Aller au contenu

dépot vert sur racines de vanda


Invité bubulle

Recommended Posts

Invité bubulle

j'ai acheté deux vandas chez L'amazone hier. L'une a des racines "normales" et l'autre avait des racines recouvertes d'une sorte de dépot vert restant sur les doigts, qui rend les racines un peu granuleuses au toucher, une sorte de "couverture" sur les racines. Lors du bain de ce soir, j'ai frotté doucement les racines et la flotte est devenue verte salade. sachant que les racines du milieu était un peu comme collées par le machin en question.

 

Les racines sont belles dans l'ensemble, la plante saine, ce post n'est pas pour me plaindre (j'avais vu le truc à l'achat), juste pour savoir ce que c'est que ce machin... un dépot d'engrais qui a séché sur les racines?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eau + lumière + fertilisant = croissance d'algues (unicellulaires probablement)

c'est assez fréquent sur les vanda - c'est aussi ce qui se passe dans la culture de phalaenopsis en pots transparents

 

 

rien d'alarmant - et si une bonne partie des algues s'est décollée, ce n'est que mieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je profite du sujet pour demander conseil.

 

A la belle saison la plupart de mes orchidées sont dehors et dans des pots transparent. Comme l'a écrit Bernard lumière + eau +engrais = apparition d'algues vertes unicellulaires.

Maintenant les orchidées sont rentrées et, parce que je ne sais pas faire autrement, elles sont placées dans des cache-pots. Donc les algues n'ont (presque) plus de lumière et elles vont se dégrader er mourir. Cette dégradation est-elle néfaste pour la plante elle-même ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en mourant, les algues verte (mais aussi vivantes) colmatent le substrat en limitant donc sa capacité de drainage et sa perméabilité à l'air - c'est pas bon du tout pour les racines.

 

en mourant ça fait un apport de matière organique en décompositions, c'est pas le mieux qu'on puisse souhaiter

 

 

il convient donc d'éviter l'accumulation de ces saloperies dans les pots et comprendre que les pots transparents.... c'est pas que tout bon

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité ezekiel

Après les algues viennent les mousses, pas forcément mauvais. J'ai des pots et des plantes montées avec plusieurs cm d'épaisseur de mousse depuis plusieurs années et ras...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois 4 sortes d'envahisseurs verts dans les pots :

1° une fine "poussière" verte (je crois que c'est de ça dont il est parlé au début) sur les racines. Pour moi, mousses, champignons ou lichens, je ne sais pas mais ça bloque le fonctionnement des racines. j'ai vu ça quand des copines me donnent leurs plantes en perdition.On ne peut pas les éliminer alors, s'employer à donner de meilleures conditions de vie aux autres racines. Ne semblent pas s'étendre quand le milieu change. je n'ai pas trouvé de photo ...

2° les algues

post-18289-0-76148800-1445424698_thumb.jpg

masses gélatineuses, noires ou vertes, qui ressemblent à certaines algues -dites gélatineuses- qu'on peut voir à la mer ou à certains champignons noirs translucides que les Asiatiques emploient en cuisine et qu'on voit sur la photo.Empêchent l'air de circuler dans le substrat et le substrat de sécher.

3° les mousses

post-18289-0-17929100-1445424738_thumb.jpg

qu'on voit sur le haut des pots, comme sur la photo, qui ressemblent à la mousse qu'on trouve en forêt au pied des arbres.Empêchent l'air de rentrer par le haut

4° une mousse

post-18289-0-38971500-1445424721_thumb.jpg

collées sur les paroies du pot, genre plantules allongées, comme celles qu'on voit dans les bassins et bords de rivières.

Pour moi, tout cela est signe de trop d'eau et d’asphyxie, aussi, je rempote dès que possible, je change le pot et le terreau car il suffit d'une seule petite quantité de ces saletés (dans les pots d'orchis s'entend - elles ont le droit de vivre aussi. mais ailleurs ;) où elles sont fantastiques !). Je nettoie bien les anciens pots et je désinfecte le terreau au MO, avant de les réutiliser.

Je sais qu'il ne faut pas rempoter à tout bout de champs mais il faut parfois choisir entre deux maux.

 

Voilà ce que je crois savoir . A qui veut, préciser, corriger ou donner son point de vue. Grand merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai oublié : si je ne peux pas rempoter (je sais me retenir, mais oui -_- ) je mets le pot transparent dans un pot opaque de même dimension (percé en bas ) - celui de l'achat souvent - pendant quelques temps car sans lumière les plantes indésirables meurent ou du moins se calment. Les cache-pots sont souvent plus larges et laissent passer la lumière par le tour, en haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...