Aller au contenu

Éclairage pour orchidées australiennes


Invité Ausar

Recommended Posts

Invité Ausar

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur ce forum ^_^

Je m'appelle Kévin, j'ai 20 ans, et j'habite dans les Hauts-de-Seine. Je viens d'entamer ma 1è année en BTS Production Horticole. Je suis passionné par les végétaux, et plus particulièrement par les orchidées et les plantes carnivores. Je cultive les orchidées depuis environ 5 ans et ai 60 taxons d'orchidées, principalement de climat tempéré et froid :D

Voilà pour ma petite présentation ^_^


Venons en à ma question : J'ai acheté il y a un mois des orchidées australiennes :wub: (Chiloglottis truncata, Diuris behrii, Pterostylis nutans 'alba' x stricta, P. curta, P. concinna et Thelymitra nuda). Jusqu'ici, tout se passe bien, deux ont déjà quelques feuilles, les autres commencent à sortir de terre.

Tant que la température ne descendra pas en dessous de 5*C, je les laisserai sur le rebord de ma fenêtre. Le problème surviendra aux premières gelées : je compte les rentrer et les installer près d'une fenêtre munie d'une aération (qui fera baisser la température la nuit), mais ayant besoin de beaucoup de lumière, la lumière hivernale ne suffira pas. Je compte donc installer une lampe, mais je ne sais pas quoi utiliser :

- Ampoule ou néon ? Nombre de Watts ? Type de lumière ?

- Hauteur au dessus des plantes ?

- Comment suspendre la lumière ?

- Temps de fonctionnement ?

Merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenue.

Comment tu comptes stocker tes orchidées, table, étagères, combien de plateaux, quel espacement entre les plateaux, environnement, orientation et une photo de l'endroit serait un plus.

Il faut un maximum d'informations pour éviter un trop plein de conseils difficiles à synthétiser.

Il y a suffisamment de forumiens prêt à t'aider.

Bon courage. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fondamentalement même problème que pour des terrestres tropicales.

 

Tu choisiras la lampe en fonction de la surface à éclairer et de sa forme (allongé-étroit en bord de fenêtre ou quasi carré sur une table ). Si c'est étroit et long il faut prendre soit un tube fluorescent (ton néon) en T5 (16 mm diamètre, 25 W pour 75 cm) soit un "tube" fait d'une suite de leds blanches. Choisis plutôt un blanc chaud, il y a toujours bien assez de bleu par le tube ou par la fenêtre en hiver.

 

Si c'est large et court tu as au choix un tube "néon" en U appelé sur ce forum turbo-néon (55 W) sous un réflecteur soit 2 ampoules CFL (fluocompact d'au moins 25 W) en tête bêche dans un réflecteur soit un projecteur led de 30 W (moitié des CFL ou turbo-néon). Même choix de blanc. Les réflecteurs pour turbo-néons sont souvent vendus pour 2 tubes alors on mélange les blancs.

 

Dans tous les cas fixation suspendue soit au plafond soit à un câble de paroi à paroi pour pouvoir avoir les émetteurs à 10-15 cm au-dessus de la plus haute feuille ou hampe suivant l'espèce (feuilles en rosette). Il faut expérimenter la hauteur pour ajuster longueur et largeur du cône de lumière sans pertes latérales ni zone sombre

 

Comme tu veux simuler l'été australien je suppose qu'il faut viser au-moins les 12 h de lumière. Mais si ta fenêtre est bien orientée on devrait pouvoir réduire à 3 h le matin et 3 heures le soir. A expérimenter.

 

Nota bene: Pas d'expérience avec ces terrestres caduques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ausar

Alors je compte les installer sur ce grand plateau (quand il sera rangé :D ) :

599205Photoplateau.jpg

 

La fenêtre est orientée plein Sud. L'aération est derrière le radiateur, qui restera éteint.

 

Le plateau est donc dans ma cuisine, ce qui n'est pas le top, mais qui devrait suffire.

Les plantes sont en godet de 10cm. Il suffit peut-être de les élever sur un plateau au niveau de la fenêtre ? mais du coup ils ne profiteront pas de la fraîcheur apportée par l'aération.

J'avais pensé les mettre en terrarium, mais le problème est de faire descendre la température, j'ai l'impression qu'il y a peu de solutions vraiment efficaces (sans prendre trop de place).

 

Mais si vous avez d'autres propositions pour les installer, je suis tout ouï :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1ere idée: un plateau 10 à 15 cm sous le rebord de la fenêtre en alvéolaire http://www.bricorama.fr/gravillons/dalle-nids-d-abeilles/p5160738_r1272.html avec 4 ou 5 lattes ou Té en aluminium pour supporter l'ensemble.

1 ventilateur "IP65 c'est indispensable" ou alors plusieurs ventilateurs en 12 volts protégé des ruissellements d'arrosage, dirigés vers le haut pour envoyer l'air frais vers le plateau.

Pour l'été il faudra envisager des bricolages plus élaborés type hydrocooler, il y a plusieurs modèles à bricoler sur le forum et sur le net.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La surface à éclairer est beaucoup plus petite que ce que j'imaginais. La position au sol change aussi la donne de l'éclairage.

Une suggestion: bricoler un cadre en bois coincé sur le sommet du radiateur et y fixer un projecteur led orientable de 20W qui délivrera 1900 à 2000 lumen, cela devrait suffire.

 

Pour le refroidissement en terrarium une idée que je n'ai jamais vu réalisée: Utiliser le couvercle d'une glacière portative électrique qui a un élément Peltier et 1 ou 2 ventilateurs pour l'air chaud et l'air froid et le fixer à la place de la grille supérieure sur une plaque ad hoc. Evidemment cela coupe l'éclairage naturel par dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Suite:

4 montants cornières, tasseaux, etc, suivant tes capacités de bricoleur, sur le dessus du cadre haut une grille rigide type clôture de jardin, cela existe 2.00m x 0.73/1.03/1.23m a découper suivant besoins.

Tu peux suspendre tes éclairages et même quelques plantes.

Sur les côtés le même type de grille suspendues au cadre supérieur avec une plaque de plexiglas de 2mm côté extérieur pour protéger le meuble et le mur, les 2 renforts du grillage te permet un écartement de 5cm entre grille et plexiglas.pour tes montées.

Le plexiglas existe en miroir.

Pour déplacer l'ensemble ensemble tu prévois un cadre au sol avec un plateau sur roulettes, cela te permet de poser ton matériel et de camoufler l'ensemble.

Pour la façade 2 glissières haut et bas, 2 planches fines et tu as 2 portes coulissantes.

Si tu emplois des cornières, sur les côtés entre les 2 plateaux il faut prévoir des tasseaux dans la cornière ou une planche afin de rigidifier l'ensemble pour les déplacements.

Je te conseille des cornières de 38 x 38mm que tu peux camoufler ces dernières avec les cornières bois pour angles de mur ou de la cornière alu collé (scotch double faces) sur l'extérieur.

Pour la ventilation tu perces une fenêtre dans la planche coté réfrigérateur.

 

Pour connaitre le poids de l'ensemble, tu prévois une série de planches correspondant à la hauteur de ton pèse-personne, tu places 1 côté sur le calage, le 2eme sur ton PP et tu multiplies le poids par 2, il faut que ton bac soit le plus horizontal possible.

Cela te permettra de connaitre le nombre de roulettes nécessaires avec une marge de sécurité car toutes ces plantes vont se développer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui, les ventilo ip 65 ça coute (même si ça peut etre rentable) et si on ajoute un regulateur de fréquence ou autre accessoire de contrôle c'est vite 400euros...pour son petit espace, le plus petit modéle de brasseur que j'ai vu c'est déja trop gros et c'est déja 250/300 euros.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Davy:

Par habitude je donne le plus de renseignements possible, ensuite chacun prend ce qui l'intéresse suivant ses moyens financiers, capacités de bricoleur et temps disponible.

Sans oublier qu'il faut tenir compte de l'avis du conjoint, je vis seul sinon j'aurais investit dans une serre et je n’aurai pas monopolisé ma véranda et une partie de la salle de séjour.

J'ai indiqué comment je compte obtenir au final mes étagères mais avec mes moyens très limités cela se fait par étape, déjà 2ans que cela dure. :rolleyes:

De plus l'exemple est fait pour inspirer d'autres idées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après recherche mes normes datent un peu/beaucoup.

Normes : IPX4 CLASSE II NF serait suffisant voir http://www.norme-electricite.com/indice-IP-IK/indice-IP-IK.html

A confirmer par des forumiens plus expérimentés.

 

Ce modèle devrait être suffisant avec un variateur si besoin de diminuer le bruit: http://www.castorama.fr/store/Aerateur-extra-plat-100-BLYSS-PRDm815000.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos réponses :)

Ça fait un peu complexe oui, j'ai la chance d'avoir un père bricoleur, je verrai avec lui ce que je peux faire. Puis comme c'est chez ma mère, je verrai avec elle ce qui peut aller et qui sera pas trop encombrant ni trop "bricolage" (c'est dans la cuisine).

 

Je vous tiens au courant ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui justement je viens de repenser à cette solution. Ma mère avait vu un chariot pas cher dans le genre dans une pub Lidl.

Du coup il y aurait peut-être une solution plus simple : mettre les orchidées sur le chariot le jour pour profiter de la lumière, puis devant le radiateur la nuit pour la fraîcheur. Il faudrait voir quelles températures sont atteintes au niveau de la fenêtre et au sol jour/nuit.

 

J'ai vu avec mon père, il a quelques ventilos en stock, on va voir ensemble comment on pourrait installer un genre de conduit menant vers un bac un peu profond pour que l'air froid reste au fond.

 

Pour l'été il faudra envisager des bricolages plus élaborés type hydrocooler, il y a plusieurs modèles à bricoler sur le forum et sur le net.

Non ça ne sera pas nécessaire, ce sont des orchidées terrestres qui entrent en dormance à la fin du printemps. Il me faut "juste" une solution pour la période d'entre la fin de l'automne et le début du printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...