Aller au contenu

Epidendrum pseudepidendrum


elisabeth schembri

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai craqué pour un E.pe

 

1 °qui pourrait me donner quelques indications sur sa culture car en fouillant sur le Net, j'ai vu qu'il y avait plusieurs catégories mais je n'ai pas pu trouver à laquelle il appartient.

 

2° Epidendrum pseudepidendrum : c'est un Epidendrum ou c'en est pas ? (Cela, ce n'est pas français)

Qui peut m'expliquer ce nom ?

 

Merci

Bonne journée à tous

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Epidendrum pseudepidendrum

est un Epidendrum

pseudepidendrum est le nom donné à cet Epidendrum par un botaniste qui n'avait sans doute pas d'imagination ce jour là.

 

"le vrai" est un botanique

si trouvé en jardinerie, la probabilité d'avoir acheté un hybride est de 99%

un extrait du catalogue Vacherot :

Costa-Rica, Panama. Adultes, les tiges érigées atteignent 90 cm de haut et sont feuillées dans leur partie supérieure.

 

j'en ai vu qui dépassaient les 2 mètres

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je l'ai acheté, chez Vacherot, à l'expo de Sauternes.

Etiqueté 'Album'. Il vient de s'ouvrir : il est vert pomme, jaune canari et rose fuchsia

J'espère qu'il ne fera pas 2 mètres. Sinon, tant pis pour mon salon : rien ne me retiendra plus de me lancer dans une vraie jungle :) : pauvres de vous alors !

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois que, toi aussi, Noé, tu fais de l"humour au 45° degré ! :)

 

Je ne me suis pas assez expliquée :

 

ça m’intéresse de savoir pour ce nom étonnant :

C'est un Epidendrum qui n'est pas un Epidendrum ?

 

j'imagine que le botaniste distingué qui l'a nommé était un scientifique, pas un comique . Son nom a été accepté par ses pairs et est utilisé dans le monde entier.

 

Je connais, par exemple, le Robinia "pseudo-acacia", le genre "pseudotsuga". Ce sont des plantes qui ressemblent à d'autres mais qui n’appartiennent pas au même genre ou à la même espèce.

 

mais là ! comment peut-on "être" et "ne pas être" à la fois ?

 

A part le Chat de Schrodinger, je ne vois pas ... mais ça, c'est une autre histoire. ;)

 

"Etre" ou "ne pas être" aussi ... :D

 

Voilà, le sens de ma question : pourquoi cette plante est appelée de ce nom si étrange : ce sont des particularités de taxonomie, ou historiques j'imagine. Simple envie de connaissance

 

J'offre les aspirines. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en synonyme on trouve : Pseudepidendrum spectabile - Rchb.f. (1852)

alors que ce même botaniste le nome Epidendrum pseudepidendrum - Rchb.f. (1856)

 

on peut imaginer qu'il est revenu sur son classement initial et a conserver sa fausse dénomination comme épithète.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je l'ai acheté il y a 3 sem. les fleurs viennent de s'ouvrir (au moins, je ne l'ai pas fait crever )

post-18289-0-21236100-1448466763_thumb.jpg

 

Il faudrait demander à Rchb.f ;) ? interessant de savoir que c'est lui-même qui a changé le nom....

 

Pendant que j'y suis :

 

post-18289-0-13328100-1448466797_thumb.jpg

 

les racines "tournent"...

Pour une plante ordinaire, ce n'est pas bon bon. Pour un arbre, je ne l'aurais même pas acheté.

Que feriez-vous à ma place ? (Dieu vous en garde :D )

 

Bonne journée

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Faut avouer qu'il fait "grande bringue" :) . je vais essayer de le planquer un peu dans mon décor ...

 

Abricot : le mien est nettement fuchsia, jaune vif et vert pomme.

J'ai trouvé sa photo sur le net :

 

post-18289-0-34872400-1449244507_thumb.jpg

 

 

Sous le nom : Epicattleya Rene Marques 'Flame Thrower'

 

Encore un mystère !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Epicattleya Rene Marques serait le croisement entre un Epidendrum pseudoepidendrum et un Cattleya Claesiana (Cattleya intermedia x Cattleya loddigesii).

 

mais il faut savoir qu' Epidendrum pseudoepidendrum normal existe

34306.jpg

 

 

cependant si tu as acheté le tien chez Vacherot, je ne doute pas du fait que tu aies un véritable Epidendrum pseudoepidendrum album

epi_pseude%20x%20floribundum.jpg

 

 

chez cet epidendrum les fleurs mesurent 6.5 à 7 cm

chez l'hybride cité les fleurs mesurent de l'ordre de 9cm et la forme du labelle est très différente

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nom d'un petit Epidendrum !

Le mien fait 4,5 cm d'envergure et les couleurs sont nettement plus vives que sur cette dernière photo. C'est vraiment les couleurs de la photo du Net que j'ai postée précédemment.

Entre parenthèses, les couleurs du "normal" sont superbes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une formule d'encouragement habituelle parmi les orchidophyles ;) ou ça t’intéresse vraiment ?

Si oui, je note ...pour quand elle et moi seront assez grandes. :)

 

Échangerais volontiers bb de 'Pomme Fuchsia Canari' contre un bb de "normal" ;) .... si j'avais la place :lol:

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une formule d'encouragement habituelle parmi les orchidophyles ;) ou ça t’intéresse vraiment ?

C'est juste une formule de Sieur Philou - il faut apprendre à connaitre cet individu... comment dire, hors normes.- majoritairement ses remarques n'ont d'autres buts que de le faire exister - et il y parvient à merveille :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...