Aller au contenu

choix de température


Amandouce

Recommended Posts

bon... j'ai l'impression que la chaleur est trop sèche dans mon salon pour mes orchidées... les feuilles jaunissent (déjà deux sur le dendrobium, plus une qui avait déjà une légère teinte à l'achat et qui devient plus jaune sur le brassidium)

je les ai mis sur un lit de billes d'argile sans que leurs pots ne trempent (dendrobium, phalaenopsis et brassidium) en attendant de recevoir mes thermomètres-hygromètres pour en avoir le coeur net.

je ne les ai pas arrosés.

le chauffage est à la cheminée.

 

mon dilemne est le suivant :

les laisser en bas, où il y a une température qui leur convient mieux, mais plus sèche, ou alors les mettre en haut, où il fait quelques degrés de moins (18 en journée, j'ai peur que ça ne soit quand même pas assez chaud)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A cette saison j'ai aussi des feuilles qui jaunissent et tombent. C'est l'ensemble lumière, température, hygrométrie qui changent et je n'ai jamais trouvé de contre-mesures efficaces. Maintenant une cheminée en activité peut beaucoup dessécher l'air et un arrosage n'aiderait guère. Il faudrait brumiser régulièrement tout le coin orchidées sans mouiller les plantes

 

Je suis étonné quand tu dis que la température en haut est de quelques degrés plus basse. A moins d'avoir un puissant chauffage au sol c'est toujours l'inverse de par la densité inférieure de l'air chaud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien en fait la pièce en haut n'est pas directement chauffée par le conduit de cheminée, il y a une pièce qui les sépare, du coup il y fait moins chaud

 

brumiser sans mouiller les plantes, ça me semble compliqué quand même

à moins de brumiser "de loin" ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de pièces distinctes. Pour moi c'était au sol ou suspendu en hauteur.

 

C'est bien à brumiser de loin que je pensais comme avec les humidificateurs de bien-être à brume US froide ou simplement à la main. Voyons d'abord ce que ton hygromètre attendu te dira. Pour le jaunissement attention aux courants d'air glacés, mais tu le sais déjà. ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

grrr il n'y a pas eu de distribution par le facteur samedi, donc j'attends toujours mon hygromètre... et les feuilles du dendro continuent de jaunir :(

ce soir, j'ai mis un cache pot pour le tenir (il basculait dans son simple pot en plastique) et au fond, comme le pot ne touche pas le fond du cache pot, j'ai mis quelques billes d'argile humides (j'ai fait de même pour le brassidium et le phal)

 

729449IMG4833.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah tu veux dire que toutes les feuilles du même bulbe vont tomber ?

Ce sont les feuilles situées sur la canne qui a la hampe, il me semble qu'elle a la même taille qu'une 2e.

Une feuille est toute jaune aussi sur une petite pousse sui n'en avait que deux (feuilles)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...