Aller au contenu

Cattleya Minerva


Invité Liya

Recommended Posts

Acheté il y a env. 3 ans (je crois?) à Manolo, pas encore de taille à fleurir.

 

Voici donc sa toute première floraison. Il me semblait que ça devait être un coerulea, ça n'est pas le cas je pense, il est bien rose.

Et virosé je crois bien :wacko:

 

Au moins la satisfaction de l'avoir fait fleurir.

(pardonnez la qualité de la photo, mais les conditions ne sont pas idéales sous les lampes)

 

12241679_10206441634214403_9855500295117

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça lui fait des décolorations ET des traces plus foncées sur les pétales :(

Et par ailleurs, je lui trouvais aussi les feuilles louches, la flo ne fait que confirmer les soupçons.

C'est dommage, c'est une plante vigoureuse et qui se plait bien dans mes conditions, le plant est superbe :angry: ça me fait mal au coeur

 

12246673_10206441975022923_3995435459105

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fina Flora

Il est superbe malgré ses soucis et le fait qu'il ne corresponde pas à ce que tu pensais.

 

Je trouverai vraiment dommage de le mettre à la poubelle, si on habitait la même région je serais volontaire pour le prendre chez moi en quarantaine, il aurait un copain catt peut-être aussi virosé lol

 

Mais à ta place je le garderai quitte à le mettre à part des autres plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bah je crois que c'est un virus...

Mais ce que je comprends pas c hormis la variation de coloration sur les fleurs, la plante semble se porter comme un charme.

Est-ce qu'une virose c'est dangereux ds le sens où ça tue la plante?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les virus (il y en a diverses sortes)chez les plantes et plus particulièrement ches nos orchidées se manifestent... parfois pas, puis, un(beau) jour le virus devient actif. ça se traduit par différentes manifestations dont les plus visibles sont

des marbrures irrégulières sur les pièces florales (alors qu'avant elles n'en avaient pas) c'est le symptôme le plus habituel et le plus reconnaissable

des déformations des fleurs et parfois d'autres parties de la plante

 

les virus se transmettent de plante à plante par les blessures (outils non désinfectés)ou tout autre blessure pouvant provoquer un échange entre plantes - les insectes piqueurs et suceurs sont particulièrement efficaces (fourmis, pucerons, cochenilles, mais aussi escargots, limaces...)

 

 

 

comme nous cherchons des floraisons conformes à notre attente, toute contamination risque de créer une épidémie dans la collection.

 

Attention aussi : il n'y a pas que les orchidées qui sont porteuses de ces virus les légumes comme la tomate, diverses plantes d'agrément comme les tabacs, mais aussi de nombreux bulbes...) bref, soigner des orchidées suppose un minimum d’hygiène et de précautions pour conserver une culture saine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...