Aller au contenu

eau de robinet très calcaire et HCL


Invité vandangkora

Recommended Posts

Invité vandangkora

bonjour,

y'a-t-il un orchidophile qui utilise l'eau du robinet de 33° TH avec des HCL(Acide chlorhydrique) pour décarbonater? sur le très long terme.j'en ai marre de véhiculer l'eau en bouteille.

merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

HCl : acide chlorhydrique

c'est un acide fort, très fort, trop fort pour traiter une eau d'arrosage - il sera presqu'impossible de gérer l'acidité, à moins d'avoir la formation et les équipements d'un chimiste - ta question indique que ce 'est pas ton cas.

 

de plus, une telle eau doit détériorer gravement tes appareils (eau chaude, machine à laver...) et tes tuyauteries.

si tu es "chez toi" tu devrais fortement envisager d'investir dans un adoucisseur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ok HCI oui mais non lol

 

L'acide oxalique peut être une meilleure solution.

Sinon il existe le Kati Ani en aquariophilie, ce sont des résines qui échanges des ions mais il faut les recharger en acide chlorhydrique et soude une fois déchargées...

 

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/demineraliser-eau-aide-kati-ani=2264.html

 

L'osmoseur est une bonne solution pour 50 euro chez Groupe optima par ex mais ça rejette 2L pour 1L d'eau pure fabriquée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je traite mon eau avec de l'oxalique comme le dis Davy et ça fonctionne pas mal. Il faut juste trouver le bon dosage. Pour indication, chez moi je suis à moins d'un gramme pour 5L d'eau de robinet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention, l'acide oxalique est toxique par ingestion... mais en effet c'est une bonne solution - traiter l'eau le soir et laisser reposer - l'oxalate de calcium se dépose au fond ce qui "déminéralise un peu l'eau) alors qu'à l'acide chlorhydrique, le calcium est simplement mis en solution sous de chlorure de calcium soluble avec élimination du CO2 du carbonate de calcium

 

la solution acide oxalique est très recommandable mais nécessite un peu de précautions et une mesure de l'acidité après traitement (pour ne pas avoir une eau trop acide - utilisation d'un pHmètre ou de papier pH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement je n'ai pas préciser la méthode, merci Bernard.

Toujours utiliser des gants, voir pourquoi pas des lunettes (je n'en utilise pas). On laise reposer quelques heures, on récupère l'eau sans le dépot blanc au fond.

 

Ensuite on teste avec un pHmètre.

 

Il faut de préférence une balance précise au centième de gramme pour faire son dosage.

 

Dernier point, l'éliminiation du calcium diminue l'éléctroconductivité de l'eau aussi ce qui est un plus pour la gestion de l'engrais derrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Merci, je constate que personne n'a réellement essayé d'éliminer les carbonates avec les HCL.

j'ai bien lu vos suggestions, mais voilà les raisons pour lesquelles je préfère le HCL:

-L’Acide oxalique est un acide faible, une grande partie se dépose par précipitation avec le calcium, et une petite partie reste en suspension dans l’eau d’arrosage.

Cette petite partie en séchant devient des oxalates de calcium vraiment très peu soluble, qui à la longue deviendrait dommageable pour la plante.

-Ce qui est embêtant, avec l’eau calcaire, c’est le CaCO3 qui devient insoluble également en séchant, et s’entartre à l’air libre à pression 1 atm.

- l’oxalate de calcium et le carbonate de calcium, cristallins ne peuvent s’éliminent par un simple rinçage du substrat.

-Le CaCl2(le chlorure de calcium), est très soluble dans l’eau, et en séchant, il reste sous une forme de poudre blanche qui s’élimine très facilement par un simple rinçage à l’eau claire ou un essuyage.

- l’utilisation des HCL de faible concentration (23% max dans les commerces) serait bien plus facile que l’acide oxalique, et pas d’élimination et de rejet dans l’eau usée comme les oxalates de calciums.une seringue et un papier tournesol pour le pH. Les électrolytes sont absorbés(Cl/Ca) par les plantes.

- reste à étudier les effets des ions Cl- sur la physiologie orchidées sur le long terme.

merci de m'avoir donné vos avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est à toi de voir

choisir entre une eau très minéralisée et une eau beaucoup plus douce avec beaucoup moins de risques de manipulations

 

Si no laisse bien reposer le précipité d'oxalate, en prélevant l'eau avec précaution, et éventuellement en la passant sur un filtre, le risque de dépôts d'oxalate n'existe pas

 

mais le choix te revient

 

restent les résines échangeuses, sans doute plus chères, mais tellement plus sure...le tout est de savoir quelle quantité d'eau ça représente pour toi, quelle quantité d'orchidées, rares et chères ou plus communes...c'est une question de budget aussi

.... comme d'équiper ton logement d'un adoucisseur ou pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dans un adoucisseur on remplace les calciums par des sodiums - ce qui ne baisse pas la minéralisation de l'eau

en effet une eau très dure, éventuellement fortement minéralisée par ailleurs peut fournir une eau peu propice à la culture des espèces les plus sensibles

 

chez moi, eau calcaire, avec adoucisseur, j'ai opté pour l'eau de pluie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...