Aller au contenu

Pieds mères


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

 

Farfouillant toujours à la recherche de trésors, j'ai acheté un pied-mère de Cattleya maxima.

On vient de me proposer d'en acheter un de Cattleya 'Maikai' que je n'ai pas pris car je n'étais pas sûre que ce soit le taxon recherché et pas un hybride de 'Maikai' (si vous voyez ce que je veux dire)

 

Je me pose la question suivante :

 

dans le but qui est le mien d'avoir de grosses potées, est-il intelligent d'acheter des pieds-mères (en solde ;) ) ou plutôt de stimuler (dans un même pot) des arrières de plantes plus jeunes en coupant les rhizomes ?

 

Etant entendu que les pieds-mères sont en pleine forme et visiblement au taquet. S'ils sont fatigués ...

 

Question subsidiaire : si quelqu'un sait où acheter des pied-mères, des 'Maikai', des pieds-mères de 'Maikai'

 

Encore une :) : j'ai vu écrit 'Maikai' et 'Makai' ?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il est souvent avantageux d'acheter une belle potée pour avoir des floraisons plus abondantes

 

justement au sujet du "makai mayumi "j'ai acheté il y a très longtemps une jeune plante qui n'a jamais fleuri

quelques années plus tard on m'a donné une division de cette plante qui depuis fleurit tous les ans -avec les mêmes conditions de culture ???

 

si tu veux cette plante je te conseille un achat en fleurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup !

 

Quand je ne suis pas sûre !?!? du taxon, je préfère acheter en fleur car si ce n'est pas la bonne, au moins elle me plaît !

Mais des raisonnements comme ça, ce sont des raisonnements de bienheureux béotien :)

 

j'ai appris que deux plantes, du même taxon, cultivées ensemble, étaient deux individus différents. Tu dois le savoir depuis longtemps mais je sais que ça surprend toujours les jardiniers débutants quand je le leur explique.

Et pourquoi pas ? Deux humains d'une même fratrie sont différents ...deux chatons d'une même portée de race sont différents.

Alors deux plantes venant de différents endroits ont des vigueurs différentes, des lignées différentes, des génomes différents etc.

 

En plus de ça, Il y a peut-être une cause technique qui serait bonne à connaître. . Si tu l'apprends, tu me dit ?

 

 

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...