Aller au contenu

résine sur feuilles


elisabeth schembri

Recommended Posts

Qui peut me dire ce qu'est cette sorte de "résine" jaune transparente, à l'aspect de sucre demi-caramélisé (friable, collant) qui suinte à certains endroits ? j'imagine que c'est le signe de la présence d'un insecte mais lequel et quoi faire ?

merci

ps : trop petit pour mon appareil photo

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

sucre demi-caramélisé

sucre oui, caramélisé non

 

c'est du suintement de sève très classique sur de nombreuses feuilles d'orchidées

c'est plutôt signe de bonne santé

 

J'y avais bien pensé moi aussi mais c'est vrai que le terme "demi-caramélisé" m'a fait hésiter :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai aussi des petites "perles" d'un liquide transparent comme de l'eau et collant comme du sucre sur le pourtour inférieur des feuilles de Phal et les boutons à fleurs des Cattleya par exemple. j'ai cru comprendre, par leur régularité que c'était un exsudat normal.

post-18289-0-63146300-1445510285_thumb.jpg

 

Je parle de plus grosses gouttes jaune translucide? Quant on les enlève, c'est friable et collant comme du caramel pas fini = du sucre pas encore caramel. Leur emplacement est irrégulier sur les feuilles ou le "tronc" des Phal.

J'ai lu un post où lepetitmartien parle d'exsudat normal pour attirer les insectes pollinisateurs...

 

ça ressemble à ce qu'on voit sur les photos suivantes :

post-18289-0-02372500-1445510397_thumb.jpg

irrégulierement placé

post-18289-0-39765300-1445510454_thumb.jpg

Non, la deuxième ne montre pas des cochenilles : c'est translucide (bien que flou) et elle a été appelée "gomme" par son auteur. je n'ai jamais eu ça sur les tiges...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme : suintement de sève et les grosses gouttes légèrement colorées doivent être des gouttes plus anciennes ;)

C'est normal, j'ai déjà eu ça sur un phal, je nettoyais avec un coton humide pour retirer le plus gros car il suintait énormément :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...