Aller au contenu

Floraison chétive d'Oncidium sotoanum


Invité Toky

Recommended Posts

Mon Oncidium sotoanum (ex ornithorhynchum) arrivé fin 2013 en fleur a enfin daigné fleurir... si on peut dire.

Une fleur, qui s'est ouverte ce matin, sur une hampe de quelque centimètres...

 

Floraison%20sotoanum_8969.jpg?dl=0

 

Floraison%20sotoanum_8968.jpg?dl=0

 

Le parfum est présent c'est déjà ça :D

 

Bon, il m'a fait au moins 6 ou 7 nouvelles pousses et il continue, mais je pense qu'outre les problèmes d'arrosages (feuilles en accordéon qu'on voit bien) il lui manque quelque chose. Mais quoi?

J'ai prévu un rempotage bientôt. En orchiata classic cela vous semble-t'il bien?

 

Alors, j'ai l'impression qu'il y a d'autres boutons sur la hampe :

 

Boutons%20sotoanum_8970.jpg?dl=0

 

Boutons%20sotoanum_8971.jpg?dl=0

 

Est-ce que je peut en attendre quelque chose?

 

Bon je suis déjà content d'avoir réussi à obtenir cette fleur mais bon c'est léger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je n'ai jamais compris sur les Oncidiums si le soucis venait de trop ou pas assez ou pas régulièrement quand ils ont les feuilles comme ça.

Actuellement il est arrosé tout les 5 jours a peu près.

Il est dans un pot de 6cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi j'ai eu une floraison chétive : trois fleurs seulement. La tige principale de la hampe est restée coincée entre la feuille et la base du pseudo du coup une seule ramification a réussi à s'en sortir. Et pourtant pas de feuille en accordéon por moi (arrosage automatique en paludarium : aucun souci). Par contre, il s'agit de la première floraison maison (voir tout court car aucune trace de précédente floraison) pour cette plante qui est arrivée chez moi il y a moins d'un an et qui a du s'adapter à la culture montée entre autre.

Par contre, j'ai l'impressoin de voir des espèces de filaments blancs à certains endroits : il n'y aurait pas des bestioles cachées quelque part ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je n'ai jamais compris sur les Oncidiums si le soucis venait de trop ou pas assez ou pas régulièrement quand ils ont les feuilles comme ça.

Actuellement il est arrosé tout les 5 jours a peu près.

Il est dans un pot de 6cm.

le soucis vient d’irrégularités (trop sec puis arrosage) durant la phase de croissance.

 

arrosé tous les 5 jours en ce moment c'est beaucoup, au moins deux à trois fois trop à mon avis

 

 

j'ai l'impressoin de voir des espèces de filaments blancs à certains endroits : il n'y aurait pas des bestioles cachées quelque part ?

il faudrait une photo pour en juger - c'est possible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre, j'ai l'impressoin de voir des espèces de filaments blancs à certains endroits : il n'y aurait pas des bestioles cachées quelque part ?

Je pense que ce sont des racines baladeuses mais je vérfierait.

 

 

montre une photo de la plante entière..please....

Je ferai des photos ce soir.

 

 

le soucis vient d’irrégularités (trop sec puis arrosage) durant la phase de croissance.

Ok donc pas forcément trop ou pas assez, merci.

 

Actuellement au niveau température je suis (avec ce temps bizarre) entre 18 et 24.

Il ya deux semaines quand il a fait plus froid j'était plus entre 17 et 21.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà la bête :

 

Oncidiul%20sotoanum%20plante_8975.jpg?dl

 

Oncidiul%20sotoanum%20plante_8973.jpg?dl

 

Oncidiul%20sotoanum%20plante_8974.jpg?dl

 

Par contre personne n'a répondu à mes deux dernières questions :

J'ai prévu un rempotage bientôt. En orchiata classic cela vous semble-t'il bien?

Et les boutons que je crois voir en sont-ils? Et si oui est-ce que j'en attends quelques choses?

 

Le rempotage sera surement fait ce weekend en même temps qu'un keiki de Phal. pallens qui commence sa 5 ou 6éme racine :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les filaments blancs sont des racines

de l'orchiata, pourquoi pas, mais de simples écorces de pin donnent d'excellents résultats

 

oui, il semble y avoir des tiges florales en croissance ce qui est normal sur cette plante à ce stade de développement des pousses

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci pour la réponse sur les tiges.

Pour l'orchiata, la question n'était pas sur l'orchiata en soit mais sur sa taille : classic c'est du 6-9mm sinon j'ai du power 9-12mm.

Après oui j'ai aussi des écorces classiques mais j'avoue que c'est le côté "propre" et bien calibré de l'orchiata qui fait que j'en ai, pas le côté miraculeux auquel je ne crois pas spécialement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La sphaigne et moi ça ne fait pas bon ménage.

Toujours pas compris comment arroser avec cette "chose". J'en mets dans certains de mes mélanges mais c'est tout :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon et bien ce matin découverte d'une hampe sur un autre PB, elle était coincé dans une feuille mais j'ai réussi en y allant délicatement à la sortir :)

Vu comme elle est partie, je devrait avoir une floraison plus conséquente, pas forcément énorme mais ça sera toujours ça :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une deuxième hampe dans mon fouillis de PB a réussi à s'extraire :D

Je sais que je ne lui donne pas pour l'instant des conditions optimales, mais il fleuri quand même... J'avais principalement peur de ne pas lui donner assez de frais. Comme quoi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aucune idée :D

J'ai eu la flemme de le rempoter direct après l'achat, là ça attendra le printemps. J'ai réussi à ne pas le tuer jusqu'ici donc bon -_-:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...