Aller au contenu

racines racornies


elisabeth schembri

Recommended Posts

post-18289-0-01458500-1445422061_thumb.jpg

post-18289-0-57144000-1445422159_thumb.jpg

 

Sur un Catt. en pleine forme, j'ai des racines racornies, brunies et "statufiées" depuis qu'elles ont été couvertes d'un champignon filamenteux (genre moisissure blanche en filaments à peine visibles) et que je les ai traitées avec de l'Aliette à dose faible (dosage fraisiers). Elles sont fichues, bloquées. Toutes les parties des autres racines touchées par ce champignon, brunissent.

Sur la photo on arrive à les voir dressées en l'air (il y avait de la sphaigne à cet endroit-là).

(Les granulés bleus sont de l'anti-limace).

 

L'Aliette vient à bout de ce champignon dans le substrat, sans coup férir. Serait-ce elle qui vient aussi à bout des racines ? Je ne voudrais pas commettre une erreur judiciaire envers ce champignon :)

 

Quelqu'un a-t'il un conseil ? Une explication ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la présence de filaments de mycélium dans un substrat ne justifie pas l'application d'un fongicide - de plus, je ne suis pas bien sur que l'aliette soit indiquée pour ce genre de chose.

 

la présence de champignon dans un substrat peut (pas forcément car on en trouve aussi lors d'un rempotage avec du substrat neuf)signaler un substrat dégradé qui demande un rempotage

 

enfin, les racines des cattleya ne sont pas éternelles et celles émises depuis des vieux pseudo meurent naturellement en général en 3 ou 4 ans - ce qui justifie aussi les rempotages

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le champignon je suis ce que que dit Bernard. J'ai même déjà eu des champignons "énormes" et je n'ai pas traité ni vue de soucis sur mes plantes. Trop de traitements ne sont pas bons pour les plantes je pense, un peu comme pour nous d'aileurs...

 

La photo de ce que j'ai eu dans une plante qui ne l'a nullement dérangé :

post-15957-0-37268000-1399571990.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toutes ces réponses et Toky pour ta photo : ça aide toujours beaucoup

j'ai réussi à trouver des photos pour bien m'expliquer.

Vous avez raison, Toky et Noé pour les champignons du type "à chapeau", genre ceux qu'on mange.

A suivre, deux photos ; ce genre de champignons et l'aspect de leur mycélium. En effet, on peut en trouver sur le substrat, collé sur des morceaux d'écorce et ils ne sont pas dangereux pour les plantes car ils se nourrissent du substrat en décomposition

post-18289-0-60782900-1445506085_thumb.jpg

post-18289-0-90313700-1445506133_thumb.jpg

Je parle des champignons type pénicilline sur les oranges ou botrytis sur les fraises, qui n'ont pas de chapeau et se nourrissent de la substance des cellules de la plante :

post-18289-0-91796200-1445506285_thumb.jpg

post-18289-0-15948900-1445506325_thumb.jpg

On voit, sur ces photos, parfaitement les spores (directement sans chapeau) .

C'est ce genre de "suceur de cellules" que j'ai eu sur les racines.

Je précise que l'Aliette sert contre le Botrytis (c'est la dose "fraisiers" que je mets)

Je précise que c'étaient de jeunes racines en pleine forme, vert clair et turgescentes qui sont devenues progressivement marrons, racornies mais toujours fermes.

Je vous mets (et sur un autre post aussi), une photo de mes outils de traitement, pour vous montrer les quantités massives que j’emploie -_-

post-18289-0-16649400-1445506850_thumb.jpg

Quelqu'un a-t'il connu ce genre de champ. sur ses plantes ?

Bonne journée à tous

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le botrytis est assez présent dans nos collection

il affecte surtout les fleurs en les ponctuant de taches brune disgracieuses

 

un minimum de circulation d'air et des températures pas trop basses permettent d'"éviter ce champignon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

pour compléter les conseils d'Irotoba :un passage au four à 300° suivi d'un petit coup de chalumeau pourra venir à bout de tes champignons ;) ;)

 

plus sérieusement je pense que l'aliette a peut être brulé tes jeunes racines même à faible dose (les fongicides sont prévus pour le feuillage mais pas pour les racines )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...