Aller au contenu

taches sur feuilles de miltoniopsis


elisabeth schembri

Recommended Posts

Voici ce qui vient d'apparaître (en quelques jours) sur mon Milto Sunset que j'ai acheté (il était fleuri) il ya un mois et demi.

post-18289-0-75731200-1445420883_thumb.jpg

La semaine précédente, j'ai pulvérisé mon mélange habituel (1l eau, 1càs alcool, 1càs savon noir) car j'y ai vu des "bâtonnets blancs" - genre mues - accompagnés d'enduit collant.

Ce mélange ne m'a jamais provoqué de brûlures.

D'autre part, le pseudobulbe concerné est à l'aplomb de racines en pleine forme (petit bout vert tendre) et le pseudobulbe d'à côté porte une pousse (je ne sais pas si ça se voit bien sur la photo)

je précise que ce n'est pas un coup de soleil (j'ai aussi :) sur un autre spécimen) et que la feuille ne vient pas si je tire doucement (pas pourrie-pourrie donc pour l'instant)

 

je pense qu'il s'agit d'un champignon qui s'est développé au centre des feuilles car mon mélange y a coulé et n'as pas séché assez vite par ce temps frais.

A moins que quelqu'un ne reconnaisse un virus ...

 

Je me propose de surveiller l'évolution et; si ça s'aggrave, de séparer, à la main, ce pseudobulbe et de le planter ailleurs pour l'isoler.

 

Quelqu'un a -t'il une autre explication ? et une autre solution ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

J'ai peur que le pseudo ne soit en train de pourrir....

Moi y a quand même un truc qui m'interpelle: dans tous tes posts, tu parles de traitement, de ce que tu as vaporisé, baigné, dilué... En 6 ans de culture d'orchidées, j'ai eu à traiter une seule fois contre des cochenilles et j'ai viré un catt que je ne pouvais pas traiter contre les acariens. Donc je trouve que tu traites énooooooooooormément tes plantes... Et certes c'est parfois nécessaire de traiter, maintenant c'est quand même pas des vitamines pour les plantes...ça peut les sauver mais aussi les flinguer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pourriture due à la présence d'eau dans le cornet formé par les feuilles dans un milieu sans doute un peu trop frais :

 

solution couper les feuilles malades et appliquer de la cannelle en poudre sur la partie malade (voir l'état du pseudo bulbe déshabillé)

 

les traitement répétés, surtout s'ils sont inadaptés fragilisent les plante

 

on ajoutera tout de même que Sunset n'est pas un miltoniopsi mas un miltonia - ce qui change sensiblement sa culture - c'est une plante robuste

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai peur que le pseudo ne soit en train de pourrir....

Moi y a quand même un truc qui m'interpelle: dans tous tes posts, tu parles de traitement, de ce que tu as vaporisé, baigné, dilué... En 6 ans de culture d'orchidées, j'ai eu à traiter une seule fois contre des cochenilles et j'ai viré un catt que je ne pouvais pas traiter contre les acariens. Donc je trouve que tu traites énooooooooooormément tes plantes... Et certes c'est parfois nécessaire de traiter, maintenant c'est quand même pas des vitamines pour les plantes...ça peut les sauver mais aussi les flinguer

D'accord avec Bubulle ;) d'après toi, comment ça se passe dans la nature ? :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

comment ça se passe dans la nature

c'est un hybride artificiel qui n'existe pas dans la nature :lol:

 

et dans la nature, ça ne se passe pas toujours très bien, la vie, la mort, les accidents, les dévoreurs...ce n'est pas pour rien qu'une capsule d'orchidée renferme des millions de graines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...