Aller au contenu

Présentation d'une nouvelle venue sur le forum et question sur l&#


Invité Loga

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà je suis nouvelle sur le forum alors une petite présentation s'impose ;-)

J'ai toujours aimé les orchidées mais jamais resussi à les faire repartir, alors je faisais comme beaucoup, au bout d'un moment poubelle ! Je sais pas bien mais j'avais beau suivre les conseils des uns et des autres ( jamais les mêmes d'ailleurs ) et rien ne marchait.

Alors au mois de juin j'ai craqué pour 3 phal, et j'ai parcouru le forum pour me documenter.

 

J'ai rempoté 2 des phal à la méthode réjane, pour le moment ils se portent bien, ils sont toujours en fleurs et je vois des "pousses " au niveau des ils reste à voir si cest la hampe qui se développe.

 

Le 3eme, rempoté aussi mais dans son pot plastique car pas de pot en verre sous la main, a perdu sa fleurs blanches, la dernière hier, mais surprise ! 2 hampes sont reparties par le bout et ca pousse vite !

 

Maintenant place à ma question,

Pour l'engrais, j'ai lu quil ne fallait pas en mettre sur une plante fraîchement rempotée et attendre le départ d'une nouvelle feuille, racine ou hampe, et que l'hiver faut les laisser sans engrais, du coup vous pensez que je leur mets un petit coup d'engrais au prochain arrosage où je laisse tel quel sachant qu'elles n'en ont jamais eu.

Si oui le quel dois je acheter? Il y a t'il une marque mieux qu'une autre ou n'importe lequel fait l'affaire ?

 

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post

 

Voici quelques photos

post-18630-0-57032400-1445424413_thumb.jpg

 

post-18630-0-70335000-1445425091_thumb.jpeg

 

Il y a 10 jours

post-18630-0-15307200-1445425173_thumb.jpeg

 

Et aujourd'hui

post-18630-0-04460100-1445425392_thumb.jpeg

 

Les images sont trop petites, je ne sais pas comment faire vu que je suis sur mon téléphone portable ?

 

Je n'arrive pas à modifier le titre du sujet au lieu de marquer engrais ça a mît des signes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wub::wub::wub: 3 superbes plantes, bravo et bienvenue parmi nous :D

 

Pour l'instant tout va bien, le rempotage est récent et semble bien fait même si on ne voit pas les racines et le substrat à travers les pots (pense à mettre une photo à l'occasion) ;)

Laisse les tranquille et surtout n'arrose pas trop, d'ici quelques temps tu pourras penser à l'engrais mais ça me semble encore un peu tôt :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de vos réponses ?? j'en prend note

Voici une photo comme demandé Doly

J'ai utilisé que des écorces de pin, et elles ont été arrosées hier matin après avoir attendu que les écorces soient bien sèches et les racines grises

 

post-18630-0-05949200-1445428087_thumb.jpeg

 

Et voilà les petites pousses, elles se trouvent sur le dernier il avant la première fleur ( je ne sais pas si je M'explique bien ) et ca sur les 3 phal ?

 

post-18630-0-59984400-1445428498_thumb.jpeg

post-18630-0-13578200-1445428567_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok merci Doly je vais faire ça

Juste une question pour comprendre : ca fait quoi que le collet soit enfoncé dans le vase alors qu'il n'est pas recouvert d'écorces ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue.

Pour l'engrais laisse tomber, tu apprends à faire vivre tes orchidées avec de l'eau de pluie si possible.

Cela se passe très bien en respectant certaines règles que tu vas assimiler rapidement avec l'aide du forum.

Par contre il faut faire un peu de recherche, lire et prendre des notes.

Tu verras c'est facile au début, cela se complique lorsque avec l'expérience tu veux faire cohabiter des espèces d’environnements différents, chaud et froid, très humide et relativement sec etc..

Pas d'inquiétudes le forum est là pour cela et il y a beaucoup de passionnés.

Le secret c'est la communication et la recherche.

Re bienvenue chez les fadas.

 

En cas de doute, une question précise dans le bon post avec des photos si possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les engrais Davy t'a déjà orienté sur le site qui traite, hors marques, du sujet sans fin aux multiples opinions. Te casse pas la tête tant que ta collection ne contient que de solides phal hybrides, mais dose léger. Les engrais pour orchidées de jardinerie ordinaire sont destinés à être utilisés avec l'eau de conduite (peu ou moyennement calcaire) sans que cela soit dit sur le mode d'emploi. Si tu n'utilises systématiquement que de l'eau de pluie pure (préférable) alors il existe chez les orchidéistes des engrais plus spécifiques qui en tiennent compte dans leur composition. Ou alors mélange ton eau de conduite et de pluie.

 

Perso j'évite les engrais qui contiennent une partie de l'azote (N) sous forme d'urée (carbamide en anglais) mais me demande pas de développer.

 

La méthode Réjane a ses fans et ses détracteurs. Ne pas oublier que cela correspond pour un pot plastique classique à laisser de l'eau dans la soucoupe (sans billes ou distanceur) et qu'il y a des plantes soiffardes qui aiment et d'autres dont les racines ne supportent pas.

A nouveau perso dans ce domaine j'éviterais au rempotage de poser les racines directement au fond du pot de verre dans l'eau résiduaire mais je mettrais au moins une épaisseur d'écorces avant d'installer la plante. Pour le reste je te renvoie aux post qui traitent le sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme toi je suis débutante et voilà les pensées bien bien vraies qui éclairent ma route :

 

1° "on n'apprend que de ses erreurs" (et de quelques conseils des copains qui les ont déjà faites ;) )

2° "Aux innocents les mains pleines " : tu as de belles floraisons. :wub:

3°"Autant de jardiniers, autant de jardins" ^_^ car "le jardinage n'est pas une Science, c'est un Art ". -_-

 

Comme toi, j'ai fini par avoir la tête comme un couscoussier à force de lire les avis du Net sur les engrais. Et je t'en donne encore un autre ! :unsure:

Je crois que, débutant, on doit rester modeste et pragmatique : pour des Phal courants du commerce ordinaire, une eau du robinet moyenne, un engrais ordinaire fera l'affaire. Laisse les mélanges sophistiqués pour les plantes délicates et pour quand tu sera grande collectionneuse de taxons rares : il faut en laisser pour plus tard et faire durer le plaisir. ;) ;). Le plaisir d'apprendre est inépuisable avec les Orchidées...

 

Je sais que je vais faire hurler les orchidophiles chevronnés mais moi j'utilise l'engrais orchidée Carrefour comme quand je ne savais rien de rien, à la dose indiquée, et j'ai des plantes pétantes de forme et des floraisons d'enfer (je parle de plantes simples : Phal, Cattleya hybrides et compagnie, Cymbidium, Oncidium, Miltoniopsis hybrides et compagnie, Dendrobium phalaenopsis)

Il m'a fallu un temps d'apprentissage, bien sûr ! , des tempêtes sous un crâne et quelques expériences formatrices : tu comprends vite ta douleur si tu te trompes :wacko:

Le forum est super utile : on se sent moins seul quant on ne sais pas quoi faire ;) mais en dernier ressort : tu dois choisir entre " je ne sais pas (plus ) quoi faire "et " je tente le coup " :rolleyes:

 

Et une dernière citation : 'Un peu plus aventureux, je me serais fait jardinier" . Antoine Blondin.

 

Bienvenue au Pays des Fêlés et des Aventuriers.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...