Aller au contenu

stenoglottis longifolia


lycaste

Recommended Posts

une petite orchidée terrestre originaire d’Afrique

la plante est en dormance aussitôt après la floraison ,je la maintiens au sec sous les tablettes jusqu'au démarrage au mois de mars

ensuite reprise des arrosages et engrais

mais je constate que les feuilles dépérissent très tôt en saison alors que chez les producteurs j'ai vu des pieds en fleurs avec un beau feuillage

comment cultivez vous les vôtres ?? je dois faire une erreur de culture

 

MOF_2602.JPGMOF_2681.JPG

 

MOF_2605.JPGMOF_2680.JPG

 

 

MOF_2679.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la plante n'est pas de petite taille :

 

les feuilles peuvent atteindre 20 cm et la hampe 30cm

 

j'en ai 2 potées qui poussent bien avec plusieurs départs au printemps mais les feuilles commencent à pourrir à partir de fin aout

que faut il faire à ce moment là pour éviter ce problème ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

comment cultivez vous les vôtres ?? je dois faire une erreur de culture

je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de monde à cultiver ces plantes

en tous cas je n'ai jamais tenté

 

je suppose qu'elles sont en plein air tout l'été

en creusant j'ai trouvé quelques indications de culture, mais sans doute rien que tu ne saches déjà :

http://www.plantzafrica.com/plantnop/orchids/stenoglottis.htm

 

 

Stenoglottis is a small African genus distributed from the Eastern Cape to Tanzania. All 5 species are represented in South Africa. The plants grow singly or in groups on the forest floor of both high altitude and coastal forests, and are fairly common in some locations. They thrive mainly on rocks (epilithic) but sometimes also as low-level epiphytes on tree trunks. Occasionally the plants grow terrestrially in soil. Flowering occurs in spring or summer.

The plants have several cylindrical root tubers and basal rosettes of narrowly lanceolate (lance-shaped) leaves. Leaves are often undulate (wavy) on their margins and variously purple-dotted on the blade. The resupinate flowers are medium-sized and white to pink in colour. Their most prominent organ is the lip which is deeply three- or five-lobed. In most species it lacks a spur. The four currently recognized species are very variable in most of their characters, and after further study of the entire genus it will probably become necessary to recognize more than the four species.

Cultivation

In cultivation Stenoglottis fimbriata and S. longifolia are probably the easiest South African orchids. Plants are also fairly easy to obtain - nurseries regularly sell potted plants.

Plants are best grown in deep pots (e.g. 20 cm depth, place tubers at 10 cm depth) in a well drained medium consisting of 50 % river sand, 40 % leaf mulch and 10 % vermiculite. Plants are best grown in a temperate environment with 50-70 % shading and excellent ventilation.

Regular watering should be given during the growth season, i.e., from spring to autumn. As soon as autumn cooling sets in reduce watering to once every two weeks. During cold winter months do not water. It is however vital to watch that the medium does not dehydrate completely. To prevent this, drench pot occasionally and allow to dry. Do not keep the medium damp. Only once the new shoots emerge at the end of winter commence with watering once every two weeks for the spring season and once or twice a week as required for the summer season. A slow release fertiliser such as Osmocote can be applied during spring. Pests to watch for are aphids.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la plante n'est pas de petite taille :

 

les feuilles peuvent atteindre 20 cm et la hampe 30cm

 

j'en ai 2 potées qui poussent bien avec plusieurs départs au printemps mais les feuilles commencent à pourrir à partir de fin aout

que faut il faire à ce moment là pour éviter ce problème ?

 

j'ai ce souci sur certaines plantes ...je vais suivre les idées....trop chaud ? trop de lumière ? substrat trop humide ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tres belle christiane,

avant que la mienne ne meure pour des raisons stupides, apres des annees de floraisons genereuse, je n'etais egalement aprecu qu'elle aimait bcq passer l'ete dehors, a l'abris du soleil mais avec le climat marseillais et terrasse sud , elle etait plutot a l'air un peu sec.J'arrosais genereusement ma potee , avec meme un peu les pieds dans l'eau ici.Ange a eu une division mais je ne sais plus si elle est tjs vivante !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...