Juste une question, as-tu fait un réseau électrique propre à ta serre (tableau électrique, disjoncteur, diamètre de fil électrique adapté etc...) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

modestement, je viens de faire installer un coffret étanche, avec un contacteur et une horloge jour nuit, j'ai un radi biogreen, j'ai juste tatonnée pour régler la tempé à 15 la nuit et à 20 la journée, la sonde a été installé sur une des parois de la sere vers le milieu, on va voir ce que ca va donner

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta contribution GG68. J'ai lu avec attention tes posts concernant la création de ta serre de plus nous sommes dans la même région. Juste une question, as-tu fait un réseau électrique propre à ta serre (tableau électrique, disjoncteur, diamètre de fil électrique adapté etc...) ?

 

Non, pas de réseau propre à la serre, juste une rallonge pour extérieur branchée sur une prise extérieure à la maison avec à l'arrivée dans la serre une réglette de prises étanches où sont branchés tous les appareils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je découvre cette discussion , et je me permet deux petites réfection 1) tu fais tirer une ligne par un électricien , de la maison a la serre pour plus de sécurité 2)et en suite tu achètes chez bricomachin un bloque de plusieurs prises chantier , et la tu seras en toute sécurité ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité Phragmipedium67

Bonjour à tous,

Des nouvelles de mon installation (je n'avance pas très vite malheureusement).

Je me suis enfin lancé dans l'installation électrique. J'ai opté pour un boîtier électrique de chantier muni de disjoncteur et de 3 prises étanches et un bouton d'arrêt d'urgence (je sais bien qu'on n'est pas dans la serre 24 sur 24). Le problème c'est que le câble d'alimentation ne faisait que 1,8m j'ai rallongé et fait les raccords avec des connexions étanche (bien pénible à raccorder d'ailleurs mais c'est enfin fait)

Merci à tous pour vos précieux conseils qui ont nourri ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Phragmipedium67

Bonjour à tous, suite à une recherche sur le forum je suis tombé sur des discussions portant sur la régulation de la température le jour et la nuit. J'avoue être tombé sur des solutions complexes pour moi (car vous l'avez compris moi et l'électricité ça fait 2).

Je voulais partager avec vous une solution que je vais tester très bientôt :

http://www.electronic-star.fr/oneConcept-STF-65-thermostat-sans-fil-prise-electrique-pour-radiateur-panneau-tactile_i216901.htm?gclid=CPioqaGbiMsCFdEy0wodon4L3Q

Produit commandé ce jour j'espère que je ne serais pas déçu. J'habite près de l'Allemagne donc accès à des adaptateurs de prise facilement.

Est ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type de thermostat d'ambiance.

Bonne fin de journée :-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne vois pas ce qui est compliqué dans la régulation de température :

en hiver on fixe un seuil mini (12, 14, ou plus selon ce qu'on cultive - pour la majorité, 14 est un bon compromis.

la nuit ça tombe donc à 14... et le jour aussi sauf si le soleil donne... et ça grimpe allègrement à 20 ou plus

 

le reste de l'année, quand il n'y a pas besoin de chauffage, la nature est bien faite : il fait plus chaud le jour que la nuit

 

quand il fait très chaud : on ouvre et on aère, éventuellement on asperge pour rafraichir....

 

pas de prise de tête sur le sujet pour moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...