Aller au contenu

Dosage engrais pour Restrepia


Bombus

Recommended Posts

Bonjour,

 

Il y a une dizaine d'année, j'avais investi dans un conductrimètre pour commencer à doser mes engrais avec précision.

Je n'ai jamais eu de problème avec quelque orchidée que ce soit SAUF avec ma collection de Restrepia que j'ai grillé à l'époque :unsure:

 

Je suis toujours très prudente avec ces produits et si je les administre pour une première fois, je prépare une dose 2 fois moins forte que conseillé dans la littérature (non pas la posologie de la bouteille ^^) pour tester avant de monter en concentration.

 

Bref j'avais trouver qu'un engrais entre 150 et 200 µS était le plus approprié pour les Restrepia.

Par prudence, j'avais fais un engrais à 100 µm mais dans les 10 jours qui ont suivi toute ma collection est morte.

Leur mort a corrélé avec une invasion de thrips mais je n'ai jamais su si ce sont les thrips ou l'engrais le responsable.

Je n'ai jamais plus engraissé mes Restrepia mais je vois bien que sur certaine espèces les feuilles sont de plus en plus petites d'année en année malgré les rempotages. Je pense qu'il est temps de me remettre en question.

 

 

Comment engraissé vous vos Restrepia?

Suis-je parano? Ou-est ce que j'aurais fais un truc auquel je n'aurai pas pensé?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne sais pas te répondre sur ce sujet...

mes restrepia sont engraissés comme le reste de ma collection "au pif"....dosage rainmix que j'utilise pour toutes mes orchidées...

désolée...

quelqu'un viendra compléter ce manque de détails peut être....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le petit Larousse des Orchidées, il est écrit:

 

1 arrosage sur 2 à 400us printemps-été et 1 arrosage sur 3 automne-hiver.

 

Je pense que tu peux mettre 200us à chaque arrosage. Il vaut toujours mieux engraisser moins fort mais à chaque arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok donc vous pensez que c'était peut-être les thrips et que je peux me remettre à engraissé prudement?

 

Vous ne pensez pas que le substrat de sphaigne est un peut trop absorbant et provoque un contacte prolongée des racines avec l'engrais, ca ne peut pas être néfaste ? (je dis ça mais je ne me souviens plus du substrat que j'utilisais à l'époque ^^

 

Ok je vais faire un test cette aprèm sur l'un d'eux.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne sais pas te répondre sur ce sujet...

mes restrepia sont engraissés comme le reste de ma collection "au pif"....dosage rainmix que j'utilise pour toutes mes orchidées...

désolée...

quelqu'un viendra compléter ce manque de détails peut être....

comme Bénédicte - je n'ai jamais mesuré

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu acidifiant, normalement ça ne devrait pas poser de problème avec la sphaigne et en effet il vaut mieux une concentration de 200us que 400us pour les racines en contact avec la sphaigne.

Ton engrais est de l'engrais pour eau de conduite.

Si tu utilises de l'eau de pluie ou osmosée tu peux prendre du Rain Mix de chez Akerne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Haha! Non j'ai abandonné mon eau de conduite. Elle est a 30°gh, c'est beaucoup trop minéralisé pour les racines d'une orchidée (sauf peut-être un paphio et encore).

 

Mais ca fait quoi si j'utilise de l'eau de pluie ou de l'eau distillé avec cette engrais ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça risquerait d'être trop acide dans le substrat à la longue et aussi des carences...

 

30° Gh c'est la limite max pour les Paphio oui. Très calcaire ton eau!

 

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/engrais.htm

 

Le meilleur engrais pour l'eau osmosée est certainement le Rain Mix.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...